Question BCPST + DUT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question BCPST + DUT



  1. #1
    Mathis30

    Question BCPST + DUT


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Je suis en première (nouvelle réforme) et l'année prochaine je passe en terminal spécialité SVT, physique chime + maths complémentaire.
    Je suis attiré par le métier d'ingénieur plus précisément ingenieur en biotechnologie ou ingénieur en rapport avec la biologie en général. J'aimerai sinon aussi travailler dans l'industrie pharmaceutique en tant qu"ingenieur.
    Pour accédé à ses métiers je sais que le mieux serait de faire un prépa BCPST mais le problème est que je ne suivrai pas des mathématiques approfondies en Terminal (seulement maths complémentaire) j'ai peur que cela soit problématique pour faire cette prépa.
    Sinon je sais qu'il existe la voie des dut mais je voudrais savoir quels sont les chances d'intégrer une école d'ingé apres ces derniers.
    Autre option serait un prepa intégrée mais je ne comprend pas trop comment ça marche.
    Sinon pour vous contextualiser la chose j'ai 17,5 en SVT, 15 en PC et 14/15 en maths.

    Merci beaucoup à ceux qui auront lu et qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    Tylaria

    Re : Question BCPST + DUT

    Ne t'inquiète pas pour les BCPST, il y aura dans le 1er semestre un rattrapage pour tous (la réforme oblige à tous à abandonner un spé entre Maths, PC et SVT en Tle alors que les 3 sont importants pour BCPST).
    Sinon attention, BCPST, c'est plus orienté vers les ingénieurs en agro et en géol

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question BCPST + DUT

    Tu peux également prévoir pharma. Dommage pour les prépas PCSI.

    Entrer en prépa scientifique sans prendre la spécialité mathématiques me semble hasardeux.

    Il faudra faire une liste de voeux très raisonnable.

  4. #4
    Chlowey

    Re : Question BCPST + DUT

    Bonjour Mathis30,

    Si tu souhaites intégrer une école d'ingénieur en bio, le mieux est de faire une prépa, la BCPST étant la plus appropriée comme tu le dis. Faire un DUT c'est bien car ça te permet d'avoir un diplôme au bout de 2 ans au cas où. Malheureusement, intégrer une école d'ingénieur par la suite est très compliqué, il faut être dans les premiers pour avoir une chance.
    Les prépa intégrées sont des prépas qui se font directement dans l'école d'ingé et non dans les lycées. Après ça, tu as de très grandes chances d'être gardé dans cette même école, c'est l'avantage

    Et après une BCPST, tu peux très bien faire une école d'ingé bio comme l'UTC, et j'en passe. Ce n'est pas que de l'agro

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mathis30

    Re : Question BCPST + DUT

    Bonjour,
    Pour faire pharma il faut faire pass (nouvelle paces)?
    Sinon je suis d'accord je n'aurais pas du arrêter maths je pense..

  7. #6
    Mathis30

    Re : Question BCPST + DUT

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je vais me renseigner sur les prépa intégrée.
    Je me posais la question pour le DUT car je voyais ça une alternative à la prépa vu que je ne garde pas spe maths en terminal.

  8. #7
    Mathis30

    Re : Question BCPST + DUT

    Qu'est-ce que vous entendez par liste de voeux très raisonnables ? (Dut, fac ?)

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Question BCPST + DUT

    Non, je parlais de ta liste de 10 voeux BCPST.

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Question BCPST + DUT

    après BCPST, tu peux faire une école d'agro, veto ou une ecole du groupe polytech
    en prépa intégrée, il y a l'INSA et l'UTC amsi sans maths, s'abstenir
    en prepa intégrée et ne débouchant que sur des ecoles de bio il ya la prepa PEIP-b de polytech

    les IUT envoient énormément d'étudiants en écoles d'ingénieurs mais du coté des IUT GB c'est bcp plus contrasté. Il ya une concurrence à l'entrée en IUT qui est largement comparable à celle des BCPST. le niveau de départ est très haut et 100 % de ceux qui y entrent veulent faire une ecole d'ing ou véto après l'IUT. il y a ceux qui réussissent à entrer dans une prepa ATS-bio pour les grandes écoles d'agro et autres écoles et bien sur veto. néanmoins il y a quelques entrées directes en ecoles (du reseau polytech en particulier) ou après ATS. Il ya aussi le concours C des écoles d'agro. L'immense majorité des IUT de bio vont à l'université, la plupart en L2.
    attention, ne pas se moquer des écoles d'agro, parce que ce sont ceux qui se casent le mieux sur ce marché d'ing en biotechno. coté santé, aller plutot en pharma. ce n'est pas un secteur facile, bcp de diplomés et très très peu de places alors les vieilles écoles d'agro avec leur réseau se place encore mieux que les autres écoles d'ing. La place des universitaires ? uniquement dans le public et bcp de reconversions à l'issue du doctorat, ou même du post doc (10 ans après le bac...)

  11. #10
    Chlowey

    Re : Question BCPST + DUT

    D'ailleurs si tu veux être ingénieur par la suite, il serait plus judicieux de garder la spé maths et non SVT

    Comme on dit, il est plus simple d'apprendre la bio que d'apprendre des maths, donc vaut mieux avoir de très bonnes bases pour la suite !

  12. #11
    Mathis30

    Re : Question BCPST + DUT

    Malheureusement les choix sont déjà rentrés Donc je vais devoir me débrouiller comme ça

  13. #12
    Tylaria

    Re : Question BCPST + DUT

    Ne t'inquiète pas le programme des maths complémentaires sont bien chargés ��

Discussions similaires

  1. Question d'étude pour la prépa bcpst svp!!
    Par Agathila dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2013, 22h24
  2. Toujours la même question... Quelle prépa BCPST pour l'année prochaine ?
    Par ClaireLL dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2013, 15h23
  3. Question Simple Prépa TB (ou BCPST)
    Par invite26516cd7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2011, 21h17
  4. question de BCPST
    Par invite79ec7c24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2009, 23h19
  5. Petite question auprès des BCPST !!!
    Par invite1ebc1da1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 09h56