Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3



  1. #1
    mikaloln1

    Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3


    ------

    Actuellement étudiant en dernière année de BTS SIO option SLAM, je souhaiterais à présent poursuivre mon cursus de manière plus professionnelle.
    Du coup, il ya quelques temps, j'ai commencé à rédiger une lettre de motivation pour les entreprises et j'aurais besoin de votre aide et de vos conseils.

    Vous la trouverez ci - dessous :

    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ _____________________



    Objet : Candidature pour une demande de contrat d’alternance (au CESI : BAC + 3 )


    Madame, Monsieur,


    Actuellement étudiant en deuxième année de BTS SIO (Services Informatiques Aux Organisations) option SLAM (Solutions Logicielles et Applications Métiers) au Lycée ..., je me permets de vous soumettre ma candidature pour une demande d’alternance pour la rentrée d’octobre 2020 avec l’école du CESI (Responsable en ingénierie des logiciels).

    Mes deux années de BTS m’ont permis de réaliser des projets de développement informatique seul et en groupe en mettant en œuvre les langages de programmation suivants : PYTHON, JEE, JAVA J2SE, C#, PHP, Java Android et autres. J’ai pu acquérir des compétences vis-à-vis des bases de données : Microsoft SQL Server, MySQL, ACCESS, PostgreSQL et également travailler dans les environnements de développement suivant : Visual Studio, Eclipse et NetBeans, et avec les frameworks suivants : JUnit et Hibernate. De ce fait, j’ai pu participer à toutes les phases des projets, c’est-à-dire de la conception à la modélisation, en passant par le développement.

    Mes deux stages de BTS m’ont permis d’acquérir un début d’expérience professionnelle dans le domaine du développement informatique. J’ai eu pour mission de réaliser des applications utilitaires codées en VBA et notamment participer au développement d’une application, codée en Java avec la bibliothèque graphique Swing, permettant la migration de version d'une application déjà développée. Quadra Informatique est une entreprise qui intervient dans plusieurs domaines. En effet, cette pluralité fait le charme de l’entreprise et attise mon envie de l’intégrer. Comme il est inscrit sur votre site, vous offrez la possibilité vous rejoindre sur des projets en adoptant un esprit agile. Mes différents projets m’ont fait réaliser qu’adopter une méthode agile avec Scrum était efficace et nécessaire.

    En plus d’être une passion, le développement informatique est un domaine dans lequel j’ai une perspective d’avenir. C’est pourquoi, après mon BTS, je souhaiterais poursuivre avec le CESI dans une formation BAC +3 (Responsable Ingénierie des Logiciels).

    En espérant que ma candidature retiendra votre attention, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, d’accepter mes sincères salutations.


    ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ ______________________________ _____________________

    J'espère que vous saurez m'aider à peaufiner ce brouillon.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    J'ai poste le sujet deux fois, Je suis désolé!

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Bonsoir.

    Le problème principal de ta lettre c'est qu'il s'apparente, en partie, à un résumé de ton CV. Il n'est pas nécessaire de tout détailler. Il faut également structurer ta lettre. L'explication du choix de l'entreprise doit faire l'objet d'un paragraphe à part entière. Il faut être plus pertinent. Tu dis que tu as vu des informations sur le site mais tu reste très général. Il faut que tu donnes des exemple précis et faire le lien avec ton projet professionnel. Il faut également mettre en parallèle ce que tu as appris avec les activité de l'entreprise.

    J'ai supprimé le doublon.

  4. #4
    Amonbofys85

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Salut,

    Tu mets bien en valeur ce que tu sais faire
    Mais nulle part tu n'expliques ce que toi, tu lui apporteras, ou ce qu'elle t'apportera.
    Dans les grandes lignes, une lettre s'articule ainsi :

    I - Pourquoi j'écris, assez court (ici, pour un contrat en alternance au CESI, et tu peux les flatter ici un peu avec un qualificatif positif), et ce que tu attends de l'école (tu veux devenir programmeur informatique, en quoi ils vont t'y aider, avec quel cursus particulier, quels projets, et pour que tu fasses quoi après). c'est le moment de montrer que tu t'es bien renseigné sur eux.
    II - Qui je suis, mon passé. C'est la que tu résumes ton CV, mais toi c'est toute ta lettre ça.
    III - Ce que tu vas apporter à l'école. Parle de ton dynamisme, ta persévérance, tes expériences annexes qui vont aider à illustrer ça. Tes qualités personnelles.
    Et la formule de politesse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Le but d'une lettre de motivation n'est pas de résumer son CV. Il ne faut prendre que des exemples significatifs pour illustrer un propos. Dire deux fois la même chose a peu d'intérêt.

  7. #6
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Bonjour,

    Il est vrai que ma lettre de motivation s'apparente à un résumé complet de mon CV, j'en été conscient mais je ne savais pas comment faire pour y remédier. Du coup, je vais mettre en pratique vos conseils et revenir vers vous dans les plus brefs délais (genre dès que ça me parraît assez potable).

    Merci encore une fois du temps que vous m'avez accordés !

  8. #7
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Re salut à vous,

    Alors, après quelques heures, voici une nouvelle version :

    ______________________________ ______________________________ ______________

    Madame, Monsieur,

    Actuellement en dernière année de BTS SIO option SLAM au Lycée ...., je souhaite poursuivre ma formation par un BAC +3 (Responsable en ingénierie des logiciels) en contrat d’alternance proposée par le CESI Bordeaux. Donc, je me permets de vous contactez pour avoir la chance d’intégrer votre service informatique.

    Votre entreprise ..., leader de ... sur le marché français, me permettra à coup sûr d'acquérir et d'appliquer ces compétences au domaine de l'industrie grâce à ses activités diverses. (Ici développer le domaine qui m’intéresse chez eux...). Passionné et ayant des compétences informatique, tout particulièrement dans le développement logiciels de solutions informatiques, je souhaite orienter ma carrière professionnelle sur du long terme dans ce domaine.

    J'ai choisi cette formation en alternance, car elle représente pour moi le moyen le plus efficace de mettre à profit mes connaissances et d'acquérir les savoirs pratiques nécessaires pour mener à bien les différentes missions qui me seront confiées durant ma formation et ma carrière future. De plus intégrer une équipe de professionnelles du domaine me permettra d'apprendre et d'acquérir les différents process afin d'être efficace dans mon métier.

    Fort de mes expériences professionnelles acquis durant mes deux années de BTS, je suis quelqu'un de consciencieux, aimant le travail d'équipe, ponctuel et rigoureux. En effet, j’ai eu l’occasion de coder en VBA une application utilitaire et participer au développement d’une application codée en Java, avec la bibliothèque graphique Swing, permettant la migration de version d’un progiciel. Je saurai donc être, grâce à mes compétences acquis et celles que j'assimilerai tout au long de ma formation au sein de votre entreprise et de mes cours théoriques, efficace et productif dans les missions que vous me confierez. Ces missions peuvent traiter de comme la construction et le développement d’une application destinée aux clients, de s’assurer du bon fonctionnement du des solutions d’ores et déjà déployées.

    Dynamique et motivé, je suis déterminé à m’adapter efficacement à votre structure, et je suis prêt à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées.

    C'est avec plaisir que je vous exposerai de vive voix mes motivations au cours d'un entretien.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de toute ma considération.

    ______________________________ ______________________________ _________________

    Ça me paraît être un bon début mais nullement parfait à mes yeux. J'attends vos éventuelles remarques.

    Merci!

  9. #8
    Amonbofys85

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Je trouve vraiment ça pas mal. Ca montre pourquoi tu es intéressé, et ce que tu attends de l'entreprise, tout en mettant en avant leurs atouts. Ca montre aussi pourquoi ils doivent te prendre toi, et pas un autre BTS, parce que tu montres tes qualités et tes particularités. C'est une lettre assez colorée, et beaucoup moins fade à lire que ta première.

    Par contre tu te répètes encore un peu. Tu as envie d'être efficace, c'est vraiment top, mais le dire une fois suffit.

    Quel est le lien entre consciencieux, rigoureux, travail d'équipe, ponctuel et rigoureux, et le en effet qui suit sur un projet particulier ? Je ne vois pas trop la conséquence. C'est intéressant mais cette phrase n'est pas à sa place je pense.

    Sinon, c'est bien !

  10. #9
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Hey, merci pour le suivi de la progression de ma lettre de motivation. Je voudrais savoir où est - ce que je me répète ? Je n'arrive pas à clairement voir le paragraphe concerné.

  11. #10
    Amonbofys85

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    apprendre et d'acquérir les différents process afin d'être efficace dans mon métier. -> Par.3

    Je saurai donc être, grâce à mes compétences acquis et celles que j'assimilerai tout au long de ma formation au sein de votre entreprise et de mes cours théoriques, efficace et productif dans les missions que vous me confierez. -> Par.4



    Une erreur de français aussi :

    Ces missions peuvent traiter de comme la construction et le développement d’une application destinée aux clients, de s’assurer du bon fonctionnement du des solutions d’ores et déjà déployées. -> Ces missions peuvent traiter de la construction comme du développement d'une application destinée aux clients.

    En fait, à la relecture cette phrase ne me plait guère, on dirait que tu imposes à l'entreprise tes missions. Dans les faits, c'est plutôt l'inverse.

    Un peu plus loin, tes compétences sont acquises et non acquis, et l'équipe de professionnels juste avant.
    Dernière modification par Amonbofys85 ; 10/02/2020 à 22h45.

  12. #11
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    D'accord, je viens de mon compte après la remarque. Je viens de régler le soucis de redondance. Et concernant la mauvaise formulation, je voulais dire :
    ______

    Je saurais m'appliquer à la réalition des futurs missions.. (et ainsi énoncer une ou deux missions présentes dans la fiche technique du poste en question ?)

    ______

    Et oui, la formulation est erronée puisque sur le moment, j'ai essayé de rédiger une expression que l'on dit oralement. Alors forcément, çe ne donne pas un résultat satisfaisant à la lecture.

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Certaines phrases sont encore trop génériques. Il faut être plus pertinent.

    Par exemple la phrase "Dynamique et motivé, je suis déterminé à m’adapter efficacement à votre structure, et je suis prêt à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées." est une phrase bateau que l'on retrouve dans toutes les lettres. Elle ne permet pas de te démarquer des autres candidats. Il faut donner des exemples précis. Pareil pour cette phrase : "je suis quelqu'un de consciencieux, aimant le travail d'équipe, ponctuel et rigoureux.". Quelles sont les expériences qui font que tu aimes le travail d'équipe ? As-tu fait des projets avec d'autres personnes ? Qu'est ce qui illustre ta rigueur ?Il vaut mieux mettre moins de qualités illustrées qu'une énumération de qualités que l'on retrouve partout.

    Il faut que tu sois plus concret pour ton projet professionnel. Quel est-il exactement ? Quel type de métier envisages-tu ? Les infos semble être dispersées entre le premier et le deuxième paragraphe.

  14. #13
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Bonjour!

    Alors alors, je vais répondre à tes questions pour pouvoir m'y retrouver et modifier par la suite la lettre.

    Les projets que jai réalisé durant mes PPE (c'est matière de 4h où je réalisais des projets imposés) m'ont permis d'être rigoureux et d'aimer le travail en équipe. À chaque début de projet, j'adoptais un esprit agile me permettant d'organiser mes tâches en fonction de leur priorités.

    Mon projet professionnel.. c'est un sujet important qui nécessite réflexion. Dès que j'aurais une idée de la manière dont je pourrais répondre à cette question, je reviendrais ! Hehe

    Merci encore de participer activement à l'élaboration de ma lettre !

  15. #14
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Bonjour,

    C'est encore moi aha, alors je viens de relire toutes vos remarques pour voir si je n'avaus pas oublié des choses utiles. Je vais juste refaire un peu le tour de ce que vous m'avez dit (Kemiste et Amonbofys85)

    Pour répondre à Kemiste (et prendre en considération ses remarques) :

    Il est vrai que j'énumérais des qualités sans trop expliquer la manière dont je les avais acquis. J'ai donc corrigé cela de la façon suivante :

    _________

    .... les projets informatiques réalisés en adoptant un esprit agile, m’ont permis d’être quelqu'un de rigoureux et qui aime travailler en équipe.
    _________

    La syntaxe reste à revoir, mais en gros c'est l'idée.

    Au sujet de mon projet profesionnel, je souhaite devenir Chef de projet informatique. C'est à dire participer à la construction et l'élaboration d'un projet (conception d'une appli, d'une architecture logicielles...), partager ma passion de la haute technologie, contribuer au bon fonctionnement des outils logiciels.. .

    Je ne sais pas si c'est la réponse attendue mais j'ai dis ce que je voulais faire. Et comme je postule pour un BAC +5 et que mon projet professionel est du niveau BAC +5, je pense qu'il y aura un décalage ? Sauf erreur de ma part.

  16. #15
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Je me permets de relancer la conversation.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Si tu fais une lettre avec tout ça, ça donne quoi ?

  18. #17
    mikaloln1

    Re : Avis Lettre de motivation (en Alternance - Informatique) BAC+3

    Salut!

    Alors si je fais une lettre de motivation avec tout ça, ça donne cela :
    ______________
    Madame, Monsieur,

    Actuellement en dernière année de BTS SIO option SLAM au Lycée ..., je souhaite poursuivre ma formation par un BAC +3 (Responsable en ingénierie des logiciels) en contrat d’alternance proposée par le CESI Bordeaux. Donc, je me permets de vous contactez pour avoir la chance d’intégrer votre service informatique.

    Votre entreprise ..., leader de ... sur le marché français, me permettra à coup sûr d'acquérir et d'appliquer ces compétences au domaine de l'industrie grâce à ses activités diverses. (Ici développer le domaine qui m’intéresse chez eux...). Passionné et ayant des compétences informatique, tout particulièrement dans le développement logiciels de solutions informatiques, je souhaite orienter ma carrière professionnelle sur du long terme dans ce domaine.

    J'ai choisi cette formation en alternance, car elle représente pour moi le moyen le plus efficace de mettre à profit mes connaissances et d'acquérir les savoirs pratiques nécessaires pour mener à bien les différentes missions qui me seront confiées durant ma formation et ma carrière future. De plus intégrer une équipe de professionnelles du domaine me permettra d'apprendre et d'acquérir les différents process afin d'être efficace dans mon métier.

    Fort de mes expériences professionnelles acquis durant mes deux années de BTS, je suis quelqu'un de consciencieux, aimant le travail d'équipe, ponctuel et rigoureux. En effet, j’ai eu l’occasion de coder en VBA une application utilitaire et participer au développement d’une application codée en Java, avec la bibliothèque graphique Swing, permettant la migration de version d’un progiciel. Je saurai donc être, grâce à mes compétences acquis et celles que j'assimilerai tout au long de ma formation au sein de votre entreprise et de mes cours théoriques, efficace et productif dans les missions que vous me confierez. Ces missions peuvent traiter de comme la ... .

    Dynamique et motivé, je suis déterminé à m’adapter efficacement à votre structure, et je suis prêt à m'investir totalement afin de mener à bien les tâches qui me seront confiées.

    C'est avec plaisir que je vous exposerai de vive voix mes motivations au cours d'un entretien.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de toute ma considération.

    __________________

    Je ne sais toujours pas où placer mon projet professionnel dans tout ça.

Discussions similaires

  1. avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par invite71855d50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2013, 03h55
  2. Avis lettre de motivation bts chimiste alternance pour edf
    Par Maritch59 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2013, 17h19
  3. Lettre de motivation en dut informatique, avis
    Par invitebfc12bdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2011, 14h00
  4. Avis sur lettre de motivation DUT informatique
    Par inviteb5cb91bf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2010, 16h32