Liste de voeux pour la prepa scientifique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liste de voeux pour la prepa scientifique



  1. #1
    invitecc8c620e

    Liste de voeux pour la prepa scientifique


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me permet d'ouvrir ce sujet à propos de ma liste de vœux puisque nous sommes à quelques semaines de faire nos dossiers.
    Ma principale inquiétude est de me retrouver sans prepas à Paris (j'habite Boulogne-Billancourt). En effet, voici ma liste de vœux:

    1. Henri IV (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat
    2. Lycée Saint-Louis (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat
    3. Fénelon (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat
    4. Lycée Charlemagne (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat
    5. Buffon (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat
    6. Janson De Sailly (Paris) - CPGE - MPSI - sans internat

    Mes notes de terminales sont, il me semble, correctes:
    17-18 en maths, 14-15 en physique, 13-15 en histoire-Anglais-LV2. Mes autres notes sont un peu en dessous, mais jamais catastrophiques.
    Alors ma question est la suivante: Ce peut-il que tous les lycées ci-dessus me refusent et que je me retrouve bredouille ?
    Je ne demande pas si j'ai les notes pour aller dans tel ou tel établissement, sachant que c'est une question à la fois inutile et mal perçue...

    -----

  2. #2
    invite9bac8d92

    Re : Liste de voeux pour la prepa scientifique

    J'ai des amies qui sont rentrées à HIV et SL avec des notes un peu moindres en maths (quoique...) mais avec de meilleures notes en physique, histoire etc ... Enfin elles avaient un dossier très "réguliers", avec aucune "fausse note".

    Mais à mon avis tu as toutes tes chances pour toutes les autres. J'ai un ami à Buffon qui est rentré avec 13 en math durant toute l'année, 12-13 en physique et pas des notes supers dans les autres matières ! (ils regardent surtout le classement je pense)

  3. #3
    invitee30f764a

    Re : Liste de voeux pour la prepa scientifique

    J'aime bien ton art de manier l'euphémisme : en effet, tes notes me semblent également "correctes", si ce n'est plus puisqu'un 17-18 en maths-physique peut être qualifié d'excellent (!)

    Après, je vais te dire ce que tout le monde te dira sur le forum : nous ne sommes pas des recruteurs donc ne pouvons pas te donner de jugement absolument véridique. Et on ne peut non plus se fier aux copains-copines entrés dans telle prépa avec telles notes.

    Garde seulement en mémoire (et là encore ce doit être des discours maintes fois entendus) que le recrutement ne dépend uniquement que de tes notes, mais énormément de des appréciations de tes professeurs, de ton classement dans ta classe, du niveau de celui-ci et du niveau général de ton lycée.
    Et il dépend également de la demande, c'est-à-dire des autres dossiers candidats : je pense que tu as de fortes chances d'être pris dans un de ces lycées mais on ne sait jamais, oui tu peux te retrouver sans rien, d'autant plus que ton voeu le plus bas est quand même déjà fort sélectif.

    A ta place, je demanderais donc peut-être quelques prépa PCSI (à moins bien sûr que cette filière te répulse) qui sont sensées recruter légèrement moins haut, quoique ela dépende des établissements. Tu pourrais en demander quelques unes, mêmes moins bonnes que celles que tu demandes en MPSi, histoire de plafonner vers le bas : ça ne te coûte rien mais augmente tes chances d'avoir quelque chose..

  4. #4
    invite88395546

    Re : Liste de voeux pour la prepa scientifique

    A ta place, je mettrais buffon en 6eme, c'est la moins sélective. Et je mettrai Fenelon en 5, et Janson soit en 3 ou 4

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecc8c620e

    Re : Liste de voeux pour la prepa scientifique

    Mon lycée est d'un niveau moyen, et il s'avère que ma classe de terminale est la meilleur du lycée. Est-ce un gros atout que de majorer en maths ? Même si je ne suis que 2 en Phy-Chimie et 2 de ma classe ? (par rapport à la réputation des "grandes" prépas parisiennes)

  7. #6
    invite77dc7b03

    Re : Liste de voeux pour la prepa scientifique

    Citation Envoyé par Gallard Voir le message
    Mon lycée est d'un niveau moyen, et il s'avère que ma classe de terminale est la meilleur du lycée. Est-ce un gros atout que de majorer en maths ? Même si je ne suis que 2 en Phy-Chimie et 2 de ma classe ? (par rapport à la réputation des "grandes" prépas parisiennes)
    Oui c'est un atout. Même deuxième, c'est bien.
    Sinon, même réponse que sur l'autre forum (p...org ). Tu PEUX formellement n'être accepté nulle part, bien que ce soit très peu probable vu tes bons résultats.
    Je pense que tu peux laisser ta liste comme ça, en reclassant selon ce qui t'a été conseillé (perso je ne connais pas bien les prépas parisiennes). Si tu es quand même inquiet, met en 6ième une prépa vraiment pas sélective.
    Par contre je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre des PCSI. Certains font ça, mais je connais une personne qui s'en est mordu les doigts, car en réalité elle voulait vraiment MPSI (et pensait avoir ses vœux supérieurs). De plus la sélectivité est souvent la même ou presque.

Discussions similaires

  1. Classement des écoles d'ingé pour liste de voeux (pour un pote)
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 19h50
  2. Liste de voeux
    Par invite355fd766 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 15h08
  3. liste de voeux
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2007, 18h39
  4. Voeux pour la prépa.
    Par invite39dcaf7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 60
    Dernier message: 23/02/2007, 11h08