Bonjour à tous. Le moment de faire sa liste de voeux pour les prépa approche, et je voudrais me renseigner sur plusieurs points.
Donc je vous présente rapidement mon dossier, je suis dans un lycée dans le 91 qui a 99-100% de réussite au bac. Mes bulletins première-terminale vont dans le sens d'une progression positive:

En gros, le 1er trimestre de première, c'est beaucoup d'appréciations de bavardages, pour 13 de moyenne en maths (moyenne classe:10,6) et 11.5 (11.2 classe) en physique, pour environ 13 de moyenne.
2ème: grosse baisse en maths (9.5), et en physique, je suis à 14.4(10.2 classe) avec une bonne appréciation. Quelques bavardages en svt et espagnol. Environ 12-12.5 de moyenne.
3ème: beaucoup mieux: 16 de moyenne en maths (meilleure moyenne) et bonne appréciation (bonne réflexion, beaucoup de capacités), physique 14. Félicitations avec très bonnes appréciations, 14.5 de moyenne générale (5ème position).

Français, c'est dans les 13-14 sur tout les trimestres (bac: 14-15), et 15-17 en anglais.

Pour le 1er trimestre de terminale, ça me fait 16.5 de moyenne en maths (2ème moyenne, même prof, mêmes appréciations que dernier trimestre 1ère) et 18 en physique (4ème, 14 de moyenne, contrôle super facile). 14.8 (4ème position) de moyenne générale à cause de la philo (7.5) et histoire (11), avec 17 en anglais. Des bonnes voire très bonnes appréciations pour tous les profs.
Là, pour le deuxième trimestre, j'ai eu 17 au bac blanc de philo , ce qui assure une moyenne de mini 15(donc grosse progression), et je pense pouvoir assurer une moyenne en maths et en physique dans les 16-17, avec une moyenne générale dans les 15,5-16, et 2ème ou 1er en classement général.
Ma prof principale (physique) m'a dit que je pouvais facilement mettre des prépas parisiennes genre Janson de Sailly, et essayer de viser une voire plusieurs super bonnes prépas.

Je voudrais faire une prépa PCSI dans une optique PSI, mais j'hésite encore avec PC, donc je cherche des prépas qui soient à peu près également classées dans les 2 filières. Je suis pratiquement sûr de ne mettre que des prépas à internat, sinon ce serait trop galère pour moi pour le transport.

En gros, je pense mettre une prépa de rêve (je pense Ginette) en premier choix, ensuite deux prépas bonnes, puis après à voir sans doute 2 prépas que je sois pratiquement sûr qu'elles vont m'accepter, puis 1 prépa "roue de secours" (ou alors le classique du: 2 prépas de rêves, 2 bonnes, 2 de secours).
En Ile de France, je vois 9 prépas qui soient bien classées en PSI et PC (dans les 35 premières places sur les 5 dernières années): Ginette, LLG, Hoche, Stanislas, Lakanal, Marcellin Berthelot, Saint-Louis, Janson de Sailly, et Chaptal. Je mets pas Blaise Pascal, vu que j'ai pas pu aller à sa journée PO, ni Jacques Decoeur, et Louis Pasteur (Neuilly), vu que leurs places semblent différer beaucoup en fonction des classements.

Je précise que je pense m'orienter vers une grande école d'ingénieurs à l'issue de la prépa, mais je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire encore après (j'espère que la prépa, avec son enseignement assez généraliste, m'aidera à le déterminer). Pour ma future prépa, je chercherais surtout une bonne ambiance, des bons profs, et tous les éléments qui puissent permettre d'attraper les meilleurs concours. Pour exemple, l'aperçu de l'atmosphère de Ginette que j'ai eu à sa réunion d'info (beaucoup de sport, d'activité en dehors du travail), m'a assez plu.

Donc au final, je voudrais savoir quelles prépas que j'ai citées sont du même critère de sélection. Par exemple, j'ai compris que LLG et Ginette avaient les mêmes critères de sélection, qu'en est-il des autres? Je chercherais aussi des idées de liste de voeux que je pourrais faire. Quelle(s) prépa(s) iraient bien en roue de secours, en "bonnes prépas"? Je voudrais aussi savoir si les "bavardages" (lycée privé très strict) que j'ai eu en 1er et deuxième trimestre de première peuvent me porter préjudice si après ça tout est niquel niveau comportement.

Merci d'avance