Chercheur en biologie médicale
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Chercheur en biologie médicale



  1. #1
    invite7978d715

    Smile Chercheur en biologie médicale


    ------

    Bonjour à tous amis scientifiques !

    L'année prochaine, j'ai prévu d'aller en PACES pour passer le concours de pharmacie.
    Mon souhait serait de devenir médecin chercheur en biologie médicale (pour le cancer par exemple, ça me tient vraiment à coeur), est-ce que le diplôme de Docteur en Pharmacie est une bonne voie ou existent-t-ils d'autres voies plus simples et prometteuses ?

    Merci beaucoup, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chercheur en biologie médicale

    si tu veux etre chercheur en biologie humaine, PACES est effectivement la meilleure voie. néanmoins medecin>pharmacien
    voie de toute facon nettement meilleure que de passer par un doctorat de bio. au moins si tu ne trouves pas de boulot en tant que chercheur, tu auras un diplome vendable.
    quand on est pharmacien, on a le titre de docteur en pharmacie mais il faut un doctorat en sciences pour être chercheur de même quand on est véto ou médecin.

  3. #3
    Neon20

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Bonjour

    Mon souhait serait de devenir médecin chercheur en biologie médicale
    Malheureusement, tu ne seras jamais médecin si tu passes par pharmacie.^^ Tu seras "pharmacien chercheur en biologie médicale".

    Ensuite il ne faut pas confondre la recherche et la biologie médicale, ce n'est pas la même chose.

    Alors, pour la recherche en pharmacie, il existe plein de voies donc c'est très compliqué^^:

    -la filière recherche (disponible seulement dans certaines fac de pharma), à choisir à partir de la 4ème année à condition d'avoir valider 2 UE de M1 en 2ème et 3ème année.
    -la filière internat, les UE de préparations sont à choisir à partir de la 3ème-4ème année selon les facs. Le concours se passe actuellement en milieu de 5ème année(en décembre). Si tu te destines à la recherche, il est préférable d'avoir déjà validé 1 ou 2 UE de M1 en 2ème et 3ème année.

    Les avantages de passer par l'internat plutôt que par la filière recherche simple , c'est que tu auras un diplôme(ton DES) en plus et que tu n'auras pas besoin de chercher des financements car tu seras déjà payé durant tes années d'internat.
    La filière recherche de l'internat s'appelle la filière IPR "recherche et innovation pharmaceutiques" mais il est possible d'accéder à la recherche par toutes les filières de l'internat même celles qui ne conduisent pas exclusivement à la recherche comme "biologie médicale" et "pharmacie hospitalière".

    Il y a également une troisième manière de faire, c'est de passer le concours des ENS ou d'intégrer l'école de l'INSERM sur dossier en 2ème et 3ème année. (après la 3ème année, ils ne prennent plus).

    Si ce qui t'intéresse c'est la recherche en cancéro, toutes ces voies sont possibles.Dans tous les cas, il faudra valider des UE de M1, valider un M2R et une thèse en sciences.
    Le classement de la filière la plus élitiste à la moins élitiste pour la recherche: filières ENS ou INSERM, filières internats(bio med>pharmacie hospitalière> IPR) et enfin la filière recherche simple.

    Pour la recherche en médecine, c'est à peu près pareil, sauf que là, il faudra passer par l'ECN quoi qu'il arrive. il faudra également valider des UE de M1, valider un M2R et une thèse en sciences. On peut également passer par l'ENS et l'école de l'INSERM comme en pharmacie.



    Quant à la biologie médicale, c'est une filière accessible par médecine ou par pharmacie. Le DES de biologie médicale se prépare sur 4 ans. Cette filière serait plus facile à obtenir en médecine(mais pharmacie est plus facile à obtenir que médecine en PACES).
    Quand on est simplement biologiste médical, on ne fait pas de la recherche, on réalise des diagnostics de pathologies et on conseille les médecins sur ce qu'il faut faire avec tel ou tel patient . Pour pouvoir faire de la recherche, il faut, en plus, un doctorat en sciences(ce qui peut rallonger la durée des études).

  4. #4
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Merci beaucoup ! Mais qu'est ce qui différencie un médecin chercheur d'un pharmacien chercheur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Merci ! Mais comment obtenir un doctorat en science alors que je vais faire des études de santé ?

  7. #6
    Neon20

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Merci beaucoup ! Mais qu'est ce qui différencie un médecin chercheur d'un pharmacien chercheur ?
    Bah, il y en a un qui est médecin et l'autre qui est pharmacien.^^

    Il y a des spécialités qui sont plus pour les médecins: l'histologie, l'embryologie, l'anatomie, biologie cellulaire etc.

    et des spécialités qui sont plus pour les pharmaciens: la galénique, la chimie thérapeutique, la pharmacologie, la botanique etc.

    Et d'autres spécialités qui peuvent être accessibles aux 2: l'hémato, l'immuno, la toxico, la bio.mol, la génétique etc.

    En fait, pour tout ce qui touche au corps humain, il faut choisir médecine et pour tout ce qui tout ce qui est relatif aux médicaments, c'est pharmacie.

    Si tu veux faire de la recherche clinique, je pense que c'est mieux de choisir médecine.

    Merci ! Mais comment obtenir un doctorat en science alors que je vais faire des études de santé ?
    Je l'ai déjà expliqué: Une fois que tu as réussi ta PACES(que ce soit en médecine ou pharmacie), il faudra que tu valides des UE de M1. Par exemple à Lyon, on a le choix entre ces UE: http://biologie-humaine.univ-lyon1.f...le-235810.kjsp. Il faut en valider 2 pendant tes années études. La validation de ces UE de M1 + la validation de ta quatrième année de médecine/pharmacie, te permettront de postuler en M2 recherche.

  8. #7
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Alors, quel est le parcours pour devenir médecin chercheur ? C'est une spécialité ? Quand décide-t-on de ça ?

  9. #8
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Et petite question hors sujet mais selon vous, quel est le niveau requis en Terminale S pour être susceptible de réussir à devenir médecin ou pharmacien chercheur ?

  10. #9
    Neon20

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Pour médecine, je ne sais pas s'il y a une filière spécifique à l'internat.(mais je ne pense pas)
    Quoi qu'il en soit, il faut déjà valider un M2R. Pour pouvoir postuler à un M2R, il faut que tu valides des UE de M1 à partir de ta 2ième année.

  11. #10
    Neon20

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Et petite question hors sujet mais selon vous, quel est le niveau requis en Terminale S pour être susceptible de réussir à devenir médecin ou pharmacien chercheur ?
    Les cartes sont redistribuées en PACES mais en général, les chances de réussite sont très liées à la mention au bac.

  12. #11
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    D'accord, tant mieux !

  13. #12
    Neon20

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Plus tu as une bonne mention(idéalement TB voire B), plus tu as de chances de réussir: http://med.univ-tours.fr/formations/...m1--61823.kjsp

  14. #13
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça fait du bien de trouver quelqu'un qui s'y connait, enfin ! Les COP de mon lycée ne savent même pas un dixième de ce que vous m'avez dit...

  15. #14
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    J'ai une autre question un peu idiote mais quand on est en internat, on est obligé de passer dans tous les services ? J'ai peur de ne pas pouvoir supporter d'assister à une lourde opération ou autre... C'est pour cela que j'aurais tendance à privilégier pharma, même si c'est idiot de se fermer des portes pour une petite crainte infondée je le conçois.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chercheur en biologie médicale

    quand tu en seras à l'internat, tu auras déjà fait de nombreuses expériences avec le corps humain ...

  17. #16
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Et du coup ça se résumerait en combien d'années d'étude ?

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Chercheur en biologie médicale

    on ne peut pas raisonner comme cela. il faut compter sans les années remunérées

  19. #18
    invite7978d715

    Re : Chercheur en biologie médicale

    Et donc ça fait combien ?

  20. #19
    Neon20

    Re : Chercheur en biologie médicale

    J'ai une autre question un peu idiote mais quand on est en internat, on est obligé de passer dans tous les services ?
    Les internes en pharmacie changent régulièrement de services, donc pas le temps de s'habituer à un tâche répétitive. Pour les internes en médecine, je ne sais pas...

    J'ai peur de ne pas pouvoir supporter d'assister à une lourde opération ou autre... C'est pour cela que j'aurais tendance à privilégier pharma
    Oui, d'ailleurs, dans ce cas, je pense que c'est mieux de passer par pharma que par médecine. Les doyens des facs de médecine ont déjà beaucoup d'internes en médecine un peu frileux avec ce genre de situation à réorienter chaque année.

    Et du coup ça se résumerait en combien d'années d'étude ?
    Le M2R compte déjà une année en plus.
    Puis pour la thèse en sciences, soit tu réussis à concilier tes années d'internat avec ta thèse (il y a des bons qui y arrivent) soit tu auras besoin de temps supplémentaire pour finir ta thèse... donc au final, ça peut faire beaucoup d'années.
    Quoi qu'il en soit, une fois que tu es interne, tu es payé.
    Dernière modification par Neon20 ; 26/02/2016 à 13h22.

Discussions similaires

  1. Biologie Médicale
    Par invite1b05cdde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2016, 07h01
  2. Biologie non médicale ?
    Par inviteca9dcb52 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2014, 10h58
  3. bts analyses de biologie medicale
    Par inviteca7dd180 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2012, 13h07
  4. Orientation chercheur en génétique médicale
    Par inviteae0706b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/09/2010, 21h01
  5. biologie medicale
    Par invite963779f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2009, 17h06