Avis projet de formation motivé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis projet de formation motivé



  1. #1
    hatomis

    Post Avis projet de formation motivé


    ------

    Bonsoir j'aimerais votre avis concernant ceci:

    Madame, Monsieur,
    Etant actuellement en parcours accompagné de licence maths/informatique je souhaiterais intégrer votre lycée afin de suivre un BTS SIO.

    En 2018, après l'obtention de mon baccalauréat professionnel industriel, j'ai été en DUT Génie industriel que mes professeurs me conseillaient au vu de mes notes. Je me suis rendu compte durant cette année que la matière qui me plaisait le plus était l'informatique. J'ai donc décidé de changer de filière, mais il était un peu tard, peu de choix s'offrait à moi, j'ai donc été en licence maths/informatique, ce qui m'a permis de confirmer mon goût pour la technologie.

    Cependant, l'enseignement pratiqué à la faculté ne me convient pas. J'aimerais avoir plus de cours dans la semaine, et pratiquer plus. Néanmoins, je ne regrette pas cette année qui m'a permis d'apprendre de nombreuses notions en développement (python (boucles, tableaux, conditionnelles, récursivité), css, html) et en mathématiques (tableau de Karnaugh, intégrales, matrices).
    Cette année, je m'y prends à temps pour réaliser mon projet qui est de suivre un BTS SIO avec l'option SLAM, pour par la suite intégrer une licence MIAGE, afin d'intégrer le master MIAGE.
    C'est un projet ambitieux en totale adéquation avec votre BTS SIO pour lequel je suis très motivé, qui me permettra d'évoluer en tant que chef de projet. Ce BTS m'assurera de l'encadrement, de la pratique avec les PPE et les stages, ainsi qu'une une option en développement.

    En vous remerciant par avance.


    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis projet de formation motivé

    Bonjour,

    mon baccalauréat professionnel industriel ..... J'ai donc décidé de changer de filière, mais il était un peu tard, peu de choix s'offrait à moi, j'ai donc été en licence maths/informatique
    Ce choix était une hérésie, on a dû vous le dire à l'époque - en tous cas, on aurait dû. Le plus intelligent aurait été de finir votre année en la validant (vous auriez "prouvé" que vous êtes capable de travailler et d'arriver au bout de quelque chose).

    Cette année, je m'y prends à temps pour réaliser mon projet qui est de suivre un BTS SIO avec l'option SLAM, pour par la suite intégrer une licence MIAGE, afin d'intégrer le master MIAGE
    Vous venez d'expliquer que le système universitaire ne vous allait pas. Il vous ira dans deux ans ? (Accessoirement, la licence MIAGE, elle vous prendra avec un BTS...?)
    Et évitez le "je m'y prends à temps" !!

    Donc, conseil : essayez de justifier un peu mieux l'abandon du DUT en cours d'année - quels étaient vos résultats ? S'ils étaient mauvais, il faut peut être écrire noir sur blanc que vous avez abandonné, et que vous êtes allé en licence sans trop d'illusions, plutôt que de rester sans rien faire, et que vous en avez profité pour acquérir quelques notions utiles pour la suite. S'ils étaient bons, il est presque plus difficile de justifier le passage en licence. Peut-être le tourner en disant qu'étant donné vos bons résultats et votre goût pour l'informatique, vous avez cru (à tord) que vous pourriez suivre un parcours universitaire plus abstrait menant à la licence MIAGE. Vous constatez que c'est un peu haut/compliqué. Et vous embrayez sur le pourquoi du BTS SIO (il n'y a pas de honte à écrire que cela correspondra peut-être plus à votre niveau, à votre besoin d'être encadré et suivi comme vous le dites d'ailleurs). Le but du BTS n'est pas de poursuivre en licence, parlez plutôt de votre projet professionnel suite à ce BTS (il sera toujours temps, quand vous y serez et si cela se passe très bien, d'aborder cela avec vos enseignants). Je ne sais pas comment le dire exactement, et je n'ai pas vos résultats sous les yeux, mais il faut que votre lettre colle avec la réalité de vos résultats académiques, et ne pas essayer le pipeau (ce n'est pas forcément le cas, je ne dis pas ça, mais à la lecture on peut se poser la question), qui passera très mal.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Projet de formation motivé pour vœux multiple ???
    Par pportepa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2019, 18h38
  2. Projet de formation motivé INSA Centre Val de Loire
    Par schrube21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/03/2018, 09h34
  3. Avis sur une formation d'ingénieur
    Par harounhhhhh dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2017, 08h50