Rythme en école d’actuariat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rythme en école d’actuariat.



  1. #1
    ConfinementOblige

    Rythme en école d’actuariat.


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterais intégrer une école d’actuariat à l’issue de cette année (l’EURIA par exemple) et j’aimerais bien avoir quelques témoignages d’anciens ou d’actuels élèves de cette formation.
    Je voudrais savoir quel est le rythme comparé une une MP, quelle est la quantité de travail personnel quotidien et s’il y a une grosse différence de rythme avec une école d’ingénieurs classique sur CCP. Cela ne me fera pas changer d’avis car c’est vraiment ce que je souhaite faire, je suis juste curieux.
    Merci de vos réponses.
    Bon confinement...

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Le confinement te monte à la tête...repose toi.

    Le travail en école ne se compare pas à la prépa. Cela ne signifie pas qu'il n'y a rien à faire. Mais tu auras le temps pour découvrir le monde associatif.

    Chaque école est différente, emploi du temps de 16h à 24h de cours hebdo, horaire régulier 8h30-17h30 ou 10h-20h avec des trous.. Rien à voir avec CCP ou autre.

    Impossible de répondre à ta question. Le point commun pas de cours le jeudi après midi.

  3. #3
    ConfinementOblige

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    En réalité, malheureusement le confinement n’est pas trop un problème pour un élève de Prépa qui ne fait pas grand chose à part travailler... Je ne le vis pas mal si ça peut vous rassurer.
    Deux autres questions:
    Est-il envisageable d’avoir un entraînement de sport quotidien ?
    La vie associative fonctionne-t-elle de la même manière qu’en école d’ingénieurs ?
    Merci d’avance.

  4. #4
    pm42

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un actuaire sur ce forum et globalement, les métiers de l'assurance et la finance sont très peu représentés ici (juste un fait).
    Donc il y a de bonnes chances que tu n'aies pas de réponse précise sauf coup de chance.

    Et cela fait trop longtemps que j'ai bossé avec des actuaires pour avoir gardé des contacts et leur demander. Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Emploi du temps Isup avril 2020.

    http://www.isup.upmc.fr/fr/planning-...ng-isup-1.html

    Ils doivent pouvoir faire du sport

    Je ne vois pas pourquoi ce serait plus chargé ailleurs. Différent certainement...

  7. #6
    Contrefactuel

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Bonjour,

    J'avais fait la formation d'actuariat en 2015 à l'ISFA, seulement la première année (je me suis réorienté en biologie ensuite).

    Tes questions sont difficiles car pour comparer une école d'ingé (et encore elles sont toutes différentes dans leurs rythmes) et une école d'actuariat, il faudrait avoir fait les deux..

    De façon générale, une fois en école, du temps pour faire du sport, tu en aura. A l'ISFA précisément les emplois du temps sont (ou étaient en 2015 en tout cas) très variables. Des cours à 8h comme d'autres qui finissent à 19h ; des demi-journées libres ou au moins une fin des cours à 15h assez fréquemment. L'emploi du temps change toutes les semaines, c'est un truc auquel il faut s'habituer mais c'est comme ca partout (sauf en prépa ).

    Le travail personnel... disons juste que ta charge de travail te laissera de nombreuses soirées disponibles pour faire autre chose. Comme dans beaucoup d'écoles d'ingénieurs d'ailleurs. Le seul bémol est sur la vie associative : les écoles d'actuariat sont plus petites que beaucoup d'écoles d'ingénieurs (promo de 70 élèves en premiere année pour mon cas). Du coup la vie associative est peu développée, en dehors d'une BDE qui assure des soirées et WEI dans l'année. Il y avait une autre association pour découvrir le monde du travail, mais pas de groupes sportifs, culturels, ou de loisirs. Je ne suis pas sûr que tu trouvera une grande diversité dans les autres écoles (peut être que ca a achangé). Choisis donc la ville de la formation sur le point de vue extra scolaire aussi. Ca peut sembler contre-intuitif mais les écoles sont soumises à des exigences pour pouvoir délivrer le titre d'actuaire, donc tu aura une solide formation reconnue sur le marché professionnel quelque soit ton école. L'ISFA aide énormément à rencontrer des professionnels et trouver un stage d'ailleurs (ils reçoivent un tas de propositions des pros), je ne sais pas si c'est le cas aussi à l'EURIA.

    D'ailleurs pourquoi l'EURIA et pas une autre ? Avec le coronavirus je sais pas s'il y aura des entretiens mais si oui attends toi à cette question.


    PS : C'est un marché facile à accéder une fois le titre d'actuaire en poche. La quasi totalité du boulot est à Paris, prépare donc toi à y vivre. Et c'est un petit milieu (les chercheurs aiment bien dire ca de la recherche scientifique mais l'actuariat c'est encore plus petit) donc une mauvaise attitude en stage de troisième année et/ou premier emploi peut te coûter très cher.

  8. #7
    ConfinementOblige

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Bonjour, je te remercie pour cette réponse bien développée. Pourquoi l’EURIA ? Simplement parce que je suis de là-bas et que c’est l’une des écoles les plus accessibles. Cependant si j’ai une autre école telle que celle de Lyon ou une de celles de Paris, c’est avec plaisir que je les rejoindrai. En effet pour l’instant nous n’avons ni les modalités pour les écrits ni pour les oraux... Ça devrait tomber d’ici quelques jours, a voir...

  9. #8
    ConfinementOblige

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    J’ai une question pour toi, tu t’es finalement rendu compte que tu n’aimais pas ça pour te réorienter ?

  10. #9
    Contrefactuel

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Le concours BECEAS est ouvert aux universitaires, et donc adaptés à leur niveau n'oublie pas : l'euria est plus accessible mais les autres aussi sont faciles à avoir. Je me souviens que pour l'ISFA il y avait un oral d'anglais qui correspondait à une colle : exercice bien maîtrisé par les prépas, inconnu par les faqueux : tu gagnera des points faciles. Après c'est sûr que cette année est très spéciale, reviens nous dire les modalités du concours.

    Il y avait effectivement un mélange de ne pas aimer les cours / ne pas réussir en cours / ne pas être intéressé par le métier. Au final j'ai quasiment terminé mes études et je suis en alternance en technicien de labo et ça me convient beaucoup plus.

  11. #10
    ConfinementOblige

    Re : Rythme en école d’actuariat.

    Bonjour, les modalités sont tombées ce-jour.
    Les épreuves sont réduites à 2 épreuves de maths de 3h (le français et l’anglais sont supprimés).
    Il est possible que des épreuves d’admissions aient lieu à distance au bon vouloir des écoles du concours.

Discussions similaires

  1. Ecole actuariat ISUP après une MPSI ou license
    Par samiraxxx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2017, 14h27
  2. Rythme biologique et rythme musical.
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/10/2012, 12h03
  3. Actuariat
    Par invite1025ee2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2011, 00h05
  4. Rythme de travail et de vie en école d'ingénieur
    Par invite46ee2a36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/08/2006, 15h06