Liste de prépa et coherence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liste de prépa et coherence



  1. #1
    LeYaoguai

    Liste de prépa et coherence


    ------

    Bonjour, je sais qu'il est mal vu d'afficher ses notes sur les forums en général mais j'aimerais avoir votre avis (simplement pour avoir des avis extérieurs et surement plus connaisseurs que moi) sur la liste de prépa que j'ai faite sur parcoursup et sa cohérence avec mon dossier. J'ai peur d'avoir visé trop haut malgré mes prépa de sécurité qui devraient aller.

    xxxxxxxxxx

    Je ne connais pas mon classement mais ma classe n'est pas très bonne et je pense au minimum être dans les 10 premiers en science.
    Mes appréciations sont très bonnes ( sérieux,capacités,profil pour la prepa)

    Je vise la PCSI et je n'ai pas de contrainte liée à la mobilité en France, peu m'importe.

    Liste prépa PCSI (pas d'ordre particuliers) :
    -La martiniere (Lyon)
    -Janson de sailly (Paris)
    -Marcelin berthelot (94)
    -Kléber (Strasbourg)
    -Pothier (Orleans)
    -Descartes (Tours)
    -Pole Chateaubriand (Rennes)
    -Albert Schweitzer (Mulhouse) Sécurité
    -Jean Jaurès (Argenteuil-95) Sécurité

    je tiens absolument a faire pcsi même si j'ai mis des voeux non séléctifs également.
    Mon professeur de Physique-Chimie m'a conseillé de mettre Jean Perrin a Lyon et connaissant bien ces prépa il pense que j'y serais prise, il pense aussi que ma liste est cohérente, qu'en pensez vous ? N'ai-je pas visé trop haut ? J'ai peur de me retrouver avec aucune pcsi ou juste celles de sécurité.

    J'ai remarqué qu'il y a bcp de prépa qui en seconde année ne propose une filière qu'en classe étoilée, comment fait-on si on souhaite cette filière mais qu'on est pas accepté en étoile?

    Je suis très preneuse si vous connaissez des prépa pcsi qui pourrais convenir a mon dossier !

    Merci beaucoup de votre temps et de votre attention !

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 11/03/2020 à 18h35.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Liste de prépa et coherence

    Bonjour

    Citation Envoyé par LeYaoguai Voir le message
    Bonjour, je sais qu'il est mal vu d'afficher ses notes sur les forums en général mais j'aimerais avoir votre avis
    Ce n'est pas que c'est mal vu mais simplement que personne ne pourra te donner avec certitude tes chances d'être accepté. De plus, tu ne connais pas les gens, comment peux-tu juger de la fiabilité des pronostics ? Tes encadrants sont ceux qui te connaissent le mieux et les seuls à pouvoir juger ton niveau.

    D'après les règles du forum que je t'invite à (re)lire, nous ne répondons pas à ce type de question. Je laisse cependant la discussion ouverte en supprimant ton relevé de note pour discuter de la cohérence de cette liste de vœux ainsi que des questions d'orientation liées à ce choix de prépas.

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste de prépa et coherence

    C'est bien de vouloir se promener aux quatre coins de la France mais ce n'est pas comme cela que fonctionne la sélection.

    Dans quelle académie es-tu ? Argenteuil ? Tu es dans l'académie de Versailles ?

    Tu peux choisir un lycée qui possède des classes étoilées mais ce sont tes profs qui te la proposeront ou pas, selon tes résultats.

  4. #4
    LeYaoguai

    Re : Liste de prépa et coherence

    je suis actuellement a lyon mais mes parents vont retourner dans le 95 d'où mon choix de mettre une prepa de sécurité la bas, comme je n'aurais plus de famille a lyon me deplacer en france ne me pose aucun probleme (meme pour le logement)

    depuis quand les prepa selectionnent en fonction de l'academie ?? En tout cas la martiniere avait dit qu'ils s'en fichaient

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste de prépa et coherence

    Il est tout à fait normal, à dossier égal de privilégier les locaux. Ils viendront eux !

    Ce n'est pas le cas de toutes les prépa. Il faut toujours assurer avec des voeux dans son académie.

    C'est de la prudence.

  7. #6
    LeYaoguai

    Re : Liste de prépa et coherence

    J'ai mis des prepa sur lyon et dans le 95, pourtant les prepa lyonnaise ne nous privilégient pas ...
    le reste de ma liste est quand meme adapté a mon dossier vous pensez ? auriez vous d'autres propositions ?

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Liste de prépa et coherence

    Les lyonnaises recrutent un peu plus large que l'académie, dans un bassin de recrutement sud, sud-est.

    Pour Perrin et La Martinière, 65 % et 61% de l'effectif 2019 vient de l'académie.

    Ils recrutent aussi "local". Normal.

Discussions similaires

  1. cohérence de ma liste apb
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/08/2016, 13h42
  2. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par invitec85befb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 16h08
  3. Liste vœu prepa
    Par inviteffb930ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2014, 12h09
  4. Liste de prepa integré?
    Par invite3e537948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 17h22
  5. liste des prépa
    Par inviteadac50b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 18h47