Année de césure post-bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Année de césure post-bac



  1. #1
    Hadakauma

    Année de césure post-bac


    ------

    Bonsoir, je suis une jeune fille de 17 ans actuellement en terminale S svt. Je n'aime plus les cours, je me force à y aller. A vrai dire je n'en peut plus des études et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard. J'ai beaucoup réfléchit et je pense prendre une année de césure après le bac car je sature au niveau études et que je n'arrive pas à me projeter. Je ne veux pas perdre mon temps à tenter des choses qui seront source d'échecs et je préfère être sure de ce que je veux faire à l'avenir. Donc la seule solution imaginable pour moi est de prendre une année pour moi après le bac, histoire de souffler et d'éviter un burn-out (même si je suis clairement déjà au bord, voir en plein dedans) . Mais j'aimerai passer cette année à l'étranger, dans le but de devenir bilingue mais surtout de me ressourcer et peut être réfléchir sur moi-même, pourvoir changer d'air. Mon projet serait de travailler cet été et jusqu'à mes 18 ans, début octobre, afin de me payer au moins le billet d'avion. Reste à savoir vers quelle destination, selon vous quelle serait la meilleure destination ?
    Je ne souhaite pas utiliser un organisme car je veux pouvoir me débrouiller toute seule.
    J'ai plusieurs solutions qui s'offrent à moi, soit l'aventure complète: partir avec rien en poche, dormir chez l'habitant etc...
    ou alors, un voyage organisé où je saurais où je serais logée, avoir du travaille etc...
    Or j'aimerai vraiment vivre une expérience ressourçante et aller dans un pays avec une autre culture, être vraiment dépaysé. Mais j'appréhende totalement de partir à l'aventure comme ça avec 0 sous en poche, et étant donné que je suis une fille, cela pourrait être dangereux pour moi j'imagine .
    Pensez vous que prendre une année de césure après le bac aurait de grosses répercutions sur la suite de mes études, beaucoup pensent que ce serait au contraire un plus. (Je ne veux pas faire de prépa ou ce genre de chose)
    J'attends vos conseils sur la destination et vos avis sur mes projets mais aussi vos expériences ou les expériences de vos proches.
    Je vous remercie d'avance
    Hadakauma

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Année de césure post-bac

    Bonjour,

    Quand on ne se sent pas bien à ton âge, il faut consulter et en parler à ses proches. Il est normal d'avoir des craintes concernant son orientation mais pas être en "burn out" au lycée. Ce n'est pas en faisant une année de césure surtout à l'étranger que tu arriveras à mieux te projeter. A l'étranger, tu vas devoir t'adapter et cela va prendre plusieurs mois avec des hauts et des bas. Pas vraiment l'idéal pour réfléchir à son avenir sereinement. Fuir ne va pas améliorer ta situation. Par contre avoir un vrai projet de césure ou de formation, oui.

    Essaie d'en parler et va voir une conseillère d'orientation. Fais un salon étudiant. Et prends le temps de faire une liste avec les points positifs et négatifs pour chaque formation.

    Qu'aimes-tu comme matière ?

    Il n'y a pas que la prépa après le bac. Cela concerne peu d'élèves. Faire une année de césure n'est pas un + en France.
    A l'étranger oui souvent.
    Dernière modification par grenadine95 ; 08/01/2020 à 06h21.

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Année de césure post-bac

    Salut !

    C'est très délicat comme question.

    Une amie à moi a fait une pause dans es études pour aller faire de l'humanitaire pendant un an (mais c'est une organisation du coup). Ça lui a beaucoup apporté et ça ne l'a pas du tout desservi dans son CV ou dans les formations pour lesquelles elle a postulé. J'ai un autre pote qui a coupé un an pour partir en Nouvelle-Zélande. Il a fait plusieurs boulots saisonniers là-bas et de très belles rencontres. Ça ne lui a pas non plus porté préjudice pour la suite.
    Pour ce qui est de la destination, c'est plutôt à toi de voir quelles cultures t'intéressent, quelles langues tu veux apprendre, etc.

    Par contre partir toute seule à l'aventure, ça se prépare.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Année de césure post-bac

    Bonjour.

    Si les études sont la source de ton mal être, partir un an sera peut-être un problème pour replonger dans le monde "scolaire". Auras-tu la motivation de te replonger dans les études ? Il y a peut-être un travail à faire sur cet aspect avant d'envisager de partir. Je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, partir ne va pas effacer les problèmes. Partir un an ça se prépare. Il faut bien définir à ce que tu vas faire mais aussi penser au retour.

    Pourquoi ne pas envisager de faire un apprentissage par exemple ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    frany59

    Re : Année de césure post-bac

    Bonjour,
    Si une année de césure peut être enrichissante en cours d'étude, ce n'est franchement pas conseillé l'année post-bac. En effet, elle sera beaucoup plus difficile à défendre, et il y a de fortes chances pour que ça t'éloigne encore plus des études. Tu te retrouveras avec juste un bac général, autrement dit plus grand chose après une année hors circuit. L'idée d'une formation différente, telle que l'alternance est, comme dit plus haut, à creuser. Il faut découvrir ce qui t'intéresse, bien réfléchir, pas avoir peur de faire fausse route la première année, ça peut être l'occasion justement de te connaître un peu mieux. Essaie de chercher des petits jobs qui t'intéresseraient, et tu serais motivé ensuite pour la formation. Fais un tableau, en commençant par les métiers de tes proches. Un conseil, patiente pour faire cette année de césure qui sera beaucoup plus enrichissante dans 2 ou 3 ans.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Année de césure post-bac

    Pourquoi s'engager dans un cursus ou se forcer à trouver une voie ? Il y a un risque non négligeable d'être encore plus indécis et de se sentir bon à rien.
    Pour moi il n'y a pas de bon meilleur moment qu'un autre pour faire une année off

  8. #7
    Hadakauma

    Re : Année de césure post-bac

    Bonsoir grenadine95,
    J'ai déjà été voir beaucoup de personnes et ça ne m'a toujours pas aidé. Ce n'est pas imaginable pour moi de partir faire mes études après le bac, j'essaie de me projeter du mieux que je peux mais c'est mission impossible, de base, j'avais prévu de partir en FAC de droit pour devenir avocat après le bac. J'avais fait ce choix par élimination mais je me rends compte que ça ne me correspond pas du tout. Moi qui est toute ma vie était "faite pour les études", je me rends compte que cela ne me plait plus du tout. Je me suis renseigné sur les différentes styles de formations (et même les formations en elle-même) mais rien ne m'intéresse, que ce soit d'aller en IUT ou faire un BTS par exemple. Je pense clairement qu'en France c'est un + de partir au moins 1 an à l'étranger, devenir bilingue etc.. Dans tous les cas ma décision est prise j'ai juste besoin de conseils pour que cela se passe le mieux possible.
    J'ai aussi pensé au Service Civique.
    Dernière modification par Hadakauma ; 08/01/2020 à 19h56.

  9. #8
    Hadakauma

    Re : Année de césure post-bac

    Bonsoir Kemiste,
    Je ne pense pas que ce soit les études en soit qui en sont la source, mais le fait que ce que je fait ne ne plais pas. Comme je le dis je suis perdue dans ce que je veux faire plus tard et partir serait pour moi l'opportunité de souffler un peu et peut être de me recentrer sur moi même et de trouver ma voie, avec le recul que j'aurais. Et si ça peut me permettre de devenir bilingue par la même occasion, ce serait encore plus bénéfique.

  10. #9
    Hadakauma

    Re : Année de césure post-bac

    Bonsoir frany59,

    Je sais très bien que si je ne pars pas après le bac, je ne partirais jamais. C'est comme ça pour tout le monde. De toute façon , soit je pars à l'étranger, soit je me lance direct dans des études, donc de droit, qui ne vont surement pas me plaire, gâcher mon année et ma motivation ainsi que ma confiance en moi. Je préfère être sur de moi sur mon avenir plutôt que d'y aller dans le flou total.

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Année de césure post-bac

    Alors le service civique c'est aussi une très bonne idée. Mais il faut avoir envie de faire un travail qui s'inscrit dans une démarche citoyenne. Tu as des associations dont les messages te plaisent ?
    Moi je connais surtout le milieu des musées/réserves naturelles (pas bcp de places) des maraudes sociales et des premiers secours. Pour le reste je ne peux pas trop t'aider

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Année de césure post-bac

    Dire que les gens ne partent pas plus tard est faux. La majorité des gens qui partent, partent durant leurs études : ERASMUS, semestre d'échange, stage, double diplôme.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Année de césure post-bac

    Citation Envoyé par Hadakauma Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit les études en soit qui en sont la source, mais le fait que ce que je fait ne ne plais pas.
    Attention, quelles que soient les études que tu envisages, il y aura toujours une partie que tu n'aimeras pas forcément. Qu'est ce qui ne te plait pas actuellement ?

    Citation Envoyé par Hadakauma Voir le message
    De toute façon , soit je pars à l'étranger, soit je me lance direct dans des études, donc de droit, qui ne vont surement pas me plaire, gâcher mon année et ma motivation ainsi que ma confiance en moi.
    Pourquoi envisager le droit si tu sais que ça ne te plait pas ? Tu as encore le temps d'étudier les différentes filières possibles, les différents métiers, aller voir un conseiller...

  14. #13
    Hadakauma

    Re : Année de césure post-bac

    C'est bien ça le problème, les inscriptions à parcoursup se font dans quelques jours, donc c'est déjà trop tard à vrai dire … Actuellement il n'y a rien qui me plait.
    Je ne comprends pas pourquoi vous insistez pour que je trouve absolument une filière directement après mon BAC et je fasse des études. Au contraire, on devrait m'encourager dans ce que je veux faire…

  15. #14
    Shadowshark65

    Re : Année de césure post-bac

    Bonjour,

    Rien ne t'empêche te t'inscrire sur Parcours sup' et de dire non

    Tu as quand même eu des propositions pour faire autre chose et on a essayé de trouver ce qui pouvait te plaire. As-tu regardé les services civiques par exemple ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Année de césure post-bac

    Citation Envoyé par Hadakauma Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi vous insistez pour que je trouve absolument une filière directement après mon BAC et je fasse des études. Au contraire, on devrait m'encourager dans ce que je veux faire…
    Il y a plusieurs choses qui nous interrogent : peut-être que tu n'as pas assez de recul sur les "conséquences" de cette décision, tu exprimes certains problèmes qui ne vont peut-être pas se résoudre en partant, tu pars sans avoir de réel projet, tu n'as aucune idée de ce que tu souhaites faire plus tard... Tu viens demander un avis sur un forum, on te donne le notre. On ne te dit pas non plus de faire absolument des études pures. On t'a proposé d'autres voies comme l'apprentissage.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Année de césure post-bac

    Citation Envoyé par Hadakauma Voir le message
    Au contraire, on devrait m'encourager dans ce que je veux faire…
    Pour la calinothérapie c'est pas ici. Ici on vous répond honnêtement, le but étant de vous apporter assez d'éléments pour enrichir votre réflexion et vous permettre de faire un choix éclairé.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    minushabens

    Re : Année de césure post-bac

    Il faudrait qu'Hadakauma sache qu'on ne devient pas bilingue simplement en passant un an dans un pays étranger. J'ai moi-même vécu deux ans dans un pays dont je connaissais déjà un peu la langue et je ne me considère pas comme bilingue, même si évidemment je peux converser dans cette langue.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Année de césure post-bac

    Non, ce n'est pas trop tard pour trouver une formation.

    Les portes ouvertes démarrent en janvier. Déplace toi, fais des recherches, regarde des mooc de présentation. Remplis parcoursup.
    Il faudra de toutes les façons signaler ton année de césure.

    Choisis des formations très diverses. Cela te laissera jusqu'en mai pour réfléchir.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Année de césure post-bac

    Citation Envoyé par Hadakauma Voir le message
    C'est bien ça le problème, les inscriptions à parcoursup se font dans quelques jours, donc c'est déjà trop tard à vrai dire … Actuellement il n'y a rien qui me plait.
    Je ne comprends pas pourquoi vous insistez pour que je trouve absolument une filière directement après mon BAC et je fasse des études. Au contraire, on devrait m'encourager dans ce que je veux faire…
    non, ce sont des réponses logiques par défaut.
    tu peux dire : "j'en ai marre, je veux faire un break" .... OK
    mais pour faire quoi.
    s'imaginer qcq part seule dans le monde ( visiblement sans ressources financières ), c'est pour y faire quoi, et comment.
    comme il a été dit plus, ça se prépare, et bien plus qu'une orientation scolaire.
    si tu le décides , alors je t'invite au moins à y consacrer un trimestre : où, comment, pourquoi, ..... !!

    le coté "l'herbe est plus verte ailleurs" et je vais me "ressourcer" est enfantin sans projet construit et solide.
    certains le font au cours de leur parcours professionnel ( année sabbatique ), mais ils sont matures pour se lancer dans ce genre d'aventure ( et avec les moyens qui vont avec ).
    Dernière modification par ansset ; 12/01/2020 à 12h46.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    Amonbofys85

    Re : Année de césure post-bac

    Wow, si tu es si décidée pourquoi venir ici en parler alors ?
    Je vais être assez direct. Partir directement après le bac, ça finit dans 90% des cas en échec, il faut des années pour se remotiver, avec une ambition très en dessous de ce qui aurait pu se faire en prime. La routine du boulot, des vacances, on s'y prend très vite........ Il est FAUX de dire que tu ne le feras pas après. L'Etat a mis en place un dispositif pour les césures, pour éviter de les faire n'importe quand, comme ce que tu fais la. Selon chaque cursus, il y a des moments plus adéquats, et si tu rentres dans le dispositif avec accord de l'établissement, tu ne seras PAS pénalisée dans tes CVs et embauches. Aujourd'hui en partant tu te tires une balle dans le pied.

    Ce que tu fais ressemble à une énorme fuite. Ce n'est pas en laissant tes questions loin que tu vas les résoudre, c'est en les affrontant en face. En partant, ton problème va grossir encore et encore, tu ne t'en occuperas pas, et finalement il sera tellement gros qu'il te bouffera avant que tu ne le bouffes. Ne te fais pas non plus de faux espoirs sur les jeunes filles au pair, c'est plus de l'exploitation et tu ne vas pas apprendre grand chose en anglais à part le mot couche et balai. Niveau financier, à ton age, je ne suis pas sur que tu aies le épaules pour comprendre ce que tu fais.

    Eventuellement, le service civique va être préférable à aller à l'étranger. Mais vraiment pas top à ce moment.....

    Tant que tu te poses des questions, comme tu le fais la sur ton parcours, tu es dans le coup, tu es encore en train d'avancer, faut pas s'arrêter. Qui s'arrête ne repart pas. C'est bon signe de se poser des questions.

    Il y a FORCEMENT quelque chose que tu apprécies. Tu n'aimes pas la filière générale ? Si tu ne l'aimes pas maintenant, tu ne l'aimeras pas plus en te forçant six ans. Regarde donc du côté des formations professionnelles, peut être as tu besoin de partir sur du pro ou technologique pour ensuite revenir respectivement en licence/ecole techno ou générale.

    Ca peut être la cuisine, le jardinage, la plomberie, mais il y a forcément quelque chose qui te plait et te donne soif de savoir ou/et de savoir-faire. Y pas de sous-métier, on peut exceller dans chaque. Et si tes parents te voient pas plombier, et bien tant pis pour eux.

    Alors remue toi et cherche ça, au lieu de chercher ici à ce qu'on confirme ton choix parce que personne ailleurs dans la vraie vie ne veut te le confirmer. Des vacances idylliques ne vont rien t'offrir, à part encore plus de problèmes.

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Année de césure post-bac

    je connais une excellent élève de bac L (mention TB) qui avait les mêmes doutes et qui ne voulait pas mettre la moindre ligne sur ses voeux d'orientation. Elle se sentait pas à sa place et avait fait plusieurs tentatives de suicide, donc elle était très très mal. Ses parents l'ont forcé à faire quelques portes ouvertes et même si elle y est allée à reculons, il y a eu une visite qui lui a provoqué un déclic. Elle a finalement choisi cette école d'art/cinéma et elle s'y est éclatée. elle a fait plusieurs stages à l'étranger et elle a trouvé son premier job en GB. Aujourd'hui, les mauvaises années du lycée ne sont vraiment qu'un mauvais souvenir.
    d'autre part, il y a des gens plus ou moins doués pour les langues, certains reviennent après un an aux US ou en GB en étant bilingue mais ne dépassant pas le niveau de syntaxe d'un enfant de 6 ans.

    je pense que partir à l'étranger ne t'aidera pas à construire ton projet de vie. il faut au moins élaguer les domaines qui ne t'intéressent pas.

  23. #22
    RedCloud

    Re : Année de césure post-bac

    salut, et ben moi, je t'encourage grandement à le faire! Je pense que c'est une très bonne idée, d'autant que toutes les personnes que je connais qui l'on fait ont adoré et m'on dit que c'était une des meilleurs décisions de leurs vie!
    Pour tout te dire, j'ai le même projet, dès que j'ai mon bac en poche, cette année donc, je pars 1 ans aux acores (groupes d'îles dans l'atlantique) pour y faire du workaway ou woofing , c'est à dire, travailler ou rendre des services aux gens, leurs apporter de l'aide en tout genre, en échange, ils me nourrissent et me logent.

    En ce qui concerne l’expérience de mes proches, mon frère est partit en Angleterre pendant 1 an avant ses études car il ne savait pas quoi faire. Il a passé une super année en tant jeune homme au pair, il s'occupait juste des enfants des gens qui l'hébergeait, il gagnait un peu d'argent et il a pris des cours d'anglais las bas. Certes, il n'est pas devenu bilingue, mais il est passé d'un niveau d'anglais nul à un niveau ou il peut avoir une conversation avec un anglais. Il a pu voir pleins de concerts, et faire des rencontres, cela lui a beaucoup plu! Ensuite, il a fait une fac, puis un service civique(actuellement),

    Pour ton cas, je pense que cela pet etre une très bonne "thérapie", continuer les études scolairement est pour moi une TRES mauvaise idée si tu en as marre du système scolaire, prendre une année pour toi ne peut te faire que du bien, tu pourras prendre du recul sur ce que tu veux vraiment pour ta vie... Pour moi, tu ne te tire absolument pas une balle dans le pieds, au contraire, tu te met des outils en poches : cela te fera murir, tu seras plus autonome, tu auras une réelle expérience de la langue, pas juste des connaissances de lycée. Tu pourras découvrir beaucoup de paysages, des nouvelles cultures, faire des rencontres...ect, cela te permettra peut etre de trouver ta voie.

    Pour la Destination, tout dépends de toi : si tu aime la nature, les beaux paysages, si tu aime préfère un mode de vie occidentale, si tu prefere aller dans un endroits sans tourisme de masse pour être plus proche des gens (genre aux acores!)...

    Bref, j’espère t’avoir aiguillé et encouragé pour ton année de césure

Discussions similaires

  1. Année de Césure Post Bac
    Par invitec41b349f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 16h47
  2. Année de césure ou VIE
    Par karibuu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2012, 08h21
  3. année de césure?
    Par invitedc4a9af3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 12h05
  4. Année de Césure
    Par invite01634584 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/08/2005, 15h39