Avis INSA Hauts de France + Polytech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Avis INSA Hauts de France + Polytech



  1. #1
    aMxx

    Avis INSA Hauts de France + Polytech


    ------

    Bonjour,

    Mon choix principal aurait été l'INSA Lyon mais étant donné que je suis 480ème sur liste d'attente, je m'intéresse à ce que j'ai déjà. Je me demandai l'INSA Hauts de France sera une bonne école? Ayant été formée cette année et donc pas encore classée je me demande quel serait le niveau de cet école. Aussi j'hésite puisque la formation info/cybersécurité qu'ils proposent m'intéresse énormément mais pouvant aller dans une bonne prépa comme Kléber je me demande si je pourrais avoir mieux ou si je vais directement dans cette formation que je suis sûr d'aimer.
    D'ailleurs j'ai une petite question en plus, ayant été pris dans tous les polytech, je me demandais si les meilleures écoles du réseau (Nice et Grenoble) avaient un niveau équivalent.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    quand tu es admis à polytech, tu n'es que admis dans une prepa polytech. c'est une prepa à 90% en milieu universitaire et rien ne te garanti que si tu fais ta prepa à Nice, tu pourras rester à Nice en école. les attributions des ecoles et des filières dépendront de tes résultats et aussi de tes choix d'option que tu feras en cours de route. c'est un classement national, mais sans epreuves de concours.

    Quand tu vas en prepa, il ya les ecoles sur concours qui ne recrutent que des prepa mais aussi les ecoles qui ont des prepas intégrées : par exemple tu peux aussi candidater à l'INSA de Lyon ou aux écoles polytech.

    Si tu intègres l'INSA en prepa intégrée, il faut savoir que les changements d'INSA sont très rares, donc il faut être inspiré par les spécialités proposées.

  3. #3
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Merci pour ta réponse,

    Seuls les INSAs de Lyon(info), Rennes(info) et Hauts de France(info et cybersécurité) m'intéressent mais je ne suis pas sûr d'avoir les deux premiers (respectivement 286e/1745 et 487e/2211 sur liste d'attente). Quel serait le meilleur choix à faire entre l'INSA hauts de France et une école du réseau polytech sur une école post bac?
    J'hésite à aller en prépa puisque les seuls écoles qui m'intéressent sont l'X et CentraleSup que je ne suis pas sûr d'avoir après la prépa

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    tout dépend si tu es sur de vouloir écarter dès maintenant certains domaines du métier d'ingénieur. Il n'y a que la prépa et polytech où les choix sont reportés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Ça ne me pose pas de problèmes étant donné que je veux vraiment faire de l'info, mon problème est surtout au niveau de la différence de niveaux entre cet INSA et les polytech n'ayant pas d'idée de celui de l'INSA puisque nouveau.

  7. #6
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    pour polytech, tu auras plusieurs sous-choix dans la catégorie info, pas à l'INSA (encore que..).

    il ne faut pas choisir une école en fonction d'un classement. l'enseignement à l'INSA n'est pas un enseignement comme à la fac. même pendant les deux années de prépa intégrée il y a des TP et des TD. il y aun esprit école dès la première année, contrairement à polytech, où tu vois l'école qu'en 3eme année

  8. #7
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Merci beaucoup!

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    J'hésite à aller en prépa puisque les seuls écoles qui m'intéressent sont l'X et CentraleSup
    ayant été pris dans tous les polytech

    Bonjour,

    C'est un peu curieux, il y a quand même un gros paquets d'écoles entre X/CentraleSup et polytech.
    Il n'y a vraiment aucune école en info qui vous intéresse, post-prépa ?

    Cordialement,

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Peur de la prépa et méconnaissance des écoles....

    Pourquoi ne pas aller à Kléber tout simplement ? Si tu es sérieux, tu auras ces écoles ou plus sélectif en sortie.

  11. #10
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Le fait est que l'X et CentraleSup sont vraiment les écoles qui m'intéressent le plus après prépa, je n'ai pas envie d'aller aux ENS ou aux centrales et les mines n'ont pas forcément des cursus qui m'intéressent. Après je ne sais pas trop ce qu'il y'a d'autre de niveau supérieur ou au moins égal à des INSA autres que ceux de Lyon. Le problème est que même si je peux aller dans une "bonne" prépa, ce n'est pas le niveau de LLG ou Ginette et j'ai peur de ne pas avoir ce que je veux, de me retrouver avec des écoles ccp/e3a de niveau moyen et perdre 2 ans pour arriver au même niveau qu'un INSA Rouen par exemple.
    Et ce qui m'intéresse dans l'INSA Hauts de France est le côté cybersécurité en plus de l'info ce qui doit souvent se faire en Mastère autrement.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Cyber sécurité info, il y a de quoi faire sur les écoles de la banque Mines Pont et Mines Telecom. De même que sur CCP notamment avec l'Ensimag.

    Bref, si tu penses que les INSA ou polytech correspondent à ton projet, c'est très bien.

  13. #12
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Merci de vos réponses, ce qui me fait peur c'est de ne pas réussir en prépa...
    Le label INSA me paraît être aussi pas mal niveau recrutement et je suis sûr de faire quelque chose dont j'ai envie.
    Je voulais plus avoir un avis sur l'école en elle même puisque je vais sûrement la choisir à moins d'avoir un miracle et l'INSA Lyon
    Encore merci!

  14. #13
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Merci de vos réponses, ce qui me fait peur c'est de ne pas réussir en prépa...
    Bonjour,

    C'est ce qu'il me semblait percevoir au travers de vos messages. Mais si vous avez le niveau pour être pris à l'INSA Lyon, qui est votre rêve, vous avez le niveau pour bien des prépas !
    Donc, dans votre cas, cela me parait un plan plus intéressant que polytech, à mon avis (à charge pour vous de faire le tour des écoles d'intérêt dans le domaine informatique).

    Cordialement.

  15. #14
    charlesmld

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    J'ai aussi été pris à l'INSA HdF et je n'ai, comme toi, aucune info dessus ! As-tu du nouveau depuis le 20 ?

  16. #15
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Alors j'ai eu des infos sur ce qu'ils comptaient faire les années à venir, c'est à dire une section Internationale mais ça ne nous concerne pas, et une nouvelle formation mais je n'ai pas retenu car ça ne m'intéressait pas...
    C'est à peu près tout ce que j'ai eu comme infos. J'ai eu aussi l'INSA Rouen et j'ai deux jours pour choisir mais j'aime autant les deux même si le niveau à Rouen sera évidemment meilleure et sans infos, difficile de départager...
    Du coup quasi rien comme infos désolé, je pense que ça sera des formations de bon niveau vu que c'est INSA maintenant.

  17. #16
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    La formation y était bonne avant que l'INSA ne passe par là....

  18. #17
    aMxx

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Oui c'est pas vraiment ce que je voulais dire, le niveau était bon mais l'appartenance à un groupe INSA a aussi pour but de réhausser le niveau en attirant plus d'élèves non? Cela permet aussi de donner un peu plus de visibilité à l'ENSIAME.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    On verra ça sur le long terme.

    Avant l'ENSIAME recrutait sur concours et faisait partie du groupe polymeca.

    Faible attractivité du lieu. L'école gagne en visibilité...mais le lieu n'a pas changé.

  20. #19
    Adda0903

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Si cela peut aider des futurs insaiens
    https://www.groupe-insa.fr/statistiq...crutement-2019

  21. #20
    Ali976

    Re : Avis INSA Hauts de France + Polytech

    Bonjour.

    4 ans après, quest ce que vous êtes devenu. Quel a été le parcours choisi ? Vos temoignages seront precieux pour aider un jeune qui veut aller à l'Insa.

Discussions similaires

  1. Polytech et Insa
    Par bouahaha78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2015, 14h17
  2. Avis INSA Toulouse / Polytech Nice
    Par Schinken dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2015, 15h53
  3. Hauts parleurs ordinateur acheté en Amérique : utilisables en France ?
    Par invite7395c72e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2013, 01h56
  4. Besoin d'avis et conseils INSA/Polytech
    Par invite72688f4f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2011, 21h59