Bonjour,
Je suis actuellement très inquiète en ce qui concerne mon choix de carrière. J’ai essayé d’analyser les différents points de vues mais je n’arrive toujours pas à me décider.
Voici ma situation: après avoir préparer mon diplôme d’ingénieur en étranger, j’ai ôté pour un Master recherche en robotique en France. Actuellement, je suis en stage de fin d’étude dans un grand groupe et ils m’ont proposé de poursuivre par une thèse CIFRE en robotique. J’aime le domaine de la recherche et j’ai envie d’améliorer mes compétences mais il faut avouer que je n’ai jamais fais de stage ingénieur en France (en industrie) et j’ai pas vraiment une idée claire sur le type de projets réalisés dans ce secteur en France. J'hésite à continuer avec une thèse CIFRE (thèse industrielle) ou à rentrer dans la monde du travail après le Master car je me pose plusieurs questions. J’espère que les expériences de certains d’entre vous pourrons m’aider pour prendre un choix car je me sens totalement perdue vu les différents points de vue que j’ai eu en ce propos.
Ce sujet a été déjà abordé il y a longtemps mais j’ai voulu prendre un choix en fonction de la situation actuelle des thésards en France dans le domaine de la robotique.
En s’adressant à ceux qui connaissent dans le domaine de la R&D, voici quelques points que j'espère éclaircir:
- Je ne suis vraiment pas intéressée par l’enseignement, si je considère la thèse c’est pour faire de la recherche. On m’a pourtant informé que c’est très difficile de devenir chercheur et de réussir aux concours des grands laboratoires et centres de recherche.
- Franchement, j’ai trouvé du mal à avoir un stage en robotique et dans une entreprise mais c’est le cas de la majorité de ma classe. J’imagine qu’avoir un boulot en robotique sera beaucoup plus dur (voir avec la situation actuelle). Par conséquent, je sais pas vraiment si c’est un bon choix de se spécialiser dans ce domaine.
- Après la thèse, serais-je contrainte à travailler sur des projets qui sont en relation avec mon sujet de thèse seulement? Je suis intéressée par la robotique mais si j’ai l’occasion d’explorer d’autre domaines comme la réalité virtuelle par exemple, je serais contente.
- J’ai fais mes recherches sur les offres de travail en R&D robotique mais presque toutes les entreprises exigent une formation bac+5. Je ne sais pas si j'aurais assez d'opportunités au recrutement à cet égard.
- Un docteur avec une CIFRE évolue -t-il aussi bien qu'un un ingénieur après 3ans et arrive-t-il à accéder plus facilement à des postes de responsabilités? Pour être honnête, je prends en considération le salaire comme critère de choix. Oui, j’aime la robotique, je veux être au cœur de l’innovation mais je veux comme même que mon travail se reflète sur mon niveau de vie. Je crois pas que je serais contente de rester dans le même poste et avoir les même responsabilités pendant toute ma carrière. Je ne parle pas du salaire pendant la thèse (c’est pas aussi important pour moi) mais plutôt après avoir le diplôme.
- Est-ce que c’est plus facile d’avoir une mobilité internationale avec une thèse?
- Est-ce que je dois avoir une nationalité française pour faire une thèse après avoir travailler quelques années en industrie?
Pour ceux qui ont fait une thèse, comment décrivez-vous votre expérience?
J’aimerais avoir vos remarques et vos avis concernant ma situation. Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
-----