chercheur en biologie médicale /pharmaceutique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

chercheur en biologie médicale /pharmaceutique



  1. #1
    Tenebros75

    chercheur en biologie médicale /pharmaceutique


    ------

    Bonjour,

    je suis ici pour demander de l'aide à propos de mon orientation en étude de médecine. Je souhaite faire chercheur dans les domaines médicaux et pharmaceutiques, mais pratiquer la médecine ne m'intéresse pas plus que ça.
    Je me demandais s'il fallait plutôt que je m'oriente faire des études de biologie, médecine ou de pharmacie.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : chercheur en biologie médicale /pharmaceutique

    Bonjour

    Pour être chercheur, il faut faire une thèse de doctorat. On peut en plus être médecin ou pharmacien, mais pas nécessairement.

    Pour votre orientation, il faut probablement définir un peu plus précisément " Je souhaite faire chercheur dans les domaines médicaux et pharmaceutiques"

    ça va de la recherche fondamentale à la recherche appliquée, en passant par tous les métiers du médicament...
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Tenebros75

    Re : chercheur en biologie médicale /pharmaceutique

    Je suis encore indécis à propos du domaine que je veux étudier, mais je suis surtout intéressé par la synthèse de nouvelles molécules en laboratoire, la génétique et la neurobiologie

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : chercheur en biologie médicale /pharmaceutique

    Bonjour.

    Ce sont des domaines qui sont très différents. Il va falloir commencer par faire un choix entre la chimie et la biologie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : chercheur en biologie médicale /pharmaceutique

    Certaines universités proposent des licences à dominante Chimie-biologie ou Biologie-Chimie, avec la possibilité de s'orienter vers la chimie ou vers la bio en L3. Cela peut-être une option pour te laisser un temps de réflexion.

    La prépa BCPST permet aussi d'intégrer quelques écoles d'ingénieur de Chimie en plus de ses débouchés classiques en écoles d'agro, biotechnologies ou véto.

    Les études de pharma sont aussi une option très interessante. Le programme devrait t'intéresser. Le parcours sera un peu plus long si tu fais une thèse de sciences à la fin, mais cela permet de s'assurer des solutions de repli au cas où tu changerais d'objectifs de carrière.
    Dernière modification par vpharmaco ; 12/03/2020 à 21h48.

  7. #6
    minushabens

    Re : chercheur en biologie médicale /pharmaceutique

    Je travaille dans le domaine bio-médical au sens large. Dans mon labo il y a des médecins, des vétérinaires, des pharmaciens, des biologistes, des mathématiciens, des informaticiens et des agronomes (qui sont un peu généralistes). Donc la formation initiale n'est pas cruciale. Cela dit tous ne font pas exactement les mêmes choses.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : chercheur en biologie médicale /pharmaceutique

    si tu as les moyens, il faut viser le plus haut possible (medecine/pharma), ou un peu moins haut (ingenieur) mais par la fac ce sera vraiment galère. dans ce domaine il n'y a pas de place pour tout le monde donc il est préférable d'être sur le haut du panier dès le début.

Discussions similaires

  1. Chercheur en biologie médicale
    Par invite8502fd77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2018, 23h33
  2. Chercheur en biologie médicale
    Par invite7978d715 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/02/2016, 13h21
  3. Chercheur en chimie dans l'industrie pharmaceutique
    Par invite080386ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2015, 00h00
  4. Chercheur en industrie pharmaceutique
    Par invite659eb001 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2012, 21h29
  5. Orientation chercheur en génétique médicale
    Par inviteae0706b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2010, 21h01