Liste vœu prepa
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Liste vœu prepa



  1. #1
    Oepts

    Liste vœu prepa


    ------

    Salut à tous,
    Alors vous le savez peut être, APB a déjà ouvert. Cela fait déjà un bon moment que je me préoccupe de mon orientation post bac. Je souhaiterai faire une prepa MPSI, c'est ce qui m'attire le plus étant donné que j'adore les maths et la physique ! Je ne sais rien de la sélectivité des prepas et j'aimerais connaître votre avis sur mes choix par rapport à mon dossier
    En première j'avais 16,2/16,7/16,5 en maths 15/17/18 en physique 17/14/15 en anglais 10/6/8 en français (mon gros point faible), globalement de bonnes appréciation sauf en francais...
    Cette année, j'ai pour l'instant : maths 16,8 (3ème 12,4 moyenne de classe) très bonne appréciation
    Physique 16,3 (4ème 13 moyenne de classe) bonne appréciation
    Anglais 13,8 (gros accident moy classe 15,3) bonne appréciation
    Philo 9,8 (moy classe 11,5) bonne appréciation quand même

    Je vais demander en MPSI :

    St Louis
    Condorcet
    Clemenceau
    Chato
    + 2 prepas sécu

    Voila j'aimerai votre avis sur mes choix et mon dossier (que je trouve pour ma part moyen ) ! Vous pensez que ça peut passer pour les 4 premières ? Merci d'avances a ceux qui répondent

    -----

  2. #2
    maximebirdie

    Re : Liste vœu prepa

    Cela m' intéresse aussi vu que je compte également demander St-Louis

  3. #3
    maximebirdie

    Re : Liste vœu prepa

    Par contre les prépas que tu présentes ici sont toutes au même niveau, autour du 10 ème rang, alors pourquoi ne pas tenter une prépa un peu plus " cotée " ça ne te coûte rien puisque à mon avis si tu es pris dans l'une des quatre tu seras pris dans les autres. Après à toi de voir

  4. #4
    Oepts

    Re : Liste vœu prepa

    Bah justement je sais pas trop quoi faire par rapport à ça ! Tu demande quoi d'autre à part st louis toi ?
    Et sinon, ce serait cool si des gens qui s'y connaissent un peu sur la sélectivité des prepas ou qui sont rentrés dans des prepa de ce niveau la me donnent leur avis par rapport au dossier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximebirdie

    Re : Liste vœu prepa

    Mes cousines sont passées par Ginette, le niveau y est très élevé je pense que si tu veux tout de même avoir plus de chance d'obtenir une prépa du top 10 tu devrais présenter des prépas vers les 5 èmes meilleures comme Stan ou Pasteur. Cependant il faut prendre en compte que certaines sont privées et coûtent assez cher si tu prend l'internat ce qui est fortement conseillé genre Stan, internat + scolarité, j'ai vu sur leur brochure que c'était à peu près 10 000 e par an.

    J'avais pensé en premier choix à mettre l'EPA en PCSI, en deuxième choix saint- louis en PCSI, en troisième choix le lycée militaire d'aix(j'hésite) en PCSI, en quatrième Faidherbe en PCSI et en cinquième Wallon en PCSI également. Tout en sachant que je met internat pour tout les voeux de la liste et qu'ensuite je les place en externat pour les prepas où cela est possible. Après j'ai le concours de l'école de l'air en tête du coup si tu tentes des concours civiles avec des concours genre centrale le choix n'est forcément pas le m^me puisque les prépas mili forment pour les concours mili.
    Dernière modification par maximebirdie ; 25/12/2014 à 23h32.

  7. #6
    furanohana

    Re : Liste vœu prepa

    attention quand même : Demander des prépas "inacessibles" n'est pas si anodin que cela. En effet, cela peut "gâcher" un voeux (et on ne sait jamais comment les choses vont se passer au niveau de l'étude des dossiers de candidatures : mieux vaut espérer qu'il ne manque pas alors un dernier voeux dans la liste...), et il peut arriver qu'on se retrouve "par erreur" (= dossier surestimé par les commissions) dans une prépa de trop haut niveau : on peut alors se retrouver en queue de classe, complètement noyé et ainsi ne pas réussir du tout sa prépa.
    A mon avis (et selon mon expérience), la stratégie du "je mets des supers prépas en cas de miracle en 1er voeux" n'est pas forcément une stratégie payante dans tous les cas. En tout cas, elle induit un risque.

  8. #7
    Oepts

    Re : Liste vœu prepa

    Merci pour les précisions maximebirdie
    Je suis d'accord avec toi furanohana, c'est pour ça que je ne souhaite pas mettre de prepas du top 5 dans ma liste (mais j'ai peut être tort). Mais est ce que tu considères les prepas St Louis, Condorcet ect... inaccessibles pour moi ? En combien de prepa de "securité" faut il mettre dans une liste ?

Discussions similaires

  1. liste de voeux et prépa
    Par invite9deac964 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2010, 12h48
  2. Liste de voeux prépa
    Par invite4e551746 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/02/2010, 18h33
  3. Liste de prepa integré?
    Par invite3e537948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2009, 17h22
  4. liste des prépa
    Par inviteadac50b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 18h47
  5. Liste d'attente en prépa
    Par invite36c5d795 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/06/2006, 23h08