Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique



  1. #1
    MissEko

    Exclamation Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique


    ------

    Bonjour,
    Je suis en Première S et je voudrait devenir chercheuse dans l'industrie pharmaceutique, ( recherche de nouvelles molécules ...) . Et je voudrais savoir quelles études faire, sachant que j'ai entendu parler d'un double diplome pharmacien-ingénieur ici :http://www.enscp.fr/IMG/pdf/affiche_pharmaplus.pdf
    Ce circuit aboutit à devenir chercheur dans l'industrie pharmaceutique ? Savez vous s'il y a d'autres facultés/ écoles qui proposent ce genre de double diplomes ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    Je connais pas ce parcours, puisque je ne connais pas la fac de pharmacie.

    Néanmoins, ça aboutie à une école d'ingénieur, ChimieParisTech, autrement connue sous le nom de ENSCP : http://www.enscp.fr/
    Elle est accessible après deux ans de prépa PC, quelques places pour les BCPST aussi.
    Bien sûr si tu choisis cette voix-là, tu ne seras pas pharmacien

    Je pense que c'est ce qu'il faut prendre en compte dès le départ : est-ce que les études de pharmacie t'intéresse ?

    D'autres écoles qui débouchent (ou peuvent déboucher) dans le domaine :
    ENCPB
    ESBS
    Polytch nice sophia qui a une spécialité dans le domaine pharmacologie.

    Des écoles accessibles après prépa BCPST, ou autres filières Bac+2 pour certaines d'entre elles.

    Va chercher des infos là dessus.

  3. #3
    invite1db95efe

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    je voudrait devenir chercheuse dans l'industrie pharmaceutique, ( recherche de nouvelles molécules ...)
    Salut, tu as deux possibilités :

    -Soit tu passes par une première année de pharmacie (L1 santé maintenant) et tu fais les études pour devenir pharmacienne. Tu auras un doctorat en pharmacie donc un niveau troisième cycle qui te permettra de faire tout ce qui touche de près ou de loin à l'industrie pharmaceutique notamment la recherche industrielle.
    C'est à mon avis la meilleure voie à choisir pour la recherche (surtout si le monde du médicament t'intéresse vraiment) et ça débouche à coup sûr vers la pharmaceutique.

    -Soit tu passes par la fac ou par une prépa (PCSI,BCPST) et tu tentes un concours pour intégrer une ENS ou une école d'ingénieur débouchant vers l'industrie pharmaceutique.
    Les écoles de biotechnologies comme l'ESBS dont Guillaume parle ont un profil plus "biologie" par rapport à une fac de pharma où la biologie est quand même très appliquée, et où tu fais plus de chimie organique et de matières appliquées aux médicaments. Il faut aussi savoir que l'aspect "management" est plus poussé en école d'ingénieur qu'en fac et ne correspond peut-être pas à ce que tu veux faire, renseigne-toi là-dessus.
    Les écoles de chimie proposent aussi des doctorats vers la recherche en pharmacie, mais en premières années on ne parle pas du tout de médicaments, de médecine ou autre mais surtout de chimie.

    En fait essaie de savoir si tu es intéressée seulement par les médicaments et leurs composants (principe actif etc), ou plutôt par la synthèse de molécules en général, par la chimie ou plutôt par la biologie...

    Quant aux doubles diplômes, il faut d'abord passer par une fac de Pharmacie et y faire un cursus complet avant de se poser cette question.

  4. #4
    invite954f36b6

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    Salut,

    Les écoles de biotechnologies comme l'ESBS dont Guillaume parle ont un profil plus "biologie" par rapport à une fac de pharma où la biologie est quand même très appliquée
    Difficile de faire plus appliqué qu'en école d'ingé, la finalité des diplômés est avant tout d'aller sur le terrain dans l'industrie... Dans mon école (programme proche de celui de l'esbs), l'industrie pharmaceutique recrute 30 à 40% des élèves à la sortie, la biologie fondamentale seulement 0 à 10% en fonction des années.

    Quant aux doubles diplômes, il faut d'abord passer par une fac de Pharmacie et y faire un cursus complet avant de se poser cette question
    La plupart des doubles diplômes se font en simultané pendant une année du cursus premier (souvent la dernière mais pas toujours), donc il vaut mieux savoir ce qu'on veut avant de commencer la formation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    Quelques commentaires de ma part:
    Citation Envoyé par MissEko Voir le message
    Et je voudrais savoir quelles études faire, sachant que j'ai entendu parler d'un double diplome pharmacien-ingénieur ici :http://www.enscp.fr/IMG/pdf/affiche_pharmaplus.pdf
    Un gars de ma promo avait fait ce parcours (Pharma a Paris Descartes + ENSCP). Je ne suis pas sur que cela apporte grand chose en terme d'employabilite par rapport au 'simple' diplome de pharmacien (qui est deja une valeur sure, pour certaines fonctions dans l'industrie pharma).
    Donc, je dirais que c'est un parcours interessant (mais tres exigeant !!) si et seulement si tu est vraiment attiree par la chimie (recherche) ou si tu veux te reorienter vers d'autres secteurs d'activite (genie chimique par exemple - on peut faire le douple diplome avec l'ENSIC aussi).

    Tu auras un doctorat en pharmacie donc un niveau troisième cycle qui te permettra de faire tout ce qui touche de près ou de loin à l'industrie pharmaceutique notamment la recherche industrielle.
    Euh non. Si elle veut obtenir un poste de chercheur (en bio, chimie..) dans l'industrie, le passage par une these de sciences sera necessaire. Par contre, l'avantage principal des etudes de pharma, c'est que le choix du domaine de recherche peut se faire relativement tard (apres 4 an d'etudes) et ce choix est tres ouvert, du fait du caractere tres generaliste des etudes de pharma. Tu peux donc aussi bien decider de t'orienter vers un master de chimie therap que de formulation, de biologie mol, de toxico, de pharmacologie.... choix qui n'est pas possible si tu fais tes etudes en facs de sciences ou ecole d'inge.

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    Difficile de faire plus appliqué qu'en école d'ingé, la finalité des diplômés est avant tout d'aller sur le terrain dans l'industrie
    Je me suis mal exprimé en fait, je voulais parler de biologie appliqué à la pharma.
    Ayant fait deux ans de prépa j'ai dû faire de la bio qui ne me servira pratiquement jamais même en école (genre biologie des organismes).
    On a un niveau bac+2 avec des connaissances en biologie fondamentale avant d'entrer en école d'ingé (où la bio devient très appliqué en effet), j'imagine qu'en fac de pharma c'est bien différent dès le début.
    Un ami m'a dit avoir fait plus de 35 chapitres de chimie organique en pharmacie dès la 1ère année (et quasiment pas de bio)!

  8. #7
    MissEko

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    Bonjour ,
    tout d'abord merci de vos réponses , j'ai continué mes recherches et j'ai trouvé ce site : http://corpo-pharma.asso.univ-rennes...carrieres.html
    Est ce que " Ingénieur chimiste" est le métier qui aboutit à la double formation ? Et qu'est ce q'un DEA ?

    Merci

  9. #8
    invite954f36b6

    Re : Chercheuse dans l'industrie pharmaceutique

    Non, ingénieur en soi est une seule formation. Mais les écoles d'ingénieurs permettent (et même encouragent) à leurs élèves de suivre une double formation en 5ème année.
    Une double formation consiste en fait à faire deux formations en une seule, qui ne sont originalement pas prévues pour être effectuées par les mêmes personnes. L'exemple typique, c'est un scientifique (par exemple un ingénieur), qui va suivre, en plus de sa formation scientifique, un master en management pour devenir cadre plus facilement. Mais cela peut être plein de choses, un autre exemple serait un scientifique d'une discipline X qui va suivre en parallèle une formation dans une discipline Y de façon à travailler à la frontière entre les deux, etc.

    "DEA" signifie Diplôme d'Études Approfondies, c'est un ancien diplôme qui n'existe plus depuis 5/6 ans, et qui est remplacé aujourd'hui par les "masters recherche".

Discussions similaires

  1. Emplois dans l'industrie pharmaceutique
    Par invite32d4d8da dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2011, 16h42
  2. [Microbiologie] utilisation des algues dans l'industrie pharmaceutique
    Par invite26babb70 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/11/2007, 21h15
  3. metrologie qualif dans l'industrie pharmaceutique
    Par invite085a2f56 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2007, 15h14