S'avancer sur tout le programme de 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

S'avancer sur tout le programme de 1ère S

invite9332c4a4

Question S'avancer sur tout le programme de 1ère S

------

Salut, je me demandais si c'était utile de s'avancer sur tout le programme de la 1ère S que j'intégrerai en Septembre 2020

Surtout les maths, la jsuis en train de voir les trinôme ect... Ce sera utile que je sache déjà tout pour éviter de galéré par la suite ?

Je précise que je redouble et que je n'ai donc pas fait le programme de seconde avec la réforme, je sais pas si c'est grave...
    Donc je passe de 1ère Stl à 1ère spécialité maths, physique, chimie. Donc dans ma seconde de il y a deux ans, jetait vers les 13 de moyenne en physique, Et 15 en svt, et 8 en math.

Bon honnêtement je ne foutais absolument rien, jamais je ne révisé ect, ce qui traduit mes note de maths. Bon la j'ai bien décidé de travaillé et donc voici mes question:

- C'est utile de s'avancer sur tout le programme, ou du moins le plus possible de la 1ère et de bien sur faire des fiche révision ?

- Comment faut t'il organisé le travail pendant la période scolaire ? Sachant que j'ai une heure de route donc rentre chez moi à 19h souvent...

- Qu'est ce qui determine la réussite de ces années ? Refaire les exercice et refaire les ds ?

Je précise que j'utilise le site Kartable.fr donc tout les programmes sont à jour. D'ailleurs je vais sûrement faire les notions de seconde que je n'ai pas car j'avais rien foutu.

Dsl du pavé césar

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 17/04/2020 à 20h16. Motif: Inutile de crier

albanxiii
    Modérateur

Re : S'avancer sur tout le programme de 1ère S

Bonjour et bienvenue sur le forum,

J'imagine que c'est un conseil de classe qui vous a admis en 1ère avec la spécialité maths, physique, chimie ? Dans ce cas, les enseignants ne vous ont pas dit quoi faire pour vous préparer à la rentrée ?
    Pour vous rassurer, dites vous que si vous avez été admis dans cette classe c'est que les gens qui l'ont décidé pensent que vous avez le niveau pour y réussir. Dans ces conditions, je vous déconseille d'essayer de vous avancer seul sur le programme de l'année prochaine. L'expérience montre que c'est la plupart du temps contre productif. Il vaut mieux laisser à vos futurs profs le soin de vous enseigner ces choses là, c'est leur métier.

Par contre, si vous avez du temps libre, il est intéressant de réviser le programme de seconde, afin d'être sur que vous avez toutes les bases nécessaires pour bien commencer l'année en septembre (on espère). Et profitez aussi des vacances pour vous reposer, vous amuser, faire du sport, etc.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

grenadine95
    Animateur Orientation

Pas inutile de retravailler le programme de maths seconde et 1ère stl.

Et surtout le français ! Lis quelques livres, revois les méthodes.

invite9332c4a4

Merci pour vos réponses

Enfaîte mon choix est très récent. J'ai eu au téléphone la conseillère d'orientation qui m'a demandé mes moyenne ect...

Elle a dit que sur mes feuille de vœux je n'aurais cas mettre la S, ya pas eu de conseil de classe ou quoi

En même temps c'est le confinement, peut être à la rentré je serai convoqué. Enfin si j'y vais car je suis categorisé comme étant une personne fragile donc je sais pas

J'espère que j'y arriverai, donc je vais faire le programme de seconde ça marche
    Je vais me re musclé le cerveau au passage car le niveau attendu de STL est franchement niveau collège ahah

5. A voir en vidéo sur Futura
    myos
    Animateur Orientation

Reprends tout le nouveau programme de Seconde. A la limite tu peux compléter cela avec les cours de Khan Academy si tu veux vraiment approfondir.
    Le niveau de la nouvelle spé maths est très corsé.
    Physique Chimie un peu aussi, donc révise bien les nouveaux programmes de 2e, tu dois être 100% au point. (50% ça ne le fera pas-du-tout).
    Quelle est ta 3e spé? Si tu ne sais pas quoi choisir, prends SES ou Anglais, c'est ce qui est le plus polyvalent: si tu réussis bien en maths/Pc tu laisses en fin de 1e, et si ça ne marche pas trop tu gardes Maths et l'autre spé, tu as quand même des débouchés.
    Enfin, TRAVAILLE LE FRANCAIS. La nouvelle épreuve est très difficile.
    Par exemple, utilise Lumni Lycée et regarde tous les cours de français proposés. Lis les livres dont ils parlent (ou quelques-uns des poèmes). Vas sur France5 (sur FranceTV) et regarde les pièces proposées, idem sur France Culture (radio) = 30mn pour tout savoir d'une oeuvre.
    Par exemple
    https://www.franceculture.fr/emissio...rnee-de-figaro
    ou
    https://www.franceculture.fr/emissio...ames-sensibles

Fais toi un programme avec 1h30/2*45mn de français (par exemple 45mn à lire en notant un résumé, etc + 45mn à écouter/prendre des notes ou bien 1h30 à regarder une pièce ou 30mn de Lumni + 1h de lectures/prise de notes); 1h30 de maths - tous les jours. Complète, un jour sur 2, avec des révisions d'anglais ou de PC via Kartable.

invite9332c4a4

Mes spécialité ce serait Math, physique et SVT pour la dernière

Ça consiste en quoi l'épreuve de français jsuis pas au courant la

Et l'anglais je pense être bon... J'ai un niveau B2 depuis la 4ème d'après les profs donc je pense jsuis bien la

myos
    Animateur Orientation

- es-tu sûr d'avoir un niveau B2? Car ce n'est pas du tout le niveau évalué au collège : au collège, c'est A2; les élèves les plus faibles sont A1-, A1, A1+, ou B1 pour les très bons. B2 c'est 20 au bac ou le niveau supérieur à l'université...

- Les élèves qui ont choisi Maths, PC, et SVT ont eu *beaucoup* de mal (en dehors de ceux qui avaient 14-15 en 2e, et même eux ont eu du mal au 1er trimestre....) car les spés sont beaucoup plus pointues que ce qui était fait en 1eS. Beaucoup ont regretté. SVT n'est un pré-requis que pour les prépas agro/véto et médecine donc réfléchis à ne pas trop en prendre au risque de faire couler la barque...

- l'épreuve de français comprend plusieurs parties:https://commentairecompose.fr/oral-de-francais/
    + en début d'épreuve tu déposes ton carnet de lectures personnelles à l'examinateur. Si tu as de la chance ça jouera en ta faveur et jamais en ta défaveur.

- le cahier de lecture, c'est nouveau depuis cette année en 2e et 1e. Les élèves doivent y consigner leurs réactions à ce qu'ils ont lu. Il y a deux parties en fait: le cahier de littérature où tu dois faire des synthèses sur ce que tu as étudié en classe, donc pour ça tu commenceras l'année prochaine; et une partie que tu devrais commencer dès maintenant, qui présente tes lectures personnelles. Cette partie doit noter le titre et l'auteur, ensuite tu peux noter ce que tu as pensé de l'ouvrage, noter les phrases qui t'ont marqué ou que tu as trouvé drôles/émouvantes*, faire une BD d'une scène, dessiner une illustration, etc., et dire quels autres livres cela te rappelle (d'autres livres du même auteur, dans le même genre, sur le même thème..) Tu dois le remplir autant que possible donc si tu commences à t'assigner 1 livre par mois dès maintenant d'ici la rentrée tu devrais avoir 5 ouvrages au moins. ça te fera d'autant moins à remplir l'année prochaine. Tu peux parler de n'importe quel livre, même si ce n'est pas de la littérature (par exemple, des documentaires, des ouvrages comme la vie immortelle d'Henrietta Lacks, les Enfants Exceptionnels par Andrew Solomon... ouvrages qui pourraient t'intéresser parce qu'ils parlent de sciences, ou Missoula, qui concerne science, loi/crime, et université).
    (* au bac on te demandera pourquoi tu as choisi ce passage, ce qu'il signifie pour toi...)
    Dernière modification par myos ; 20/04/2020 à 14h17.

invite9332c4a4

Les 1ère S de cette année m'ont pas dit que c'était si dure que ce que tu me dis là..

Déjà c'est quoi ce truc kolossal en français mdr, c'est pas scientifique ça

Et je veux me diriger vers le médical c'est pour ça j'ai pris SVT. Cest aussi la spé que je voudrait garder pour terminal

Mais la ça me refroidi à mort ce que tu me dis. Ya un gros contraste entre ton avis et celui de mes connaissance c'est bizarre o_o

invite9332c4a4

A la rentré je vais direct me renseigné car la c'est vraiment flippant je vois pas comment réussir de tels épreuve. En tout cas avec un bac 2020 tu fait parti de l'élite après ça xd

myos
    Animateur Orientation

Les élèves sont en plein dedans donc ils n'ont pas de recul (logiquement!) et comme ils ne connaissent que la nouvelle formule ils ne peuvent pas comparer avec l'ancienne 1S.

Le programme de maths a semblé tellement infaisable que le ministre lui-même, qui pourtant défendait mordicus sa réforme, a été obligé de reconnaître qu'il faudrait faire deux types de classes en spé Maths, un groupe pour les futurs scientifiques et un groupe pour les autres. En gros les 3/4 des élèves étaient largués.

Si tu veux faire médecine SVT est incontournable et en Terminale PC-SVT+Maths Comp.

Pour l'épreuve de français regarde la vidéo, elle explique bien: lecture linéaire, analyse, question de grammaire, et présentation de carnet de littéraire+ entretien. Ce n'est pas du tout le même niveau qu'en STL.

Enfin donc dès maintenant tu dois faire des maths et du français tous les jours, utilise Lumni Lycée si besoin est (chaine 14 ou France 4, à 16h. Demain c'est le cours d'anglais, jeudi histoire et vendredi PC.)
    https://www.lumni.fr/lycee
    Aujourd'hui c'était cours de maths, niveau 1e.
    https://www.lumni.fr/video/les-proba...on-lumni-lycee

invite9332c4a4

Ah oui et pour anglais, c'était ma prof qui m'avais dit que j'étais b2

Mais si'on les compétence ça allait jusque b1

myos
    Animateur Orientation

ça voudrait dire que tu étais capable de faire en anglais, en 4e, des choses qu'on demande en français pour le brevet (3e).
    De toute façon tu verras bien demain, 16H, france 4 (chaine 14), puisque le cours des lycées est un cours d'anglais,
    normalement niveau B1 allant vers B2 (mais en-dessous de B2).

invite9332c4a4

Ma prof de français m'a certifié que l'oral était le même que j'ai passé cette année...

Donc c'est archi bidon, j'ai eu 16 au 1er. Le lien que tu m'a donné fait peur mais enfaîte c'est la même chose que j'ai déjà fait j'ai bien l'impression

On passe sur un texte ou doit dire tout dessus, question de grammaire et lecture cursive. Je ferai l'ingenu car c'est le seul livre que j'ai torché de À à Z

Et pour l'anglais je peut faire aisément une rédaction de 400 mots. En faire ce qui me freine c'est le manque d'idée pour un sujet quand j'ai plus rien à dire. Je n'ai aucune difficulté à faire des phrase et idem à l'oral ^^

Mais j'irais voir ton truc

myos
    Animateur Orientation

Oui c'est le même format pour toutes les 1e, la grande différence entre les séries techno et les séries générales, c'est #1 le nombre de textes exigé #2 le niveau attendu.
    Je ne sais pas ce qui t'effrayait concernant le format présenté dans la vidéo, mais ça présente bien ce qui est attendu. Si ça se trouve tu fais déjà tout, c'est juste de le voir expliqué comme ça qui t'a fait peur?

Pour l'anglais pas de souci si tu peux écrire 400mots, on n'attendra de toi qu'une centaine de mots en rédaction, après il y a une vidéo à résumer et un texte à lire mais comme tu as fait cette année. Souvent les exigences sont plus élevées c'est la différence principale (c'est normal, en série générale il n'y a pas de matière technique donc il faut bien avoir des exigences supérieures sur les matières étudiées).
    Mais le niveau attendu est B1 allant vers B2, donc regarde le cours à 16h sur la 14 ça te permettra de voir si tu es clairement à l'aise par rapport aux attendus, ou pas. Et si "pas", tu as 6mois pour te mettre à niveau.

Discussions similaires

1. Programme qui se ferme tout seul.(C++)
    Par Rebealfr dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/01/2012, 13h58
  2. Programme en C tout bête....
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2008, 15h09
  3. programme de 1ere S en physique
    Par invitef7660627 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/07/2008, 15h38
  4. Programme SVT de 1ère