Recherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Recherche



  1. #1
    Christelle2003

    Recherche


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en première je souhaitais il y a quelques temps faire de la recherche en ingénierie biomédicale (imagerie biomédicale, biotechnologies...) plus tard (en passant par une école comme phelma).

    Or j'ai eu récemment l'opportunité de me rendre dans un laboratoire de recherche pharmaceutique (ce n'est pas ce que je veux faire mais c'est la même domaine). Il s agit d'un laboratoire avec une trentaine d'employés et ils nous ont dit qu ils étaient chanceux car en 50 ans ils ont peut-être trouvé un nouveau médicament (et encore il faut qu'il subisse 15 ans de test et vérifications avant d être peut-être développé par l'industrie).

    Ça m'a un peu désillusionné, parce que franchemnt chercher toute une carrière pour peut-être rien trouver au final n est pas très motivant. Je voudrais savoir (s il y a des chercheurs par ici) si c'est pareil dans tous les secteurs et si oui comment vous faites pour rester motiver ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche

    Bonjour.

    C'est en effet un peu le cas. Il y a une part de "chance" dans la recherche. On peut avoir un résultat très intéressant comme on peut passer de nombreuses années sur un projet sans qu'il n'y ai rien de "vendable" à la fin. Scientifiquement parlant ce n'est pas inintéressant car on apprend quand même des choses. Il y a ce challenge de vouloir trouver quelque chose.

    Après entre privé et public les objectifs ne sont pas les mêmes. Dans le privé il y a un objectif commercial à la fin alors que dans le privé ce n'est pas le cas. On peut très bien "simplement" travailler sur un processus biologique, une preuve de concept...

  3. #3
    Christelle2003

    Re : Recherche

    Merci d'avoir répondu et ça ressemble à quoi une journée type d'un chercheur, on fait quoi concrètement ? Vous avez fait quoi comme études ? Alors vous travaillez dans le public ou dans le privé, dans quel domaine ?
    Désolée ça fait beaucoup de questions ...
    Dernière modification par Christelle2003 ; 11/03/2020 à 09h38.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche

    Il n'y a pas vraiment de journée type. Moi je suis du côté chimie. Il y a beaucoup d'activités : lancer une manip, faire de la biblio, répondre à un appel d'offre, être en réunion, préparer une présentation, écrire une publi, encadrer un stagiaire/postdoc/doctorant, faire des demandes de devis... "Malheureusement", la côté administratif et la recherche de financement dans le public prend beaucoup de temps. Chercheur c'est aussi chercheur d'argent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche

    Bonjour

    Je suis chercheur dans l'industrie pharmaceutique (depuis peu, je viens du public). Je pense que selon les boites et les services ce métier peut prendre des aspects très différents. Je suis dans un service de R&D, côté bio, mais je ne cherche pas de nouveau médicament. Je cherche de nouvelles applications aux médicaments existants, sur des modèles précliniques/cliniques, je caractérise des mécanismes encore mal décrits de leurs modes d'action, je réponds au questions spécifiques des services médicaux, je caractérise des produits similaires chez la concurrence, j'anticipe le changement de la règlementation pour adapter un produit aux nouvelles contraintes, j'étudie les demandes des laboratoires publics qui cherchent des financements partenaires, je cherche des prestataires publics ou privés pour sous traiter des projets ou des parties de projets, j'équipe le laboratoire avec des équipements adaptés aux besoins (étude de marché, contacts, essais, ...). Le tout directement ou en supervisant des techniciens. C'est très varié.

    Avant, en post doc, j'avais un ou deux projets, la tête dans le guidon, avec autant de chance d'avoir un poste payé une misère que de finir droit dans le mur à cause d'un projet qui ne donne rien.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Recherche des prix de recherche pour les étudiants des pays défavorisés
    Par Zouhir1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2017, 13h32
  2. Excel : une fonction qui de recherche affichant la case où se trouve ce qu'on recherche
    Par invite234d9cdb dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2009, 13h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 19h16
  4. Recherche des informations dans le domaine de la recherche en agroalimentaire
    Par invitea98940cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 01h19