Chercheuse dans le privé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chercheuse dans le privé



  1. #1
    Mahow

    Post Chercheuse dans le privé


    ------

    Bonjour,

    On me propose un contrat de travail à la suite de mon doctorat dans une PME.

    Dans ce contrat de travail où je vais mener des recherches en intelligence artificielle et modèles mathématiques je n'ai aucune propriété intellectuelle : si je publie un article de recherche il est la propriété de cette entreprise.

    J'ai deux questions :

    Puis-je publier dans les conférences/journaux avec mon nom ?

    Si je pars dans la recherche publique est-ce que je perd tout mon travail ?

    J'espère que je suis claire, c'est ma première embauche.

    Lily

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chercheuse dans le privé

    Bonjour.

    Ce n'est pas spécifique à cette entreprise. Quand on publie dans un labo, les travaux appartiennent au labo en question. On ne publie pas à titre personnel mais avec l'accord du laboratoire dans lequel on travail. De même, on participe à des congrès avec l'accord du laboratoire. Ce sont des règles assez "classiques". Une fois que tu quitteras l'entreprise, tu ne pourras pas partir avec tes recherches. Elles resteront la propriété du laboratoire. Là encore, rien de "surprenant".

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chercheuse dans le privé

    cela veut surtout dire que tu n'as pas le droit de tirer profit de tes travaux pour monter une boite concurrente. tes travaux publiés le seront avec ton nom donc pas de souci pour ta liste de publis (mais elle n'a sans doute pas vocation à etre très longue). dans le public aussi les travaux appartiennent à l'employeur (EPST)

  4. #4
    Mahow

    Re : Chercheuse dans le privé

    Merci pour vos réponses,

    Lily

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amonbofys85

    Re : Chercheuse dans le privé

    En droit de la propriété intellectuelle, on renonce à tout, sauf à la paternité (si je ne me trompe pas de terme) qu'on soit en labo ou en entreprise. C'est à celui qui finance qu'appartient l'invention, mais c'est bien son inventeur (la personne) qui doit apparaitre dans le document, et il y a je crois bien pour les brevets du moins une sorte de prime (qui s'appelle le juste prix) sur les bénéfices.
    A noter que le brevet peut se déposer sur une aire géographique plus ou moins large. S'il n'est que sur l'Europe, tu restes libre de l'exploiter en Asie par exemple. Mais pas de l'y déposer.
    A noter que pour les publis plus fondamentales, les éditeurs en sont propriétaires, donc même le labo cède ses droits à l'éditeur. C'est bien pour cela que la diffusion est bloquée, même l'auteur d'une publi doit "payer" pour ensuite la consulter.

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Chercheuse dans le privé

    Salut

    J'appuie ce qui est dit plus haut : rien ne t'appartient réellement. Ton manuscrit de thèse à la rigueur. Pour le reste tu cèdes tes droits.
    Mais si tu fais bien les choses, avec un cahier de labo signé par ton responsable, etc. tu dois apparaître dans les publications (c'est pour ça que des cahiers de laboratoire officiels avaient émergé il y a quelques années).

    Autre chose : si l'article de recherche est payé pour publication par l'entreprise, et que la maison d'édition en est ensuite propriétaire, tu n'en restes pas moins l'auteure (ou une auteure). Donc l'interlocutrice (ou une interlocutrice) clairement identifiée pour quiconque s'intéresse à tes recherches.
    Dans un CV qui comprend les papiers, les recruteurs se foutent éperdument de ton affiliation au moment de la publication.

    Et enfin, si j'ai bien un conseil à te donner dans la conjoncture actuelle : signe ce contrat.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chercheuse dans le privé

    petite précision : l'établissement peut dans certains cas céder la pleine propriété intellectuelle au découvreur
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Amonbofys85

    Re : Chercheuse dans le privé

    Encore un complément : la seule chose sur laquelle tu peux jouer est la clause de non concurrence de ton contrat après départ éventuel de l'entreprise. Sur sa durée et son étendue. Etre sous cette clause 5 ans sur l'Europe peut te larguer, surtout dans ton domaine, et tu n'as pas forcément envie d'exercer en Asie. Ou sur l'indemnité due en échange de cette clause. Tant que la clause s'applique et te bloque, il est prévu un pourcentage de ton brut en indemnité mensuelle de ton ancienne entreprise. Cette clause est à lire attentivement car elle peut conditionner ton avenir.

  10. #9
    minushabens

    Re : Chercheuse dans le privé

    Citation Envoyé par Mahow Voir le message
    Dans ce contrat de travail où je vais mener des recherches en intelligence artificielle et modèles mathématiques je n'ai aucune propriété intellectuelle : si je publie un article de recherche il est la propriété de cette entreprise.y
    c'est pas très embêtant parce que de toutes façons les articles que tu publieras seront la propriété de l'éditeur du journal, qui te fera signer une déclaration d'abandon de droits de propriété intellectuelle (presque tous le font). Le plus embêtant à mon avis, c'est que ta boîte risque de t'interdire de publier. En tout cas j'ai connu quelqu'un qui a été dans ce cas et après quelques années à bosser dans le privé il n'avait aucune publication et n'a pas pu trouver un poste dans la recherche publique.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chercheuse dans le privé

    C'est la grande différence entre privé et public. L'objectif du privé est avant tout de faire de l'argent et, contrairement au public, les publications ne font pas parti des critères d'évaluation. Le brevet est plus important que la publication.

    Signe, rien d'anormal dans ce contrat

  12. #11
    pm42

    Re : Chercheuse dans le privé

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    C'est la grande différence entre privé et public. L'objectif du privé est avant tout de faire de l'argent et, contrairement au public, les publications ne font pas parti des critères d'évaluation. Le brevet est plus important que la publication.
    En effet mais dans le privé, on tombe parfois sur des gens qui ont une formation qui les rend sensible au "prestige" de la publication, qui poussent les petits jeunes, etc.
    Et dans le public, la pression pour publier à tout prix est parfois élevée et dans les domaines où je suis un peu ce qui est écrit, la quantité d'articles indigents, écrits clairement trop vite et 3 fois trop courts me choque (même si je comprends que ceux qui les écrivent n'ont pas le choix).

    La question est plus de savoir si elle va tomber dans une structure qui lui convient ou pas, et ce indépendamment de l'aspect public/privé.

  13. #12
    minushabens

    Re : Chercheuse dans le privé

    Ce que je dirais c'est que si le but ultime de Mahow est d'avoir un poste dans le public et si le passage en entreprise est vu comme une sorte de post-doc, elle aurait intérêt à vérifier que les salariés de cette entreprise publient (et sous leur nom), et pas seulement des brevets.

  14. #13
    Amonbofys85

    Re : Chercheuse dans le privé

    En fait, le chercheur privé ou public est soumis à la même obligation de publication de ses trouvailles quand il en fait en terme légal. Cependant, le privé a besoin d'aller vite pour gagner de l'argent, donc il s'attardera moins sur la théorie et la compréhension du pourquoi que sur l'optimisation et les résultats. Pour d'autres raisons de l'ordre du secret industriel et de la concurrence, il ne peut pas tout dire. Alors il va sortir des brevets pour protéger une invention sans dire comment elle marche ni trop donner ses résultats, alors que dans le public on donne bien plus d'infos.

  15. #14
    pm42

    Re : Chercheuse dans le privé

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Etre sous cette clause 5 ans sur l'Europe peut te larguer
    En France, les juges considèrent que 2 ans est raisonnable, 5 ans ne tiendra pas au tribunal.

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    En fait, le chercheur privé ou public est soumis à la même obligation de publication de ses trouvailles quand il en fait en terme légal. Cependant, le privé a besoin d'aller vite pour gagner de l'argent, donc il s'attardera moins sur la théorie et la compréhension du pourquoi que sur l'optimisation et les résultats. Pour d'autres raisons de l'ordre du secret industriel et de la concurrence, il ne peut pas tout dire. Alors il va sortir des brevets pour protéger une invention sans dire comment elle marche ni trop donner ses résultats, alors que dans le public on donne bien plus d'infos.
    C'est parfois vrai mais un peu simpliste : les comportements sont plus variés que cela dans le privé.

  16. #15
    Amonbofys85

    Re : Chercheuse dans le privé

    Ah merde, on m'a donné 3 ans de clause. C'est donc de trop ?

    Ouais, j'ai grossi un peu le trait je suis assez d'accord. Pour bien illustrer la différence. Par contre ce que je n'ai pas dit, c'est que pour le brevet, il faut payer tous les ans. Si on ne paye plus, ça tombe dans le domaine public. Et de toute façon, ça finit par y tomber, mais je ne sais plus après combien d'années.

  17. #16
    pm42

    Re : Chercheuse dans le privé

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    Ah merde, on m'a donné 3 ans de clause. C'est donc de trop ?
    C'est limite. En fait, la loi prévoit la notion de "raisonnable" et les juges ont en général considéré que c'est 2 ans.
    Mais si ta boite peut prouver que 3 ans, c'est logique dans ton cas, elle a une chance.

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Chercheuse dans le privé

    Citation Envoyé par Amonbofys85 Voir le message
    En fait, le chercheur privé ou public est soumis à la même obligation de publication de ses trouvailles quand il en fait en terme légal. Cependant, le privé a besoin d'aller vite pour gagner de l'argent, donc il s'attardera moins sur la théorie et la compréhension du pourquoi que sur l'optimisation et les résultats. Pour d'autres raisons de l'ordre du secret industriel et de la concurrence, il ne peut pas tout dire. Alors il va sortir des brevets pour protéger une invention sans dire comment elle marche ni trop donner ses résultats, alors que dans le public on donne bien plus d'infos.
    Dans le public les chercheurs sont évalués sur le nombre de publication, ce qui n'est pas le cas du privé. Les motivations ne sont pas les mêmes. Le public n'a pas pour vocation de faire de l'argent.

  19. #18
    Mahow

    Re : Chercheuse dans le privé

    Je répond un peu tard. Je n'ai pas de notification alors je dois penser à venir.

    Sachez que j'ai signé mon contrat de travail et en effet les publications seront difficiles j'ai un boulot d'ingénieur.

    On m'a conseillée de regarder ce que les autres prublient dans la boite mais je suis la première docteur à y aller et aucun doctorant non plus. Aucune publication.

    Cette raison est augmentée par le fait que la directrice R&D est en fait pas en R&D, je suis très seule pour le moment.

    Mais j'ai tout de même signé car le chômage c'est bien un moment... Et si je souhaite retourner dans le public je peux passer par l'agrégation et faire PRAG ou alors comme je le prévois de faire d'autres études.

    Merci à vous tous,

    Lily

  20. #19
    pm42

    Re : Chercheuse dans le privé

    Citation Envoyé par Mahow Voir le message
    On m'a conseillée de regarder ce que les autres prublient dans la boite mais je suis la première docteur à y aller et aucun doctorant non plus. Aucune publication.
    Cette raison est augmentée par le fait que la directrice R&D est en fait pas en R&D, je suis très seule pour le moment.
    Désolé de l'apprendre, cela arrive.
    Après, tu peux voir progressivement quelle marge tu as. C'est très variable d'une boite à une autre mais parfois, il est possible de disposer d'un espace de liberté, de vendre ses idées...

    Citation Envoyé par Mahow Voir le message
    Mais j'ai tout de même signé car le chômage c'est bien un moment...
    Comme tu dis.

    Citation Envoyé par Mahow Voir le message
    Et si je souhaite retourner dans le public je peux passer par l'agrégation et faire PRAG ou alors comme je le prévois de faire d'autres études.
    Même si c'est difficile à voir sur le moment, toutes les expériences, mêmes les décevantes nous enrichissent.
    Bon courage.

  21. #20
    Shadowshark65

    Re : Chercheuse dans le privé

    Re,

    Il faut que tu restes alerte sur les congrès à venir. Parfois, tu peux publier dans les actes de congrès. Mais sans financements propres ou sans intégration dans une équipe de R&D qui fait vraiment un peu de "R" et pas tant de "D" que ça, ça va être compliqué.
    PRAG c'est un statut pourri en université, honnêtement. Tu feras bcp d'enseignement, et tu enseigneras les miettes que l'on te confie. La Recherche, tu peux aussi tirer un trait dessus en étant PRAG.
    Là tu vas faire de la R&D, c'est très appliqué, mais si le contexte de travail est bon avec des collègues sympas, etc. alors ne te pose pas trop de questions sur la carrière académique que tu aurais pu mener après 5 années minimum à ramer en post-doc par exemple.

  22. #21
    Mahow

    Re : Chercheuse dans le privé

    Je préfère l'enseignement que la recherche donc PRAG ne me rebutte pas tant que ça.

    J'avais aussi une proposition de poste en CPGE mais avec mon emploi repasser l'agreg m'inquiète...

    Les collègues sympas... ça va, même si en tant que seule passionnée de sciences je suis très mise à l'écart, surtout que les gens ont vite répendu des trucs genre "ouais elle a genre 4 masters et tout" et le coté "grosse tronche" rebute une petite boite qui s'occupe des chantiers.

    La transidentité n'aidant pas.

    Cependant ! J'ai la paix et après quelques projets réussis je pourrais faire CE QUE JE VEUX. Alors pk pas. Et si on m'en empeche, comme j'ai enclenché l'idée d'un second doctorat en parallèle j'aurai juste à tenir.

  23. #22
    Shadowshark65

    Re : Chercheuse dans le privé

    Ce n'est que le début. Il y a bien des pauses café ou des choses du genre. Et durant ces pauses, où tu ne parles pas boulot ou en tout cas pas diplômes, ben tu apprivoiseras petit-à-petit tes collègues et vice-versa. Comme tout nouveau job l'intégration est un processus plus ou moins long.

    Rien ne t'empêche de repasser l'agreg' si c'est l'enseignement qui t'intéresse. Mais crois-moi, faire des cours qui ne sont pas du tout dans ton domaine, des remplacements au pied-levé, etc. => franchement PRAG ce n'est pas top. Sans compter la précarité qui va avec

Discussions similaires

  1. Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique
    Par MissEko dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2011, 09h00
  2. Travailler dans le privé
    Par vivin dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2011, 15h49
  3. recherche dans le privé
    Par 369 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2011, 11h06
  4. Ingénieur dans le privé ou dans le public?
    Par invite7c815021 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2005, 09h11
  5. prof dans le privé
    Par invite81b073de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2003, 14h05