Réorientation après un BTS travaux publics
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation après un BTS travaux publics



  1. #1
    maxougt65

    Réorientation après un BTS travaux publics


    ------

    Bonjour,

    J'ai 20ans et je suis actuellement en 2ème BTS travaux publics. J'ai obtenu un bac S en 2017, et après j'ai décidé de faire une année de préparation au concours infirmier, j'avais 18ans et n'était pas encore suffisamment mature quant à mon avenir professionnel, j'aimais bien le monde du paramédical et la profession d'infirmier mais je ne me sentais pas capable à cet âge de faire de faire des soins, c'est pourquoi j'ai décidé de faire un BTS. Le domaine des travaux publics ne me plaît pas plus que ça. L'année dernière, j'ai dû réaliser un stage de 2 mois et j'ai eu la confirmation que je ne veux pas travailler dans ce domaine. A ce moment, j'ai pris conscience que j'aurais dû poursuivre dans le domaine du paramédical. Je sais que je veux aller dans cette branche, surtout avec les épisodes sanitaires que nous traversons en ce moment, j'ai vraiment envie d'être là pour aider mon prochain.
    Le problème, c'est qu'après mon BTS qui se termine dans 3 mois, je ne sais pas comment encore annoncer à mes parents que je souhaite à nouveau changer de voie.

    Bonne journée et prenez soins de vous !

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après un BTS travaux publics

    Il ne s'agit pas de changer de voie mais de revenir à tes premiers choix.

    Mon fils (bac S 2015) voulait faire podologue mais ce métier est double (pédicure) et le 2eme volet ne l'intéressait pas. Je n'étais pas d'accord à ce qu'il prépare le concours de podologue car passer un an à préparer une seule épreuve (biologie term S) me semblait inapproprié par rapport à la dimension de sa "vocation". Je lui ai proposé de s'inscrire en podologie en belgique mais il a refusé, preuve là aussi de son manque de motivation. (sa soeur est allée en belgique pour faire ergo en sortant du bac). Il a fini par opter pour un IUT de mesures physiques. cette formation l'a décu, pas assez de chimie, et surtout il était complètement largué en maths. Il a fini le premier semestre avec des notes pas catastrophiques ni irrécupérables mais à condition que le 2eme semestre soit meilleur. Fin avril, il a décidé d’arrêter cet IUT alors que les choix sur APB à l'époque était clos. Finalement je l'ai poussé à revenir à ses premiers amours: le paramédical. Il a préparé pendant un an les concours d'audioprothésistes (maths, physique, biologie), ce qui lui permettait de passer les concours d'orthoptistes, podologues et audioprothésistes. la solution de secours était les concours de manip radio (avec chimie) mais en nov, on a su que ces concours étaient supprimés au profit de APB. Finalement il n'a passé aucun concours d'orthoptiste, un seul concours de podologue et trois concours d'audioprothésiste (pas le droit de faire plus, et dans toute ta vie!) et n'en a eu aucun (1 oral quand même). En janvier il avait validé la solution de secours en mettant 12 lignes sur APB pour manip radio. Avec son bac datant de deux ans, cela n'a vraiment pas été facile alors qu'il avait un dossier sans souci pour cette formation. il a eu une place au 2eme tour et il a fallu faire quelques démarches pour pouvoir retarder la validation de son inscription car on attendait le résultat de l'oral qu'il avait passé (et un autre concours mais le résultat n'est sorti que très tard). Finalement au 14 juillet, il a fallu se rendre à l'évidence, il irait en manip radio. c'était quand même une grande déception pour lui. il a intégré l'école au 1er sept et au 15 octobre, nous le laissions seul à la maison pour 6 mois. A notre départ, nous étions pas vraiment confiant sur la situation, d'autant plus que son premier stage (en tant que soignant dans un service hospitalier) s'est très mal passé. Néanmoins, il est aujourd'hui en fin de troisième année et il est enchanté de sa formation. il est délégué de promo depuis la première année. il veut poursuivre l'an prochain en master "maintenance d'appareils d'imagerie", retour vers son deuxième choix "la physique".

    Le rôle des parents est d'accompagner sans choisir à la place du jeune. Si tu n'as pas été seul pour tes premiers choix, il n'y a aucune raison que tu sois seul maintenant. Tout peut se comprendre mais valide ton BTS car il te faut une réussite.

  3. #3
    maxougt65

    Re : Réorientation après un BTS travaux publics

    Ce que vous me dîtes me réconforte ! Le BTS, je veux le valider car avant de pouvoir repasser le concours infirmer, il faut travailler 3ans, donc je vais travailler en attendant et retenter les concours l'année prochaine.

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après un BTS travaux publics

    pourquoi cette attente de 3 ans ?
    il y a d'autres professions paramédicales qui n'ont pas les mêmes critères de recrutement, moins porté sur le coté psychologique du candidat, par exemple manip-radio.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. École d'ingénieur BTP après BTS Travaux Publics
    Par encee237 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2020, 05h48
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2018, 19h48
  3. DUT Génie Civil (Travaux public) => Licence pro Conduite de projets de travaux publics
    Par invite91f56082 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2012, 21h40
  4. BTS Travaux publics / DUT
    Par invite12b931c1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 18h07
  5. BTS - Travaux Publics
    Par invite06f74d63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 13h14