Orientation après bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orientation après bac



  1. #1
    Ashley04

    Question Orientation après bac


    ------

    Bonsoir a tous

    Je suis en terminal S et évidemment je dois remplir mes vœux pour parcoursup. Mais voilà mes notes ont bcp baissé ,je suis a 7 de moyenne générale et jai vrm très peur pour la saisie des vœux. Étant donné que je veut faire une licence biologie ou svt .
    Si il y a d'anciens term S qui ont été dans le mm cas que moi ,pouvez vous me dire ce qui se passera

    Merci

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation après bac

    Les licences n'étant pas sélectives, vous serez admis.
    Cependant, ce sont vos chances de réussite qui seront compromises.

    Si l’université vous propose un "oui si" en réponse via Parcoursup, acceptez le (remise à niveau, propédeutique etc)

    (j'ai oublié de préciser : vous serez admis si vous avez le Bac !)
    Dernière modification par vep ; 11/02/2020 à 18h32.

  3. #3
    Yupioka

    Re : Orientation après bac

    Et quelle est ta moyenne de SVT?

    Attention, car chaque année de plus en plus d'étudiants veulent entrer à la fac (or, l'université aussi a des capacités d'accueil !), tu peux donc très bien te retrouver en liste d'attente sur Parcoursup et recevoir un refus en fin de procédure.
    Pense donc bien à mettre plusieurs facs dans tes vœux.
    Enfin comme le dit vep, si tu reçois un "oui si", accepte le. Très souvent, les étudiants qui s'orientent vers la fac de bio y vont en pensant ne plus y faire de maths ou de physique-chimie mais c'est totalement faux. Si tu es faible dans ces matières, il va falloir sacrément bosser car les premières années (et principalement la 1ère) restent très générales.

  4. #4
    Ashley04

    Re : Orientation après bac

    Merci d'avoir répondu pour l'instant jai 9 en svt . Mais jai une question supposons que jai non pour la formation que je veut mais que jai le bac avec une bonne mention ou une bonne note est ce que ça va influence qqch ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Orientation après bac

    Faux, les universités ne peuvent refuser les élèves (sauf pour les licences à capacités limités, sélectives). Donc il aura soit un oui, soit un oui si, s'il demande une licence non sélective dans sa fac de secteur

  7. #6
    Ashley04

    Re : Orientation après bac

    Donc si jai bien compris mm si j'ai un mauvais dossier mais que je reussi le bac avec une bonne note ,jaurais peut-être la chance d'être accepté

  8. #7
    Ashley04

    Re : Orientation après bac

    Et du coup avec les notes que jai c'est très difficile de se rattraper non . Est ce que toutes mes réponses seront négatives ?

  9. #8
    Yupioka

    Re : Orientation après bac

    @vep Et pourtant...
    https://www.letudiant.fr/etudes/parc...-dire-non.html
    https://consultation.avocat.fr/blog/...ls-motifs.html
    https://www.sudouest.fr/2018/04/17/p...80068-4699.php

    Tout ramène au même constat : les université ne refusent pas, mais elles peuvent faire durer jusqu'à la fin de la procédure Parcoursup. Toutes les universités ont des capacité d'accueil limite, et pourtant chaque année les universités tentent de pousser les murs pour en accueillir un peu plus. Quoiqu'il en soit il y a bien une capacité limite qui est fixée, les élèves "non retenus" sont mis en file d'attente et au final, les étudiants encore en attente à la fin de la procédure se retrouvent sans formation.


    Donc je réitère : tu peux être accepté, tout comme tu peux te retrouver sur liste d'attente jusqu'à la fin de la procédure ; c'est la raison pour laquelle tu dois faire plusieurs vœux de fac différentes histoire d'éviter les mauvaises surprises. Mais pour être franche, la plus grosse difficulté ici ne sera pas d'être accepté en licence (si tu vises des petites facs ou que tu fais de nombreux vœux tu as toutes tes chances d'être accepté au moins dans l'une d'entre elle). La grosse difficulté sera plutôt de réussir tes années. Si tu as seulement 7 de moyenne générale avec 9 en SVT au Lycée, ça ne présage rien de bon pour la suite, ne va pas croire que tout ira mieux à la fac : il va falloir s'armer de courage et de motivation.

  10. #9
    Ashley04

    Re : Orientation après bac

    Oui je vois que ça sera dur mais la déjà je commence à mieux travailler ( c'est à dire avec une bonne méthode)
    Mais jai aussi des plans B . Et vu que pour parcoursup cest que les 1er et 2ème trimestres qui comptent, si par exemple un élève réussit mieux et se donne vrm au troisième trimestre alors il se passera quoi ?

Discussions similaires

  1. Mon orientation après le bac
    Par invite5046340e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2014, 16h48
  2. Orientation après BAC Ssi
    Par invite337fe9dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2012, 18h04
  3. orientation après 3é
    Par inviteb3c65e92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2011, 15h52
  4. Mon orientation apres le bac S
    Par invite834c25e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/09/2008, 13h43