Remise à niveau scientifique après bac professionnel
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 82

Remise à niveau scientifique après bac professionnel



  1. #1
    Nebula95

    Remise à niveau scientifique après bac professionnel


    ------

    Bonjour, je vais vous expliquer ma situation : je suis un ancien étudiant en bac pro commerce et je suis actuellement en BTS. J'aimerais, à la fin de celui-ci, faire une remise à niveau scientifique pour essayer d'entrer en licence de physique (ce qui me permettrait de reprendre les programmes pendant ces deux années). La physique me passionne depuis l'enfance. J'ai été orienté vers un bac pro car les années collège, en particulier la 3ème, ont été compliquées à cause d'une enseignante, et aussi parce qu'à cette période, on a souvent tendance à faire un peu n'importe quoi. Je voulais donc savoir si quelqu'un avait déjà été dans le même cas que le mien ou si quelqu'un avait un avis sur ce projet. Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Bonjour

    Ce sont de beaux projets, mais tu dois nous en dire plus pour qu'on comprenne comment t'aider au mieux. Quel était ton niveau en maths au lycée pro (je suis sure que tu en faisais) et quel est il cette année en bts (j'imagine que tu en fais, sous une forme ou une autre) ? Quel est ta filière de BTS ? quelle idée te fais tu de la physique (peux tu décrire en quelques mots ce qui te "passionne depuis l'enfance") ? quel métier envisagerais tu de faire à terme si tu commençais par l'unviersité en physique ?


    Tu dois en effet bien comprendre que la licence (donc l'université) c'est l'approche la plus théorique (mathématisée) de la physique, pas la plus abordable. Y entrer n'est pas difficile (tu pourrais y être accepté dès cette année, juste sur la base de ton bac pro commerce), y réussir c'est autre chose (échec assuré en partant d'un bac pro, même avec 20/20 en maths, réussite garantie pour personne, donc pas sur que la remise à niveau suffise).

  3. #3
    agitateur

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    de plus une entrée en physique par la licence, c'est une formation sur 5 ans ( sans redoubler et sans échec ), pas seulement 2 ou 3.
    D'ailleurs statistiquement, une partie assez faible ( pas forcément plus de 50% à y arrive depuis le début de 1ere année. Et pourtant, 95% avaient un bac avec math et physique.

    Il faut connaitre, aussi, le projet derrière la licence.

    JE rajouterai la notion de piège à être attiré par une matière qu'en ne connait pas en réalité.

  4. #4
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Mon niveau en mathématiques et physique au Bac Pro était variable sur les trois années, entre 17 et 19 selon les trimestres. Actuellement en BTS NDRC où il n’y a pas de mathématiques mais de l’économie, j'obtiens de bonnes notes également. Quant à ma perception de la physique, elle me permet de comprendre le monde qui nous entoure. Ma passion a commencé dès l'enfance avec l'astronomie, évoluant vers l'astrophysique vers l'âge de 8 ou 9 ans. Ces deux domaines continuent de me passionner, mais vers l'âge de 13 ans, j'ai découvert la physique quantique. Depuis ce jour, ma passion pour ce domaine ne m'a jamais quitté. Le métier que j'envisage serait physicien ou astrophysicien, bien qu'il y ait un long chemin à parcourir avant d'y parvenir.

    Effectivement, avec un Bac Pro, cela s'avère compliqué. C'est pourquoi je souhaite faire une remise à niveau. Avant cette remise à niveau, je veux revoir les programmes de spécialité en physique et en maths pour ne pas être perdu une fois dedans. Étant en Bac Pro, une seule année de remise à niveau peut être assez compliquée pour la suite. Heureusement, j'ai la chance d'avoir des médecins dans mon entourage qui peuvent m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Effectivement, j'ai bien conscience de la durée des études, et c'est justement cela qui m'intéresse le plus. Beaucoup sont attirés par la physique sans vraiment la connaître, cependant, c'est un rêve que j'ai toujours eu et je ne souhaite pas avoir de regrets plus tard. Mon but, comme je l'ai cité précédemment, serait de devenir physicien ou astrophysicien. Cela dépendra de l'évolution de mon projet.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Astrophysicien (ou physicien dans les domaines très pointus que tu cites) = c'est pas seulement long (comme études). C'est surtout très difficile pour des débouchés très incertains (et je dirais la même chose si tu avais un bac général scientifique).

    Est ce qu'il ne serait pas plus réaliste de te rapprocher de cette passion (qui peut aussi rester un hobby extraprofessionnel), mais en partant de ce à quoi tu es formé, et surtout en visant des secteurs/métiers qui emploient réellement ? éventuellement du commerce au détail en matériel astro ? ou du BtoB dans des entreprises qui ont un rapport avec la physique ? Par exemple des distributeurs d'instrumention high tech (pour la recherche), de capteurs... ? Si la physique nucléaire t'intéresse, autre exemple, EDF et toutes les entreprises qui gravitent autour recrutent ++ en ce moment avec la relance du nucléaire, et elles ne recrutent pas que des physiciens, il y a (ou aura) besoin d'acheteurs, de conseillers commerciaux, de logisticiens, etc. Tout ça n'est pas forcément faisable directement en sortant de ton BTS, mais nécessiterait une réorientation moins radicale. Qu'en dirais tu ?

  8. #7
    Brother95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    On peut vouloir mieux comprendre le monde sans nécessairement en faire son métier.
    Astrophysicien ou chercheur en physique ce sont des débouchés fort étroits.
    Même pour des étudiants brillants qui ont suivi un bac scientifique.
    Alors en partant d un bac pro tertiaire.
    Avec un bac pro industriel, il y aurait des solutions. La c est vraiment compliqué.

    Tu parles d année de remise à niveau.
    Ou l effectuerais tu ?
    Pense aux cours du soir du cnam pour bénéficier d un minimum d encadrement.
    Ça me semble compliqué de rattraper 2ans de maths physique en sus de ton bts commerce (inadapté au projet) sans cadre.
    Les médecins ne sont pas forcément les meilleurs profs de maths !
    En physique chimie peut être si leurs études ne sont pas trop lointaines et encore.

  9. #8
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Effectivement, c'est une très bonne idée. Cependant, je ne souhaite pas poursuivre des études en physique pour obtenir à la fin un bon salaire ou des débouchés certains. Bien au contraire, je veux faire cette licence par passion. Actuellement, je suis en BTS pour garantir une certaine sécurité professionnelle, étant conscient que les débouchés dans les domaines de la physique, comme vous l'avez mentionné précédemment, sont plutôt restreints. Mon objectif principal est d'acquérir un niveau réel en physique, évitant ainsi l'auto-apprentissage que je pratique depuis un certain temps. À un moment donné, nos connaissances deviennent limitées lorsqu'on apprend seul.

  10. #9
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Les années de remise à niveau se déroulent à Paris-Saclay, Paris-Cité, Sorbonne, UPEC, et Supexam. C'est un cursus d'une durée de une année, avec environ 25 heures de cours et 25 heures de révision par semaine, encadrées par des enseignants-chercheurs. J'ai déjà contacté toutes ces universités pour savoir si je pourrais intégrer ce programme, et elles m'ont toutes répondu positivement. Il s'agit d'une candidature via Parcoursup où les dossiers sont examinés. Supexam propose une remise à niveau payante.

    Certes, ce sont des études longues et exigeantes, mais peu importe le résultat, l'aspect le plus important pour moi est de poursuivre mon rêve sans avoir de regrets de ne pas avoir essayé.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Les "années de mise à niveau scientifique (AMNS)" ou "années zéro" (de licences scientifiques) ou "années de remise à niveau scientifique (ARS)" existent dans toutes les facs de France, ou presque, pas uniquement les parisiennes. C'est souvent (partout ou presque ?) offert en "oui si" aux bacheliers qui demandent une licence scientifique et qui n'ont pas le bon profil. Inutile de le faire dans le privé, tu y auras droit (grâce au bac pro) et gratuitement (ou presque). C'est effectivement sur parcoursup. C'est pareil que ce que je disais pour les licences (aucun problème pour t'y inscrire, le challenge sera d'y réussir). Donc oui, toutes tes infos sont bonnes, et alors quel est ton projet, de faire ça en 25/26 (après ta deuxième année de BTS) ? pourquoi parles tu de deux années ? Je comprends que tu veux prendre de l'avance en parallèle de ton BTS, c'est ça ? comment : en suivant des cours par correspondance ? ou des cours du soir ? pourquoi pas par le cned ?
    Dernière modification par xMeijex ; 17/12/2023 à 17h57.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Peu importe le résultat ? Non, tu ne peux pas dire ça.

    A moins de faire cela sur ton temps libre tout en travaillant.

    Il faut être réaliste. Oui, tu peux faire des études scientifiques après une remise à niveau mais il faut du concret au bout.

    Si c'est "juste" une passion, il y a peut-être mieux à faire.

  13. #12
    grivali

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Il ne suffit pas de candidater dans ces formations de remise à niveau pour être accepté.
    Par exemple au PCSO de Paris Saclay 253 candidats sur 591 ont eu une proposition.

    Comment comptez vous vivre pendant ces 6 années supplémentaires d'études ?
    Votre famille est d'accord pour vous soutenir financièrement ?
    Dernière modification par grivali ; 17/12/2023 à 18h05.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    +1 avec Grenadine.

  15. #14
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Oui, c'est exactement cela. Je parlais des universités parisiennes car je vis près de Paris. L'objectif est effectivement de commencer cela en 25/26. Je souhaite prendre de l'avance pendant mes deux années de BTS en reprenant les programmes du collège et du lycée. Pour le programme du collège, je l'ai déjà terminé et je suis actuellement au programme de seconde. Pour le moment, je suis les chapitres en mathématiques et en physique avec des professeurs particuliers qui nécessitent des explications d'un professeur lorsque cela est nécessaire.

    Le but de ces deux années est de pouvoir combler le retard que j'ai pu accumuler par rapport à un baccalauréat général, de manière à arriver à la remise à niveau scientifique avec un niveau me permettant de suivre au mieux cette formation. Ainsi, l'ANMS me permettrait de valider ce que j'ai appris pendant ces deux années, afin de mettre toutes les chances de mon côté pour tenter de réussir la licence.

    Mon rythme d'apprentissage depuis maintenant 3 mois est d'une heure de révision le matin de 6h30 à 7h30 et de 4 heures le soir de 18h à 22h.

  16. #15
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Quand je dis 'peu importe le résultat', cela signifie que je souhaite tenter ma chance. Cette passion n'est pas comme un sport ou autre, c'est ce qui m'anime depuis des années maintenant.

  17. #16
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Effectivement, comme je l'ai mentionné précédemment, l'accès avec un bac professionnel est possible, mais ensuite, il y a les phases d'admission avec examen des dossiers. En ce qui concerne le financement, du côté de ma famille, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    agitateur

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Une licence ne permettra de toute façon PAS d'approcher l'astrophysique, celà se passe plus tard. Juste pour commencer.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Il est certain que personne n'est astrophysicien en fin de licence. En revanche, ce n'est pas tout à fait vrai qu'il n'y a aucun cours d'astrophysique en licence, certains parcours permettent d'en faire quand même (Orsay, Tarbes, Grenoble...). Mais ces parcours sont souvent adaptés à cibler des études très très longues avec 0 débouché à court terme et peu de débouchés à long terme, on y revient.

  20. #19
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Oui, bien évidemment. Quand je parle de projets futurs en astrophysique ou dans d'autres domaines, cela reste encore très lointain. C'est pour cela que je souhaite faire une licence de physique. Ensuite, je verrai vers quel domaine m'orienter. Ma priorité pour le moment est d'obtenir cette licence et de me fixer des objectifs à court et moyen termes. Avant même de penser au master ou au doctorat, je dois déjà me concentrer sur la licence. En ce qui concerne les débouchés, comme xMeijex me l'a dit, il y a plus de postes disponibles dans la physique nucléaire ou même dans le domaine médical que dans l'astrophysique.

  21. #20
    Brother95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Tu attends quoi du forum ?

  22. #21
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Je souhaite savoir si mon projet est réalisable et s'il existe des cas similaires. Toute information est bonne à prendre.

  23. #22
    agitateur

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Les cas "rares" par témoignage n'apportent pas grand chose à un individu en pareille circonstance.

    Ceci dit, il y a plusieurs personnes par an qui passent ici, en partant de loin et visant astrophysique. Nous n'avons plus de nouvelles ensuite....

    Réalisable c'est une question de probabilité.
    Si on te dit que tu as une chance sur 10 000 d'y arriver ( fixons un objectif astro à bac+5 ) , qu'en réalité ce soit un peu plus ou bcp moins, celà ne change pas grand chose.

    Par contre:
    Si tu aimes la physique, un diplôme court et professionnalisant, du type BUT que tu pourra peut être raccrocher en 3eme année, c'est un peu moins irréaliste et ça peut coller avec un BTS co et un esprit Co.

  24. #23
    xMeijex

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Je souhaite savoir si mon projet est réalisable
    La raison serait de répondre : "Statistiquement, tes chances sont proches de 0 d'arriver au bout d'une licence de physique et surtout qu'elle te serve réellement à quelque chose"
    Mais d'après tes réponses à nos questions, tu es renseigné, tu fais des efforts dans le bon sens pour faire mentir les statistiques, et ça donne envie d'y croire. Tant que tu ne compromets pas le reste, à commencer par ton BTS à court terme ! c'est à dire pense quand même à garder du temps pour le bosser et ne pas t'épuiser. Et plus tard, une fois le BTS en poche, et si l'année zéro te décevait ou tournait mal, n'exclus pas de chercher des compromis (par exemple : licence pro technico commercial)

    Je ne vois pas bien ce qu'on peut te dire de plus.

    et s'il existe des cas similaires.
    Que quelqu'un qui aurait le parcours dont tu rêves passe par ici et réponde à ton message, c'est encore plus improbable.
    Dernière modification par xMeijex ; 17/12/2023 à 22h56.

  25. #24
    Nebula95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Je comprends. Merci pour vos réponses. En ce qui concerne le BTS, je travaille dessus sérieusement et la licence professionnelle est effectivement une option au cas où cela ne se déroulerait pas comme prévu. Dans tous les cas, je mettrai toutes les chances de mon côté pour réaliser ce projet. Si ce forum est toujours actif dans les années à venir, je vous tiendrai au courant de mes avancées.

  26. #25
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Ce qui m'inquiète c'est l'avancée du projet.

    Travailler trop tôt le matin à ton âge est une hérésie. Il faut avant tout penser au BTS.

    Ok pour le travail le soir. Ce travail le soir devrait te permettre de faire le programme de seconde en quelques semaines et les programmes de 1ère et Terminale en quelques mois. Si ce n'est pas le cas, le projet prend du plomb dans l'aile.
    Ce qui t'attend après en licence sera bien plus difficile et tu n'auras encore au bout strictement aucune garantie d'approcher de ton projet.

    Je trouve que tu devrais faire dans le concret. Remise à niveau et BUT. Puis tenter les écoles d'ingénieur en aéronautique
    Décrocher le diplôme et poursuivre en thèse....

    Ce parcours là aurait un vrai sens et qui sait tu approcheras peut-être de projets fantastiques qui te passionneront.

    Parce que l'astrophysique, c'est inaccessible pour un étudiant lambda.

  27. #26
    Brother95

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel


  28. #27
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Illustration parfaite ! Ce projet tient la route et il est professionnalisant. Quand on est mal orienté au départ, il faut se construire un parcours pas à pas.

  29. #28
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Réouvre Parcoursup en janvier et tente ta chance en remise à niveau. Et évidemment, tu n'abandonnes pas ton année de BTS (il faut présenter un dossier sérieux).

  30. #29
    grivali

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ce cas est complètement différent: rien n'est dit sur la série de bac, et on soupçonne fort qu'il ne s'agissait pas d'un bac pro tertiaire.

    Faire une année postbac peu concluante et trouver sa voie ensuite est courant (même si terminer à la NASA l'est moins !), il y a beaucoup de réorientations sur Parcoursup.

  31. #30
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Remise à niveau scientifique après bac professionnel

    C'est bien pour cette raison qu'il doit passer par une année de remise à niveau !

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Remise a niveau scientifique scientifique par correspondance ?
    Par invite7a5ffcae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2019, 17h50
  2. Orientation scientifique avec un BAC ES ... remise à niveau scientifique
    Par invite18ba1d60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2015, 04h42
  3. ''Remise à niveau scientifique'' après un bac pro
    Par invite9855f8d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2011, 15h09
  4. Remise à niveau scientifique aprés un BAC ES
    Par invite4ab83872 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2011, 14h56
  5. Remise à niveau scientifique après BAC ES
    Par ana03 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 18h21