PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot



  1. #1
    invite4b40b3cb

    PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot


    ------

    Bonjour,
    Actuellement étudiante en classe de Terminale S, j'aimerais m'orienter dans une carrière d'ingénieur dans le domaine de la méca, génie des matériaux (tout ce qui est packaging, conception etc). J'hésite entre plusieurs licences et aimerais votre avis. Selon vous quelle est la formation la plus adapté concernant ce que je veux faire plus tard, et déboucherait sur une "bonne" école d'ingé parmi :

    - la licence PCGI ou MIPI à la Sorbonnes Université UPMC
    - la licence de Physique parcours CUPGE à Diderot (sachant que la voie d'admission est la même qu'en licence classique )

    Je sais que la Sorbonne est réputé et passe pas inaperçu sur un CV, il me semble que c'est aussi pris en compte pour l'admission en ingé. Cependant, avez vous un avis sur l'école qui offre la meilleure formation ?

    Par ailleurs si vous avez des propositions d'école d'ingé pour le domaine où je me prédestine, n'hésitez pas !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Le meilleur choix serait une prépa PTSI.

    Les 2 parcours sont intéressants. CUPGE Diderot parcours plus sécurisé avec leur école d'ingénieur en sortie.

    La Sorbonne ça fait peut-être bien sur le papier mais si tu es mal classé à cause de la concurrence....

  3. #3
    invite4b40b3cb

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Merci pour ta réponse ! Je t'avoue que lors de la saisie des voeux sur Parcoursup, je me suis très mal informée (presque pas du tout à vrai dire). J'ai mis aucune prépa scientifique par peur de la pression etc et j'avais vaguement entendu parlé de la PTSI. Bref, je regrette un peu maintenant. Sinon, entre la MIPI et la PCGI, j'hésite beaucoup. Quel choix serait le plus judicieux ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Selon ton projet ou tes affinités.

    Maths/info pas pareil que physique/chimie/géol.

    Par contre, il y a aura des PTSI en procédure complémentaire.

    Tu es en Ile de France ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b40b3cb

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Merci Et oui, je suis en Ile de France - Concernant les voeux complémentaires, j'y ai pensé mais les bonnes prépa seront pratiquement complètes, j'ai peur de finir dans une mauvaise prépa, là où il restera de la place

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Il n'y a pas de mauvaises prépas mais des profs prépas qui s'adaptent à une classe hétérogène.

    Pour être gentille.

    En PTSI, une banque de concours donc toutes les écoles sont préparées. Il y aura des opportunités. Si tu es intéressé, on en reparlera.

  8. #7
    invite4b40b3cb

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Oui, ma faute désolé

    J'aimerais bien avoir des information complémentaires du coup, si ça te dérange pas Banque de concours ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Je t'invite à regarder le site SCEI.

    Pour essayer de faire court, les PTSI ont 8 jours de concours en 1 série d'épreuves écrites. Toutes les écoles se servent des épreuves qui les intéressent pour sélectionner les candidats qui passeront des oraux.

    Dans les autres filières, il y a plusieurs séries d'épreuves écrites. Les écrits sont plus longs et dans des endroits différents selon la banque de concours (X/Ens, CS, Mines Ponts, E3a/CCinp). Cette année c'est particulièrement problématique.

    Chaque année, certaines PT sont en procédure complémentaire, il y aura aussi quelques PCSI.
    Dernière modification par grenadine95 ; 03/05/2020 à 07h34.

  10. #9
    invite4b40b3cb

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Merci pour votre aide précieuse ! J'ai ouvert une autre discussion, j'aimerais beaucoup votre avis sur la question

  11. #10
    invite4b40b3cb

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Bonjour
    Je retourne vers vous concernant la PTSI pour laquelle je me suis un peu plus renseignée. Après mûre réflexion, il me semble que c'est le choix le plus judicieux en vue de mon projet d'avenir.
    Vaut-il mieux rentrer dans une petite prépa où le taux de réussite est plutôt bas ou alors faire une licence de physique puis AST ?

  12. #11
    invite4b40b3cb

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    Est-ce que c'est pénalisant ? Les écoles sélectionnent-elles sur le classement des prépas ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : PCGI MIPI à l'UPMC ou CUPGE Physique à Diderot

    En PTSI, tu passes un concours donc peu importe le nom de ta prépa.

    Même sur dossier, si tu es bien classée, pas de soucis.

    Suis attentivement la situation de prépa, Newton, Parc de Vilgenis et Benjamin Franklin (logement possible, un bon choix).

    Elles seront probablement en complémentaire et c'est intéressant.

    Pour en revenir à Sorbonne et Diderot....Sorbonne la licence de mécanique ouvre pas mal de portes en AST. Diderot avantage de proposer sa propre école d'ingénieur et prépare aux concours.

Discussions similaires

  1. MIPI ou PCGI
    Par invite8c1d30fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2019, 06h09
  2. L1 PCGI à l'UPMC
    Par invite6c5e5d45 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/08/2016, 09h53
  3. Recherche Avis/Témoignage pour L3 Physique UPMC/Diderot
    Par invite3663b4e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2016, 13h47
  4. Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?
    Par invite07c97bce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2015, 11h24
  5. Nouveaux en L1 MIPI, BGC ou PCGI à UPMC, problème de connexion...
    Par invite290dd569 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/07/2015, 07h37