Liste de voeux prépa
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Liste de voeux prépa



  1. #1
    invite4e551746

    Liste de voeux prépa


    ------

    Salut, je viens d'avoir mon premier bulletin de l'année . Les procédures d'inscriptions étant plus longues depuis le maroc je préfère me dépêcher un peu .

    Alors je connais beaucoup de lycées en France, probablement plus que le bachelier français moyen mais je n'ai que peu d'idée sur leur niveau de sélectivité et d'ouverture sur les étrangers : donc je me réfère a vous

    Lycée de Casablanca
    Statut de l'établissement: Privé
    Niveau de l'établissement : 100% pour les SM B contre 92% pour la moyenne nationale et 32% pour la moyenne nationale toute filière confondu (pour info lol)
    Classe : Terminale
    Voie : Science Math B - Science de l'ingénierie.
    Matière : Math 8h , Physique Chimie 8h , SI : 4h , Français : 3h , Philo : 3h , Anglais 4h
    S& : [moyenne élève] {classement}

    6éme , ou Première année du Baccalauréat :

    Français - 16 {5}
    Philo - 18 {1}
    Math - 17 {4}
    Anglais - 18.5 {2}
    PC - 14.66 {7}
    SVT - 12.75{7} // Je me suis rendu compte que le bio ; c'était pas pour moi

    Moyennes : Sem 1 : 12.26 , Sem2 : 16.00 (enfaite 15.994)
    premier sem pas glorieux; et puis on m'a parlé des joies de la compét en prepas .

    BAC TERMINALE SM B

    Français - 17.25 {3}
    Philo - 16 {4}
    Math - 18 {1} // enfin
    PC - 16 {4} // [size=J'ai fermement l'intention de dépasser les 3 autres qui restent pendant le deuxième sem et surtout au bac
    SI - 16.25 {3} // La SI par contre, je crois que je suis fait pour.
    Anglais - 18 {2}

    Moyenne de ce semestre 17.04 et 3 ème en classe. (la deuxième note en math est 14 avec un coef de 9, dommage que c'est pas mentionné)

    Mes priorité sont L'internat, MPSI , et région parisienne car j'ai de la famille la bas.
    Seulement quand je regarde la liste des prepas parisienne dans le classement il n'y a que LLG et H4 O.o
    Après dans l'idéal ce qui me conviendrait ce serait une classe avec un effectif réduit : un prof de math, une prof de physique et un kiwi par matin , même si son classement n'est pas si glorieux.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Liste de voeux prépa

    N'hésitez pas à faire un maximum de voeux, sans vous limiter à ceux "dans le haut du classement" : on intègre très bien à partir des autres lycées aussi !
    Si vous avez de la famille qui pourrait vous héberger, faites aussi des voeux sans internat, car ces voeux seront plus faciles à obtenir.

  3. #3
    invite9baf341d

    Re : Liste de voeux prépa

    Il y en a pleins des prépas MPSI en région parisienne. Et des bien côtés, il y a plus que LLG et H4. On trouve Blaise Pascal à orsay, Hoche à Versailles, et bien d'autre encore.
    http://www.letudiant.fr/palmares/cla...hs-spe-mp.html
    Voilà de quoi faire un choix.
    Il ne faut pas oublier d'équilibrer la liste.

  4. #4
    invite4e551746

    Re : Liste de voeux prépa

    Pour l'instant voici la liste que j'ai assembler :
    1.

    Pierre De Fermat (Toulouse) - CPGE - MPSI - avec internat
    2.

    Lycée Chaptal (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat
    3.

    Lakanal (Sceaux) - CPGE - MPSI - avec internat
    4.

    Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - avec internat
    5.

    Jacques Amyot (Melun) - CPGE - MPSI - avec internat
    6.

    Lycée Camille Guérin (Poitiers) - CPGE - MPSI - avec internat


    (Que MPSI) - la priorité reste l'admission avec l'internat.
    Vous la trouvez comment pour mon dossier ? je la sous-estime ou peut être est-elle trop ambitieuse ? y'a t-il d'autres lycées auquel je devrait penser ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9baf341d

    Re : Liste de voeux prépa

    Citation Envoyé par FSaad Voir le message
    1.Pierre De Fermat (Toulouse) - CPGE - MPSI - avec internat
    Bon, ton premier choix fait parti du top 10. Donc jusque là ça va. Bien qu'il faille qu'en même en tenter une du top 5.


    2.Lycée Chaptal (Paris) - CPGE - MPSI - avec internat
    Chaptal est dans les 40 premiers. Tu passes de 10 à 40, c'est un grand saut quand même.

    3.Lakanal (Sceaux) - CPGE - MPSI - avec internat
    4.Descartes (Tours) - CPGE - MPSI - avec internat
    C'est deux prépas sont 42ème. C'est incohérant de faire un bond de 40 place, puis ensuite de 1 puis 0.

    5.Jacques Amyot (Melun) - CPGE - MPSI - avec internat
    54ème. Donc pour moi, c'est cohérent avec le choix précédent.

    6.Lycée Camille Guérin (Poitiers) - CPGE - MPSI - avec internat
    61ème, donc la aussi c'est cohérent.


    Ta liste n'est donc pas très équilibrée. Entre le 1er choix et le 2ème, tu fais un trop grand saut, et ensuite, il n'y a pas de différence de niveau.
    Ensuite, de là à dire si elle est ambitieuse ou non. Juste en regardant les classement des prépas, je dirais non (puisque la majorité de celles-ci se trouve entre la 40ème place et la 61ème). Cependant, il y a d'autres critères à prendre en compte, que je ne serais en mesure de donner puisque que je ne connais pas ces lycées. Il faut aller au journée portes ouvertes, et si tu ne peux pas le faire (puisque tu ne vis pas en France) il faut aller chercher un maximum d'informations sur internet.
    Ensuite, pour l'internat, il faut faire attention. Ce n'est pas dit que tu l'aies juste parce que tu ne vis pas en France. Renseignes toi sur les logements via le CROUS, ou sur la possibilité d'être interne-externé.

    Dernière chose : Personne ne peut juger ton niveau via tes notes. Personne ici n'est jury d'admission.

    PS : Je peux répondre à tes questions concernant le lycée Blaise Pascal à Orsay, puisque j'y suis. Juste les questions sur les infrastructures, l'environnement et autre. je serais dans l'incapacité de te dire comment se déroule la prépa ici, puisque je suis en terminal.

    Cordialement,
    Gabrielle.

  7. #6
    invite4e551746

    Re : Liste de voeux prépa

    Gabrielle , je voudrais vous remerciez pour votre précieuse aide. Comme vous l'avez souligner , je ne vis pas en France et de ce fait aquérire des informations objectives s'avère difficile.

    La raison pour le bond de 10 a 40 est due au fait que ma priorité, avant toute chose reste l'admission. Pierre de Fermat n'est qu'un voeux , dans le sens le plus stricte du terme.

    Maintenant je projette de remplacer Lakanal par un autre lycée pour la raison que vous avez noté. et puis, Versailles et le quartier latin , j'aimerais bien mais ...

    Seulement je ne sais pas si je dois viser un peu plus haut ou au contraire plus bas. Parce que je ne cesse d'entendre que les lycées se méfient des candidatures marocaines a cause de leur mauvaises prestations ( en meme temps , c'est de leur faute s'il recrute des S EXP et des S de lyauté )

    Qu'en pensez vous ?

    Edit : j'ai enlever amyot car ils n'ont pas de classe *

  8. #7
    alpg84

    Re : Liste de voeux prépa

    Citation Envoyé par Gabrielle J Voir le message
    Bien qu'il faille qu'en même en tenter une du top 5.
    ...Je trouve ça assez fou quand même... Comme si être dans une prépa du top 5 permettait de réussir mieux ses concours... J'étais dans une prépa de province, pas dans le top 5, et la plupart de mes copains sont sortis de l'X/ENS/Centrale. A contrario, plusieurs personnes de mon école des CCP étaient dans des prépas du top 5. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter si ça en fait rêver certains, mais le "il faut" me choque quand même pas mal!

  9. #8
    invite9baf341d

    Re : Liste de voeux prépa

    Peut-être que mon "il faut" n'était pas adéquat ici, et que j'ai mal transmis mon idée. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas se sous-estimer en ne mettant que des prépas moyennes. A l'iverse, il ne faut pas nous plus mettre que des prépas haut classées. Mais que la fin d'une bonne liste est quand même d'être le plus équilibrée possible, or ici, a priori, ce n'est pas le cas.
    Après ce n'est que mon avis, et ce que je dis n'est pas forcément à prendre pour argent comptant.
    Mais c'est sûr, on peut tout à fait réussir dans des prépas pas forcément hauts classées. Mais autant tenter ces chances partout. Après ce n'est que par rapport à l'ambiance, etc..., que l'on va choisir pour cette prépa plutôt qu'une autre.

    Cordialement,
    Gabrielle.

  10. #9
    invite4e551746

    Re : Liste de voeux prépa

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    ...Je trouve ça assez fou quand même... Comme si être dans une prépa du top 5 permettait de réussir mieux ses concours... J'étais dans une prépa de province, pas dans le top 5, et la plupart de mes copains sont sortis de l'X/ENS/Centrale. A contrario, plusieurs personnes de mon école des CCP étaient dans des prépas du top 5. Je ne dis pas qu'il ne faut pas tenter si ça en fait rêver certains, mais le "il faut" me choque quand même pas mal!
    c'est sure, et puis moi j'y crois dure comme fer a l'éducation, les bonnes prepas sont celles qui démarrent avec des élèves moyens pour atteindre les sommets des concours .

  11. #10
    furanohana

    Re : Liste de voeux prépa

    Citation Envoyé par Gabrielle J Voir le message
    Peut-être que mon "il faut" n'était pas adéquat ici, et que j'ai mal transmis mon idée. Ce que je voulais dire c'est qu'il ne fallait pas se sous-estimer en ne mettant que des prépas moyennes.
    Je pense au contraire que ce qu tu penses a été très bien compris : une prépa moyenne ne permettrait pas d'avoir de bons résultats.
    Ce qui est totalement faux.

    Cette liste, au contraire, me semble relativement bien faite !

    Mais, venant d'un lycée marocain, je te conseille tout de même d'inclure un voeux plus "sécurité" : par exemple une toute petite prépa, sans internat.
    En effet, les prépas reçoivent plein de dossiers marocains avec des supers notes de terminale, et la "lecture" de ces dossiers est assez difficile. Il faudrait que tu te renseigne si ces prépas ont déjà pris des marocains, et avec quel type de dossier.

  12. #11
    invite9baf341d

    Re : Liste de voeux prépa

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    Je pense au contraire que ce qu tu penses a été très bien compris
    Non, je ne pense pas, puisque :
    une prépa moyenne ne permettrait pas d'avoir de bons résultats.
    C'est très loin de ce que j'ai voulu dire.

    Les résultats de l'élève au concours ont peu à voir avec le lycée. C'est UN candidat qui passe les concours, pas le lycée. Un bon élève dans un lycée médiocre restera un bon élève.

    Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en étant avec des gens de notre niveau, c'est qu'on ne se sente pas, soit à la ramasse, soit supérieur. C'est pour cela que la liste doit être équilibrée, le jury d'admission qui estime que nous pouvons nous en sortir dans son lycée nous accepte. Alors si on a un bon niveau, et qu'on a demandé toutes sortes de prépas avec des niveau différents, la prépa équivalant à notre niveau nous accepte, donc tout se passe sans problème. Alors que si on a demandé que des prépas moyenne en étant bon, ou que des prépas haut classées en étant moyen, on se retrouve avec un différence de niveau. Et cette différence de niveau peut nous saper le moral.

    La remarque que j'ai faite quant au niveau, n'a presque rien à voir avec la chance de réussir au concours, mais plus avec l'épanouissement de l'élève dans un lycée de son niveau.

    Et je me répète, je n'ai pas la science infuse. C'est en fouillant beaucoup de fora sur les prépas que j'ai pu me faire un idée quant à la meilleur stratégie, pour la liste, a adopté.

    Cordialement,
    Gabrielle.

  13. #12
    invite9baf341d

    Re : Liste de voeux prépa

    Oups, je suis vraiment nulle, j'ai sauté un message, et le plus important de tous. Je suis vraiment désolée.
    Citation Envoyé par FSaad Voir le message
    Seulement je ne sais pas si je dois viser un peu plus haut ou au contraire plus bas. Parce que je ne cesse d'entendre que les lycées se méfient des candidatures marocaines a cause de leur mauvaises prestations
    Qu'en pensez vous ?
    De ce point de vue là. je ne sais quoi répondre. Mais je pense que si vous avez un bon dossier, je ne vois pas pourquoi vous seriez refusé du système "prépa".

    Ensuite, viser plus haut, ou viser, je ne serais pas quoi vous répondre. Cependant, je vous conseille de faire une liste équilibrée.
    (voir mon message précédant).


    Le choix doit aussi se faire sur les l'ambiance, la qualité de l'enseignement, les infrastructures etc..du lycée. Et ça, je ne serais vous renseigner, il faut rechercher des témoignages d'anciens élèves.

    Cordialement,
    Gabrielle.

  14. #13
    invitee0afc0f0

    Re : Liste de voeux prépa

    FSaad sait déjà où d'adresser pour avoir des avis de taupins.

    N'est-ce pas ?

  15. #14
    alpg84

    Re : Liste de voeux prépa

    Citation Envoyé par Gabrielle J Voir le message
    Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en étant avec des gens de notre niveau, c'est qu'on ne se sente pas, soit à la ramasse, soit supérieur. C'est pour cela que la liste doit être équilibrée, le jury d'admission qui estime que nous pouvons nous en sortir dans son lycée nous accepte. Alors si on a un bon niveau, et qu'on a demandé toutes sortes de prépas avec des niveau différents, la prépa équivalant à notre niveau nous accepte, donc tout se passe sans problème. Alors que si on a demandé que des prépas moyenne en étant bon, ou que des prépas haut classées en étant moyen, on se retrouve avec un différence de niveau. Et cette différence de niveau peut nous saper le moral.
    Oui mais c'est difficile de dire si on sera bon ou pas... Moi : 18 de moyenne dans toutes les matières scientifiques dans un bon lycée de province, mention TB au bac, un copain : 14 de moyenne, mention AB, j'ai eu les CPP et lui Supélec... J'étais "brillante" au lycée, j'avais des facilités partout et pourtant j'ai galéré en maths en prépa et j'aurais coulé dans un lycée parisien avec des gens forts. Je pense que ce qu'il faut surtout voir c'est quel type de prépa on veut : des gens très forts avec beaucoup d'émulation, ou une prépa qui offre tous les niveaux. Mais en gardant bien à l'idée que à moins de viser l'ENS ou l'X (et encore) on ne réussira pas mieux dans une bonne prépa...(mais je sais que le préjugé est bien ancré)...

  16. #15
    invite4e551746

    Re : Liste de voeux prépa

    Bon. La logique numérique des classements ne me plaisait plus, alors j'ai constituer mon propre classement, meme si il dépend partiélement du palmares des prepas



    Nom - Classement(pourcentage relatif a ma propre liste qui va de 10 a 61) - Ville - Effectif = 100*(1 - ( N.Promotion / N.Classes * 48) ) - Note Internat basé sur 5 critère a raison de 20% Chacun -moyenne

    fermat 10(83%) - Toulouse
    Effectif : 19.45%
    Internat : 100%
    Moyenne : 67.31%


    montaigne 18(71%) - Bordeaux
    Effectif : 2% ( A la limite legale (141/144) )
    Internat : 80% ( Vols ???!! )
    Moyenne : 51%

    carnot 32(49%) - dijon
    Internat : 100% (wifi <3, chambre individuelle malheureusement, jamais parfait pff)
    Effectif : 48%
    Moyenne : 65% -

    chaptal 37(40%) - paris
    Internat : 100%
    effectif : 20%
    moyenne : 52%


    lakanal 42 32% - paris
    internat 50% (ne pas devenir un SDF hebdomadaire m'a l'air difficile avec eux, dommage j'aime bien le kiwi)
    effectif : 11%
    Moyenne : 31% (je m'attendais a plus vu le reportage d'envoyé spécial :O)


    descartes 43 (32%) - tours
    INTERNAT : 100% (machines à laver et sèche-linge en libre service, connexion Adsl dans chaque chambre et accès au réseau interne .. , What else ? )
    effectif : 26%
    moyenne : 52.66%

    la martinière mon plaisir - 51 (17%)
    internat : 100%
    effectif : 26%
    47.66%

    camille guerin - 61 - Poitiers (0%)
    Internat 80% ( Sanitaire "dans le couloir" ).
    effectif : 42% (bravo !)
    moyenne : 40%

    Maintenant je ne sais pas si ce classement est assez cohérent avec la réalité des concours en fin de prepas , pour ça : vous en pensez quoi?

Discussions similaires

  1. Liste de voeux prépa PCSI Ile de France
    Par invite2b46d0fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 18h15
  2. liste de voeux pour aller en prépa
    Par invitee0afc0f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2010, 17h44
  3. Liste de voeux pour la prepa scientifique
    Par invitecc8c620e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2009, 20h41
  4. liste de voeux
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 18h39