Sortir du cursus "type" fac de bio...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Sortir du cursus "type" fac de bio...



  1. #1
    tropjeunepourdormir

    Sortir du cursus "type" fac de bio...


    ------

    Bonjour à tous,

    Désolée, je sais que ce sujet a été abordé mainnntes fois mais quand j'entendais a 15 ans "la bio, c'est bouché" je voulais absolument voir ça par moi meme apparement

    Etant actuellement en L3 biologie cellulaire et physiologie, je commence à me sentir graaaandement perdue...
    Pour faire un résumé:
    J'aime les sciences mais je ne veux pas faire de thèse. Quels choix s'offrent à moi ?
    - Un master recherche en bio qui menera à...strictement rien.
    - Une L3 pro ? mouais, ça me plairait bien de faire encore 2 ans d'études.
    - Autres... Master pro biologie ? mastère en ecole privée, non trop cher! master management/marketing/vente en fac? IAE? MBA?

    Les dernières options, à savoir, soit faire un M1 bio et enchainer sur un M2 vente/marketing... soit rentrer directement dans un M1 proposant ce curcus me plairaient beaucoup, je pense!

    Malheureusement, j'ai eu des notes très, comment dirais-je, limites... pendant ma licence (semestre 5 validé a 11,5 et L1/L2 aux alentours de 10,5) avec une moyenne en anglais aux alentours de 13/14...

    A présent, je suis complètement perdue, je sais au moins que je ne veux pas faire un master biologie simple (biocell, biomol, physio, immuno...) car je ne pourrai pas entrer sur le monde du travail avec ça...
    Ainsi, je cherche des portes de sortie... je me questionne meme sur l'idée de faire un master en bio-informatique (c'est l'avenir parait il), j'aime pas l'informatique mais j'imagine qu'avec ça je pourrai trouver du travail. m'enfin ça ne me fait pas rever.

    Bref, si quelqu'un ici a fait un master dans tout ce qui marketing etc et veut bien me conseiller, ça serait avec plaisir ! Un truc tout simple déjà, ai-je ma chance avec un dossier très moyen?

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    master de bioinfo ou biostat mais c'est souvent les deux
    master MEEF
    licence pro mais il va falloir se battre pour avoir une place

  3. #3
    tropjeunepourdormir

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonjour, j'ai deja lu vos réponses x fois sur le forum mais merci, c'est gentil de me répondre!
    Master bioinfo/biostat, une de mes profs m'a dit qu'ils re partaient presque de 0 pour les eleves n'étant pas formés en informatique donc finalement pourquoi pas ? apres, j'avoue que ce n'est pas un curcus qui me fascine, peut etre sera t il dur de m'accrocher ? je ne sais pas...
    master MEEF, je viens de googler ça, ca serait pour devenir prof du coup? honnetement, pourquoi pas, j'y avais deja pensé il y a quelques années et au point ou j'en suis... Mais, on devient pas prof a la fin du master j'imagine, il faut passer le CAPES/CAPET non? le master prepare bien au concourt ?
    Licence pro, a part dans tout ce qui est qualité, j'ai peur que des masters passent avant..
    Quid des idées ventes/marketing/IAE/MAE/MBA, faisable avec ce genre de notes ou je peux de suite arreter de rever ?

    En tout les cas, merci beaucoup pour la réponse, ça va me faire réfléchir a d'autres horizons !

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonsoir,

    Il y a des masters pro qui recrutent essentiellement des étudiants de formations scientifiques, type QHS. Pas évident non plus, mais ça peut être une "porte de sortie".

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tropjeunepourdormir

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonsoir, merci beaucoup pour la réponse deja !!
    du coup j'ai regardé sur internet parce que je ne connaissais pas, et finalement, meme après avoir regardé, j'ai du mal a comprendre les débouchés... responsable qualité, formateur qualité, etc, j'ai beaucoup de mal a imaginer ce qu'il se passe concrètement derriere le métier.. j'y connais rien
    Il faut que je me renseigne, mais merci pour la réponse, petit a petit, j'élargie mes horizons

  7. #6
    Lil00

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Citation Envoyé par tropjeunepourdormir Voir le message
    responsable qualité, formateur qualité, etc, j'ai beaucoup de mal a imaginer ce qu'il se passe concrètement derriere le métier.. j'y connais rien
    Il faut que je me renseigne, mais merci pour la réponse, petit a petit, j'élargie mes horizons
    On en avait déjà parlé

  8. #7
    tropjeunepourdormir

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Merci, j'ai pu lire le sujet, et pour le coup honnetement je ne me vois pas trop la dedans...
    Si d'autres gens ont des réponses quant à mes premieres questions, je suis preneuse ! bonne journée à vous

  9. #8
    Yupioka

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonjour

    Difficile de t'aider, on ne sait pas grand chose de ce que tu aimes... "Les sciences" c'est large
    Pourquoi vouloir faire encore 2 ans d'études au juste? Est-ce que bosser en labo te plairait? Pourquoi penses-tu à te diriger vers du management/marketing ?

    Pour la bioinfo, honnêtement vu ce que tu en dis je te le déconseille. Si tu n'as jamais codé un seul script de ta vie et que tu ne connais aucun langage (je ne parle pas de faire un Khi2 sur R), je ne vois pas comment tu pourrais t'en sortir, surtout si ça ne t'attire pas. Pour ce genre d'études (sans mauvais jeu de mot) : on a la fibre ou on ne l'a pas. Tout est question de pratique et surtout d'adopter une logique particulière, et pour le coup c'est quelque chose qui ne s'invente pas et qui se découvre assez tôt... Alors si tu ne te sens pas fascinée par ce monde, je doute que tu tiennes.
    Et puis ça fait grincer des dents d'entendre que c'est "l'avenir" quand on voit la difficulté actuelle à s'insérer dans le monde du travail derrière ce type de master : ni assez bons en biologie, ni assez bon en informatique, la belle affaire. Mon compagnon en a fait les frais en sortant de ce type de Master, et comme plus de 80% de sa promo il n'a pas trouvé d'emploi et a finit par se réorienter. Bref, ceux qui restent dedans partent en thèse, les plus chanceux trouvent une place en informatique "pure et dure" avec des formations internes proposées par des entreprises, et les autres reprennent des études... Pour ce qui est de l'insertion, c'est pas gagné donc.

    Pour le marketing je ne saurais pas t'aider. Mais quoiqu'il en soit, avec la réforme des masters un dossier "très moyen" sera toujours un frein à ta poursuite en Master, quelque soit le domaine que tu vises.

  10. #9
    tropjeunepourdormir

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonjour, deja merci beaucoup pour la réponse !
    Faire deux ans d'études en plus, déja parce que j'aime les études, j'aime apprendre etc et je me dis que certains masters peuvent etre valorisant !
    Non, bosser en labo je ne m'y vois pas trop.. apres un bac STL, j'ai fais, sur les conseils de mes profs un BTS analyses de bio médicale que j'ai vite arreté, notamment quand on a reçu une laborantine (40 ans) dont le poste n'a quasi pas évolué pendant ses 20 années de taf... donc passer des années a faire des analyses, des choses tres répétitives sans perspectives d'évolution et avec, qu'on se le dise, un salaire tres/trop faible pour un bac+2/+3
    Bref impossible pour moi de faire ce boulot, ensuite les labo de recherche a Bac+7/8 donc apres doctorat je ne veux pas non plus, pour avoir rencontré des eleves en these qui finissent par arreter ou etre totalement dégoutés des manques de moyens financiers etc, je ne m'y vois pas non plus
    C'est pourquoi j'aimerai me diriger vers un parcours qui sort un peu de la bio!
    merci beaucoup pour les conseils au niveau de la bio informatique, ça me remet un peu les idées en place ! effectivement, sans la passion ça risque d'etre compliqué...

    Ainsi, je cherche dans tout ce qui peut etre management, vente, marketing dans les industries agroalimentaires, biotech, comestique, peu m'importe ! mais j'aimerai sincerement intégrer ce genre de parcours !
    Si quelqu'un a des idées autres que les masters bio gestion à rennes, et biotechco à grenoble qui ont l'air tres tres selectifs, je suis preneuse, meme de choses que je ne connais pas, je prends ahaha
    Peut etre meme quelque chose sur la viticulture si c'est porteur ? mais ce sont généralement des licences pro ! bref

    Merci beaucoup, bonne fin d'apres midi à vous

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonjour,

    Une autre idée (mais on y va un peu au hasard, effectivement).
    https://www.uniformesdefrance.com/po...ecrutement.php

    J'ai une connaissance qui est dans la "police de l'eau" après un parcours en bio. De mémoire, le nombre de postes, c'est quelques unités par an, mais bon, qui ne tente rien...
    C'est un métier avec pas mal de terrain (aller voir les proprios d'étang par exemple), je ne sais pas si cela vous tente.

    Cordialement;

  12. #11
    tropjeunepourdormir

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonjour,
    oh alors je vais devenir fliquette ??
    non sans rigoler, j'ai aucune idée de ce en quoi consiste ce taff mais je vais me renseigner pendant la semaine !! sait on jamais ! apres je doute que ça soit reellement en lien avec la bio? j'irai voir ce que ça dit ! merciiiii, bonne soirée

  13. #12
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Tu peux regarder aussi du côté du métier d'attaché de recherche clinique, pour voir si cela t'intéresserait :https://www.leem.org/referentiels-me...erche-clinique

  14. #13
    tropjeunepourdormir

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Oui je m'étais renseignée sur ce métier ya 2/3 ans deja, ça a l'air plutot chouette mais je sais pas s'ils recrutent reellement a bac+3 ou si c'est juste sur le papier quoi... a voir aussi, je garde de coté

  15. #14
    Biopw

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    Bonsoir,

    Je suis exactement dans le même cas que toi Tropjeunepourdomir !

    Concernant la bioinfo' mes profs en ont beaucoup parlé, et je suis assez surpris du témoignage de Yupioka. Les profs en question m'ont dit que c'est une filière qui embauche pas mal, en forte expansion et notamment dans le médical. Les info' pures ne peuvent pas faire de l'interprétations biologiques de données qui peut être justement demander aux bioinfo d'après les retours que j'ai eu. Du coup si quelqu'un à d'autres éléments, je suis preneur
    J'ai demandé l'avis d'un ami qui a fait une école d'ingé en info, il m'a dit (d'après des programmes de master que je lui ai montré) qu'on en sortira avec un bon niveau de programmation, mais que d'un point de vue entreprise il faudra probablement encore bosser chez toi dessus quotidiennement sur les différents langages pour être le plus performant possible.


    Je m'intéresse aussi à ce domaine en ce début d'année et je n'avais jamais touché à la programmation ou autre avant cette année. Je pensais aussi comme toi (Tropjeunepourdormir) au début, que je n'allais pas aimé etc, mais je me "force" à m'y intéresser et je me dis que c'est assez intéressant ce qu'on peut faire dans ce domaine. Je pense que la "fibre" tu l'as ou tu ne l'as pas oui comme dit Yupioka, mais à toi de voir si tu aimes bosser les bases de la progra en plus des cours ne serait-ce que cette année pour commencer. Y'a un comportement et une satisfaction à avoir en t'intéressant à la programmation, c'est plus ce qu'on peut en faire avec que la programmation en elle-même qui me motive personnellement. Mais est-ce suffisant ? ça j'en sais rien, d'où mon attente de retour :/

    Enfin, une autre piste, as-tu regardé les concours du côté de l'ONF par exemple (fonction publique) ? y'a une progression de carrière à faire dedans, mais faut vouloir être fonctionnaire et tu peux tenter le concours après une licence à bac+3, tu bosseras dehors et pas en labo' et tu peux grimper en responsabilité.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Sortir du cursus "type" fac de bio...

    tous les concours de la fonction publique ouverts a bac+3 (ingénieur d'études) sont trustés par des gens qui ont bac+5.

    Attention la bioinfo inclu une dose plus ou moins importante de biostat. en venant de BTS analyses méd et avec un bac STL... cela va être sacrément difficile. pour aborder les biostat ou la bioinfo, il faut être doté d'une grosse capacité d'abstraction (qualité requise pour faire des maths). ceux qui sont passés par un bac techno sont en général attiré par le concret.

Discussions similaires

  1. Cursus en ingénierie ou cursus plus général en science physique ?
    Par maman91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/04/2019, 13h48
  2. sortir du +/-15V d'un AOP
    Par invite82785cfc dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2011, 09h05
  3. OGM : sortir de l'impasse
    Par invite919d2356 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 38
    Dernier message: 23/04/2005, 19h11
  4. cursus après cursus
    Par invite91cbfe32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 12h15