INSA après une licence staps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

INSA après une licence staps



  1. #1
    lctri

    Exclamation INSA après une licence staps


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 3ème année de licence STAPS (spécialité Entrainement Sportif) - majeur de promo en L1 et L2.
    Ma passion, c'est le sport, et en particulier la pratique du triathlon.
    Mais j'aime également m'intéresser et toucher à tout !

    J'ai obtenue mon BAC S en 2017... et j'ai longuement hésité entre prépa - école d'ingénieur, ou STAPS...
    Désormais en fin de licence, je ne me vois pas approfondir en MASTER STAPS. La passion de la pratique, et l'échange semblent me suffir.
    Je suis toujours et encore plus passionné par le sport ! et je compte transmettre et partager cela, mais pas tout de suite, pas sous la forme d'un "métier", je veux que cela reste simple et aie de la valeur.

    C'est pourquoi je me vois bien l'an prochain, recommencer, ou plutôt commencer un cycle d'étude supplémentaire qui me donnerait accès à un "métier" épanouissant, et où j'en suis sûre je pourrai toujours trouver un équilibre avec la pratique , les exemples ne manquent pas !


    Les matières scientifiques m'intéressent toujours autant, et j'aimerai donc bien donner suite à un BAC S spécialité mathématiques obtenu il y a 3 ans.


    Ma question est donc la suivante :
    Est-il encore temps ?
    Peut-on être admis dans une école d'ingénieur type INSA trois ans après le BAC, et ce après une licence STAPS validée?
    ou en DUT... ?

    En tout cas, avec de la motivation, de l'investissement et de la discipline, cela me paraît possible.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA après une licence staps

    Pourquoi ce revirement ? Pourquoi as-tu choisi STAPS et non une prépa intégrée ou non ?
    Quel est ton projet pro ?
    Quel branche à l'INSA ?
    Tu as eu ton bac avec quelle mention ? Notes en maths, physique ?

    Ta phrase :" les matières scientifiques m'intéressent toujours autant" m'interroge. Comment le sais-tu ? As-tu fait des maths depuis ?

    Tu as ouvert parcoursup ?
    Qui finance ce changement de projet ?
    En as-tu parlé à tes proches ?

    Un conseil, valide ta licence et obtiens le passage en Master car rien ne garanti que tu seras pris.

    Les filières sélectives sont souvent compromises après 1an, alors après 3 ans d'arrêt de maths. Ce ne sera pas simple.

    Il faut donc réfléchir à mes questions pour pouvoir écrire une lettre de motivation+++. Il faudra aussi viser bien plus large que les INSA et des filières non sélectives, des écoles privées postbac (concours), dut, prépas très peu sélectives PTSI ou PCSI.

    Relis tes cours de Terminale en maths/physique.

  3. #3
    lctri

    Re : INSA après une licence staps

    En terminale j'hésitais, donc je me dis pourquoi pas faire les 2 désormais
    J'ai choisi STAPS car je voulais toujours pratiquer le triathlon de façon assidu 15-20h/semaine, et que je voulais vivre ces expériences maintenant, continuer de "profiter" un peu je pense aussi...
    En L1-L2 STAPS, des cours intéressants il y en avait peu, j'ai même songé à me réorienter en prépa directement, mais je voulais quand même aller au bout de ma licence car j'étais majeur de promo et lancé.

    Le projet pro suite à staps ne me semble pas "concret". Ce que j'aimerai c'est transmettre à ma manière, après avoir eu un certaine expérience personnel : transmettre aux jeunes, coacher des gens motivés et dévoués de tous niveaux, et que cela reste avant-tout un plaisir, et ne pas démultiplier des missions inintéressantes au détriment de la pratique et du simple partage, ou sous la forme d'un emploi.

    Mon projet pro n'est pas encore très clairement défini.. Le génie civil "semble" m'intéresser, mais je pense être adaptable et pouvoir trouver une filière qui me plait...

    Bac Mention bien. Spé maths. Maths 13 - Physique 14.
    Sans avoir trop révisé au moment du bac, mais plus en étant régulier toute l'année sans trop de pression. J'étais plus dans les compétitions sportives au 3ème trimestre et moment du bac et sachant que j'allais en staps...

    Je touche un peu à la physique en cours de biomécanique en STAPS. Je me suis remis cette année aux mathématiques en préparant et passant le concours "douane" catégorie B, juste comme ça pour l'expérience, ce qui m'a permis de revoir un peu le programme de Terminale S, et j'ai bien aimé.

    Le rythme de vie : "petit entrainement de 30' au réveil / cours de 8 à 17h / entrainement d'1h après les cours / devoirs 2-3h / dodo" me donne envie, retravailler des cours régulièrement, être entouré de personnes motivés me donne envie, je pense avoir besoin de cet équilibre, l'entrainement étant un plaisir dans la journée, je suis autonome et sait me gérer là-dessus et sans "m'acharner" bien-sur. (je prioriserai les études et réduirai ma charge d'entrainement à 8-10h par semaine dans la mesure du possible contre 15-20 h actuellement)

    Oui, je suis inscrit sur parcoursup.
    Financement perso, j'ai travaillé sur les trois ans de licence sans dépenser (service civique, job été, job étudiant...). Je pense pouvoir m'en sortir dans un établissement public, avec la bourse, les APL...

    Bien sur je compte valider ma licence et carte d’entraîneur en triathlon avec la manière , et je vais également postuler en MASTER staps Entrainement et Optimisation de la Performance pour m'ouvrir toutes les portes !

    Je me renseigne pas mal en ce moment, consulte des vidéos, expériences d'étudiants et l'INSA semble correspondre à ce que je recherche pour pouvoir me gérer. Un DUT un peu moins... l'engouement ne semble pas aussi fort. Et la prépa, j'ai peur que cela ne mette trop de barrières à la pratique sportive.



    La lettre de motivation, ça va y aller !


    Merci des conseils, je vais continue d'envisager les possibilités !

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA après une licence staps

    8h-10h de sport ça reste beaucoup pour une école d'inénieur, surtout si tu dois fractionner.

    Dommage de ne pas voir tenté les INSA en postbac, filière sport. Essaie en motivant bien si tu en as l'occasion. Mais ce n'est pas gagné.

    Pourquoi ne pas viser un DUT génie civil ? Une prépa ATS possible derrière si envie, besoin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smolzino

    Re : INSA après une licence staps

    8-10h de sport ça peut se gérer en fonction des capacités. Perso j'ai été à L'INSA de Toulouse et j'avais largement le temps pour 8 à 10h de sport par semaine mais je n'étudiais pas beaucoup parce que j'étais largement au-dessus du niveau. Pour quelqu'un d'autre ce sera plus serré peut-être mais jouable. Après je doute vraiment que tu sois accepté en post BAC+3 à l'INSA avec seulement la mention bien. Quasiment tout le monde à L'INSA a eu mention bien minimum et a été sélectionné en post BAC, BAC+1 ou à la fin d'un DUT en sciences.

Discussions similaires

  1. Integrer INSA Toulouse après une licence 2 (sans concours)
    Par Negmi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2016, 07h57
  2. Intégrer l'INSA à Bac +0 après une année de licence
    Par HGRayane dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2015, 07h02
  3. Licence STAPS
    Par inviteb8405362 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2011, 23h43
  4. INSA Rouen Energétique et Propulsion après une licence
    Par inviteecefb678 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 01h05
  5. INSA après licence de maths
    Par invite854748b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 19h29