Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?



  1. #1
    andreuxyoupi

    Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?


    ------

    Bonjour à tous

    Actuellement je rentre en master de physique à l'UPMC, mais j'envisage de faire d'autres études à côté de la physique (une licence de philosophie). L'emploi du temps étant très chargé au premier semestre à l'UPMC (et les secrétaires étant incapables de programmer plus qu'une seule semaine de révision avant les partiels), et ayant entendu dire qu'il était plus "soft" à Diderot, je me demande si je ne ferais pas mieux d'aller là-bas pour faire mes deux cursus.
    Le fait que Diderot soit plus soft est-il seulement une rumeur ?

    En remerciant d'avance ceux qui répondront

    -----

  2. #2
    andreuxyoupi

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    Personne ??... SVP j'ai vraiment besoin de réponses...

  3. #3
    invite52487760

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    Bonsoir,

    Au lieu que tu choisis la philo qui est un domaine qui ne mène vers rien, je te conseille que tu t'orientes vers un domaine en lien avec la science économique ( BTS comptabilité / gestion / expertise comptable ... etc ) ou en lien avec les sciences de l’ingénieur ( BTS informatique / Maintenance industrielle ... etc ). A l'issue de ces deux type de formation, tu n'auras aucun problème à trouver un emploi qui te plait. Par contre, si tu te lances dans la philo, tu gagnes rien à part t'épuiser en vain et perdre beaucoup d’énergies pour rien. Au lieu de choisir la philo apprenne une nouvelle langue ( Anglais / Espagnol / Allemand ... ) c'est beaucoup mieux qu'une licence de philo ... Choisis un domaine pratique qui peut te servir dans la vie, la philo c'est complètement bouché à part l'enseignement .. et pour arriver à devenir enseignant, tu vas trop souffrir pour un ou deux postes à occuper qui s'offrent chaque 2 ou 3 ans. Il n'y'a pas d'avenir en philo ...
    Dernière modification par chentouf ; 23/08/2015 à 22h19.

  4. #4
    andreuxyoupi

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour votre réponse.
    Néanmoins je ne vois pas pourquoi je m'orienterais vers l'économie ou les sciences de l'ingénieur, alors que ces domaines ne m'intéressent pas le moins du monde !
    Je sais pertinemment que la philosophie est un domaine bouché, et je ne souhaite pas être enseignant en philosophie. Avant tout je désire faire les études qui me plaisent, parce que même si la physique m'intéresse, la philo m'attire vraiment plus. Ne me confondez pas avec tous ces gens un peu naïfs qui disent ça à la sortie du bac, et qui changent vite d'avis...
    Et, très franchement, pour avoir bien galéré dans les choix d'études, faire ce qu'on aime passe avant. Quand on a assez de détermination, d'inventivité, on s'en sort. Il y a des littéraires et des philosophes qui deviennent des critiques de renom, il y a des gens comme Comte-Sponville ou Michel Onfray qui s'en sortent très bien avec une simple licence de philo. Hors de question que je choisisse la voie lambda sous prétexte que c'est plus facile d'avoir un bon job et pas trop de critiques liées à des pressions sociales. C'est un risque à prendre, c'est vrai, mais on n'a qu'une vie.
    "Il n'y a pas d'avenir dans telle discipline" : ça me semble dangereux de voir là une objection définitive à un cursus, on croirait entendre certains jeunes d'aujourd'hui n'ayant pas confiance en l'avenir. Après, bien sûr, il faut des portes de secours (je n'arrête pas la physique), mais c'est trop bête de ne pas étudier ce qui nous plaît vraiment, et il y a toujours de la place pour les gens qui osent.
    (Entre parenthèses : je suis quasi-bilingue espagnol)

    Je suis peut-être un peu véhément, mais je vois beaucoup de gens s'enfermer dans des cursus, s'autocensurer, se mettre des frontières imposées par un monde professionnel qui a l'air terrifiant, et manquer d'audace.

    En ce qui concerne la question principale, n'avez-vous pas de réponse ?
    N'y a-t-il personne qui soit passé par Paris 7 en physique ???
    Dernière modification par andreuxyoupi ; 24/08/2015 à 01h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loicenmorbihan

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    aucune université n'arrange les dates d'examens des doubles cursus, sauf ceux déterminés par eux ex double licence mathphysique à l'upmc...
    donc gros problèmes de passage des exams en vue. la philo peut etre suivie en auditeur dans une fac de qualité, cours d'épistémologie par exemple?

  7. #6
    loicenmorbihan

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    ce ne sont pas les "secétaires" qui détermine les plages avant exam mais ton CEVU.

    quand aux deux auteurs, tu peux en ajouter d'autres qui ont soit des liens avec médias et éditeurs, soit une agreg, souvent les 2.

  8. #7
    andreuxyoupi

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    aucune université n'arrange les dates d'examens des doubles cursus, sauf ceux déterminés par eux ex double licence mathphysique à l'upmc...
    donc gros problèmes de passage des exams en vue. la philo peut etre suivie en auditeur dans une fac de qualité, cours d'épistémologie par exemple?
    J'avais prévu d'étudier la philosophie à distance.

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    ce ne sont pas les "secétaires" qui détermine les plages avant exam mais ton CEVU.
    Peut-être, mais je ne me suis adressé qu'aux secrétaires, et elles m'ont tout de suite dit non pour un changement d'organisation...

    Citation Envoyé par loicenmorbihan Voir le message
    quand aux deux auteurs, tu peux en ajouter d'autres qui ont soit des liens avec médias et éditeurs, soit une agreg, souvent les 2.
    Donc réussir comme eux si on n'a pas de relations, c'est impossible ?

  9. #8
    jeanne08

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    Je pense que des littéraires et des philosophes réussissent très bien mais il me parait difficile de faire à la fois de la physique de bon niveau et de la philosophie de bon niveau Regarde la biographie des deux personnalités que tu cites, manifestement elles ont fait de longues et brillantes études dans leur discipline. Est il possible de courir deux lièvres à la fois ? Sans doute pas impossible mais pas évident ! Peut être un peu plus facile l'un après l'autre !

  10. #9
    van_fanel

    Re : Master de physique à Diderot ou à l'UPMC ?

    Citation Envoyé par andreuxyoupi Voir le message
    J'avais prévu d'étudier la philosophie à distance.



    Peut-être, mais je ne me suis adressé qu'aux secrétaires, et elles m'ont tout de suite dit non pour un changement d'organisation...



    Donc réussir comme eux si on n'a pas de relations, c'est impossible ?
    On peut tout à fait faire les deux cursus. Et contrairement à ce qui a été dit nul besoin d'avoir une agreg' ou des relations. En revanche ca se prépare. En général, le parcours type est licence de physique dans un premier temps puis cours de philo pendant le master (voire master de philo) et enfin thèse de philo des sciences (par exemple). Cependant cela demande d'être bon et d'être capable de suivre les deux formations. En général, ce sont plutot les étudiants des ENS qui font ce genre de cursus car ils ont peu d'heures de cours par semaines et un département de philo rattaché à l'école ce qui facilite beaucoup le parcours (sachant qu'ils ont en plus 4 années pour faire L3 M1 M2).

    Cependant vouloir se lancer en M1 est hasardeux. C'est l'année la plus importante de cursus étudiant: le choix du M2 est très important. Est ce une bonne idée de se disperser ainsi? C'est toi qui vois bien sûr mais sache que:
    1) jussieu propose un cours de philo des sciences (ou histoire des sciences) pendant le M1;
    2) si tu poursuis en doctorat tu pourras tout à fait suivre des cours de philo dans le cadre de la formation doctorale.

    exemple de parcours orienté philo après une formation de physicien:

    michel paty: http://www.sphere.univ-paris-diderot...php?article127

    http://poincare.univ-lorraine.fr/sit...r-cv-dec11.pdf

    http://www.umr8547.ens.fr/spip.php?article395

    plus récent: http://www.sps-philoscience.org/sps/annuaire.php?id=370

    et beaucoup d'autres bien entendu. Concernant la question initiale en effet Le M1 de Jussieu est beaucoup plus dense que celui de Diderot (même si ces dernières années des efforts ont été faits pour alléger le M1 et le S1 en particulier)

Discussions similaires

  1. ORSAY VS DIDEROT (vs aussi UPMC)
    Par lamarie75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2013, 14h23
  2. Diderot ou UPMC ?
    Par sandya93 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2013, 16h19
  3. UPMC (Paris 6) VS Diderot (Paris 7) - biologie
    Par invitef29d0a82 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/01/2012, 21h53
  4. Master ercherche physique nucleaire a Diderot
    Par mslm dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 13h16
  5. Quelqu'un connait-il le master "physique et applications" de l'UPMC ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2009, 19h28