Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?



  1. #1
    Emmagicarpe

    Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale Scientifique spécialité maths, et en ce moment je me trouve dans la période des vœux sur Parcoursup.
    Seulement voilà, alors que j’étais persuadée que je voulais devenir ingénieur, j’ai maintenant quelques doutes.

    En effet, le domaine d’ingénierie qui m’intéressait serait celui des biotechnologies, dans l’idéal le biomimétisme. Seulement, après quelques réflexions, je me demande si c’est ce qui me correspond vraiment puisque ce qui m’intéresse le plus dans la biologie, c’est la physiologie ! Et j’ai peur que l’ingénierie soit plus axé sur tout ce qui est microscopique, et que cela m’intéresse pas conséquent moins.

    Au contraire, les études de médecine me semblent super en tout point. Seulement, je ne sais pas vraiment si les débouchés me correspondraient le plus puisque j’omettrais alors totalement les animaux et les plantes qui me fascinent également dans leur fonctionnement ! Je ne sais également pas si je suis prête à m’engager sur des études aussi longues, sachant que la chirurgie semble être ce qui m’intéresse le plus en médecine pour le moment et que cela nécessite 11 ans d’études !

    Donc voilà, j’ai alors cherché une alternative permettant de rassasier ma curiosité dans le domaine des sciences, tout en étudiant la physiologie qui est souvent omise dans les programmes d’ingénieurs, et j’ai découvert qu’il était possible de faire un double diplôme médecin/ingénieur. Ce double diplôme est proposé à l’école centrale de Lyon, qui permet alors d’obtenir et un diplôme d’ingénieur, et un diplôme de médecin.


    Avez-vous entendu parlé de ce double diplôme ? Est-il vraiment aussi sélectif qu’il le paraît, et avez-vous des informations sur le programme et les débouchés de ce diplôme ?

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?

    Bonjour.

    D'après ce qui est indiqué, le nombre de candidats semble très limité (5 personnes) et le double diplôme relativement récent. Il n'y a donc pas un recul suffisant pour juger des débouchés.

    Concernant ton projet, il faut peut-être distinguer tes envies personnelles et ton projet professionnel. Tu veux rassasier ta curiosité scientifique, mais dans quel but ? Tu parles de devenir chirurgien mais quel serait le plus d'avoir un diplôme d'ingénieur ? Tu parles d'animaux, de physiologie, de plantes, de biotechnologie, de médecine, de chirurgien... Cela fait beaucoup de choses qui ne correspondent pas à un métier. Et même pour un domaine donné, il y a plusieurs métiers possibles. Il ne faut pas oublier que les études servent avant tout à former un métier. Je pense que la première étape est de te focaliser sur le métier que tu aimerais exercer, ou au moins sur le domaine qui t'intéresse.

  3. #3
    IComeFromTours

    Re : Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?

    Chercheur en médecine pourrait être un bon compromis non?

  4. #4
    Emmagicarpe

    Re : Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?

    Savez-vous si les recrutements pour ce double diplôme se fait directement à l’entrée de l’école, ou seulement une fois que l’on a commencé le cursus là-bas ?

    Justement concernant mon projet professionnel, je suis toujours un peu dans le flou ce pourquoi je me dis que si je base mes études sur ce que j’aime, j’aimerais également les débouchés puisqu’ils concerneront un domaine qui me plaît ����*♀️

    Le domaine du biomimétisme m’intéresse, et des connaissances en médecine ne peuvent qu’être utiles !
    Notamment puisqu’il peut être appliqué dans le biomédical, notamment. Ou encore dans la conception de traitements.

    Pensez-vous qu’il serait possible que j’ouvre un cabinet médical, et faire de la recherche à côté ou de l’ingénierie à côté en free lance par exemple ?


    Je vais également me renseigner sur le double diplôme médecin-chercheur
    En fait je ne me vois pas vraiment laisser totalement de côté la recherche du point de vue animal et végétal (qui pourraient être appliqué dans le domaine médical grâce au biomimétisme aussi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ingénieur ou médecine ? Double diplôme ?

    Je ne connais pas les procédures de recrutement.

    Faire des études que tu aimes ne veut as dire qu'il y aura des débouchés. Faire trop de choses différentes peut-être un frein aussi.

    Si tu as un cabinet médical, tu ne peux pas faire de l’ingénierie à côté. Chacun des métiers que tu envisages demande 100 % de ton temps. Désolé mais j'ai l'impression que tu as une mauvaise vision des choses. En tant que médecin, tu ne feras pas de recherche animale, végétale et humaine. Tu pourras utiliser des modèles animaux mais je ne sais pas si c'est ça que tu entends par "recherche du point de vue animale". Pour faire de la recherche en tant que médecin, pas besoin d'avoir un diplôme d'ingénieur. Attention également au "biomimétisme", cela ne concerne pas forcément la médecine.

    Pour toi, à quoi correspond le métier d'ingénieur ? A quoi correspond la recherche en tant que médecin ? Comment vois-tu un métier avec le biomimétisme ?

    Ce sont des questions à se poser pour voir si cela correspond à la réalité et si les études que tu envisages correspondent bien à ces attentes.

Discussions similaires

  1. Double diplôme Pharmacien-Ingénieur
    Par invite9a3870cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/11/2015, 15h19
  2. Réorientation : Médecine après MPSI, pour double diplôme médecin/ingénieur ?
    Par invited42b51fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2012, 17h10
  3. Double Diplôme Architecte/Ingénieur
    Par invitee49bcfc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/10/2009, 22h29
  4. double diplome ingenieur-architcte ou ingénieur -designeur
    Par invite3f0ae3e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 19h25
  5. double diplome en école d'ingénieur
    Par invitec29ab53d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2008, 16h34