Une licence pro en communication pour aller sur un master en médiation culturelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une licence pro en communication pour aller sur un master en médiation culturelle ?



  1. #1
    Paul112

    Question Une licence pro en communication pour aller sur un master en médiation culturelle ?


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis actuellement étudiant en L1 de Lettres et Arts à Paris, et je m’interroge sur le fait de faire une licence pro en L3. En effet, ma licence me semble parfois être «*obscure*», les débouchés incertains, et faire quelque chose de plus concret ne me déplairait pas forcément. Cependant, j’ai l’impression que l’évolution et le salaire sont plus compromis par une licence professionnelle que par bac+5 : mais qu’en est il réellement ?
    Sinon j’envisageais de poursuivre en master, comme les études longues ne me dérangent pas, pour approfondir mes compétences. J’avais pensé à un master professionnel «*Médiation culturelle*» ; cela me semble être un peu une continuité de la communication, et être assez en rapport avec ma licence actuelle. Mais est ce possible de continuer, et notamment dans des domaines un peu différents comme ceux là ?

    Merci à vous d’avance pour vos réponses !

    Paul

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Une licence pro en communication pour aller sur un master en médiation culturelle ?

    Citation Envoyé par Paul112 Voir le message
    j’ai l’impression que l’évolution et le salaire sont plus compromis par une licence professionnelle que par bac+5 : mais qu’en est il réellement ?

    c'est en général assez vrai, toutes branches confondues et en moyenne.
    Bien sûr il y a des exceptions, mais clairement un bac+3 sera un plafond de verre dans une évolution.
    A noter qu'une L3 pro n'est pas la voie majeure d'accès à un bac+5, il y a beaucoup de déçus.....

    La pyramide des besoins n'est pas fondamentalement différente d'il y a 20 ans, dans l'organisation d'une entreprise. Pour autant, le nombre de diplômés bac+5 a explosé, bac+3 aussi, etc...Donc, le diplôme est de plus en plus élevé pour obtenir un poste "équivalent".

Discussions similaires

  1. Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université
    Par invitef93e4e81 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2019, 08h20
  2. Choix entre L2 et prépa pour aller en master
    Par Deckname dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2018, 11h50
  3. Quelle licence pour ce master?
    Par invite96ebb7e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2011, 10h23
  4. Licence de gestion et médiation culturelle
    Par invite4bd7f3b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2010, 12h50
  5. choix de BTS ou DUT pour licence information et communication SVP!
    Par inviteef05c1d2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2005, 22h16