Bonjour tout le monde!
Alors voila je suis actuellement en terminal S et je cherche à m'orienter pour l'année prochaine. Le problème c'est que je ne sais pas trop quel profil je possède.
J'adore la physique-chimie, j'ai un esprit assez cartésien, j'adore manipuler les chiffres et les équations pour résoudre des problèmes, ou des problématiques (je préfère la physique aux maths car c'est plus concret que simplement des chiffres dans le vide) j'adore chercher, réfléchir, essayer puis réessayer une autre façon de faire. j'aimerai dailleurs faire de la recherche plus tard
Mais en mme temps j'adore la philosophie, réfléchir, interpréter, pousser ses réflexions sur des sujets un peu flou, me questionner ect. j'aime aussi beaucoup la littérature et j'adore lire. Ce qui me plait dans la littérature et la philosophie c'est l'ouverture d'esprit et la "decouverte" je ne saurais expliquer mieux
J'ai aussi un esprit assez "carriériste" je ne sais pas trop comment formuler ca mais je suis assez ambitieuse j'adore étre la meilleure dans mon domaine et j'adore les challengs et le dépassement de soi. Le fait de toujours avoir un but et d'évoluer constamment pour etre la meilleure
Je ne me vois certainement pas faire des études literraires parceque j'adore les sciences mais j'aime aussi réflechir sur des sujets autres que scientifiques. et par dessus tout je deteste apprendre par coeur, j'en suis incapable (littéralement) des qu'il s'agit d'ingerer des informations sans reflexion je suis nule
J'ai pensé à faire des études de médecine pour etre psychiatre, mais je n'ai pas vraiment la fibre humanitaire et le métier de médecin ne me fait pas rever. Et pour des etudes comme ca je pense qu'il faut avoir la passion. Sans oublier que je deteste la biolgie, la svt ect.
J'ai aussi pensé a faire une classe prepa pcsi vu que toutes les matières que je n'aime pas au lycée sautent et ca ne garde que les sciences les langues (je ne suis pas vraiment la meilleure en langues..) et le francais/philosophie. mais je ne sais pas si le métier d'ingénieur me correspond vraiment ?
Dernier point niveau dossier scolaire le miens est plutôt bon. J'ai toujours été dans les 5 premiers de ma classe en géneral et généralement toujours la première/deuxième dans les matières scientifiques. JE tourne autour de 15/16 de moyenne général et 16/17 en sciences.
Voila je pense avoir tout dit
Excusez moi si je ne suis pas vraiment clair je vous avoue que meme dans ma tete c'est assez flou. J'ai l'impression d'avoir un profil qui ne rentre dans aucune case et ca me fait peur
Si vous avez des suggestions ou des conseils ou si vous avez fait des études d'ingénieurs j'aimerai beaucoup votre avis ca m'aiderai énormément!
Merci d'avance!
Tania
-----