Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale Scientifique spécialité maths, et en ce moment je me trouve dans la période des vœux sur Parcoursup.
Seulement voilà, alors que j’étais persuadée que je voulais devenir ingénieur, j’ai maintenant quelques doutes.
En effet, le domaine d’ingénierie qui m’intéressait serait celui des biotechnologies, dans l’idéal le biomimétisme. Seulement, après quelques réflexions, je me demande si c’est ce qui me correspond vraiment puisque ce qui m’intéresse le plus dans la biologie, c’est la physiologie ! Et j’ai peur que l’ingénierie soit plus axé sur tout ce qui est microscopique, et que cela m’intéresse pas conséquent moins.
Au contraire, les études de médecine me semblent super en tout point. Seulement, je ne sais pas vraiment si les débouchés me correspondraient le plus puisque j’omettrais alors totalement les animaux et les plantes qui me fascinent également dans leur fonctionnement ! Je ne sais également pas si je suis prête à m’engager sur des études aussi longues, sachant que la chirurgie semble être ce qui m’intéresse le plus en médecine pour le moment et que cela nécessite 11 ans d’études !
Donc voilà, j’ai alors cherché une alternative permettant de rassasier ma curiosité dans le domaine des sciences, tout en étudiant la physiologie qui est souvent omise dans les programmes d’ingénieurs, et j’ai découvert qu’il était possible de faire un double diplôme médecin/ingénieur. Ce double diplôme est proposé à l’école centrale de Lyon, qui permet alors d’obtenir et un diplôme d’ingénieur, et un diplôme de médecin.
Avez-vous entendu parlé de ce double diplôme ? Est-il vraiment aussi sélectif qu’il le paraît, et avez-vous des informations sur le programme et les débouchés de ce diplôme ?
Merci d’avance.
-----