Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique



  1. #1
    Acon

    Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement au lycée et je m'interroge sur mon orientation future. Aujourd'hui, j'ai le souhait d'aller en fac de science pour faire une licence PCSI, poursuivre sur un master de physique et j'espère un doctorat pour finalement devenir enseignant-chercheur en physique quantique si c'est possible. Mais voilà que je débat sur plusieurs points, et si possible, pourriez-vous donc m'apporter vos lumières. Devrais-je choisir une prépa PCSI ou une licence pour ce métier ? Si c'est la prépa alors je ne sais absolument pas quoi faire en post-prépa. Secondement, parmi toutes les universités proposant une licence PCSI, laquelle choisir ? Actuellement j'hésite entre l'université de Montpellier et d'Aix-Marseille Université au site d'Aix-en-Provence. Mais sont-elles correctes ? Après quelque recherche j'ai remarqué que celle d'aix me proposer plus d'enseignement dans le quantique. Alors, devrais-je choisir celle-là, ou une meilleure existe ?

    Voilà j'en ai fini avec toutes mes questions, merci d'avoir eu le courage de tout lire et si vous pouviez m'éclairer sur celles-ci je vous en remercierais grandement.
    Cordialement, Goffinet C.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Apres une math spe tu peux aller :
    En l3 de physique.
    En magistère (saclay, paris cité, Strasbourg…)
    En école normale supérieure (sur concours ou sur dossier)
    En école d ingénieur : X, ipp, espci, supoptique, phelma, physique strasbourg…

    Le 1er choix que tu dois faire, structurant, est fac ou prepa. 2 formats d enseignement très differents.

    Pour la fac celle d Aix est appropriée.
    De toute façon, la sélection s effectuera à l entrée en master. Ou que ce soit.

  3. #3
    Acon

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Merci pour la réponse. Est-ce qu'il est possible de faire une prépa diplômante ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    La prépa sert à préparer un concours. L'objectif est de gagner sa place en école.

    Même si elle ne délivre pas de diplôme, elle est reconnue en France, par tous : entrprise, fac etc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Citation Envoyé par Acon Voir le message
    Merci pour la réponse. Est-ce qu'il est possible de faire une prépa diplômante ?
    C'est diplômant, mais ce n'est absolument pas professionnalisant.

  7. #6
    Brother95

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Pour être précis la prepa (réussie), octroie 120ects (format lmd de Bologne)
    C est ce qui permet de poursuivre en l3.

    La délivrance d un beau parchemin n aura strictement aucun impact sur ton devenir au vu de ton projet.

  8. #7
    EliaZzz

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Bonjour, je me suis renseigné sur internet sur de nombreux sites et je n'ai pas réussi à comprendre la répartition du temps de travail d'un enseignant chercheur. j'ai trouvé qu'il doit travailler 1607 heures annuelles, mais là où les réponses divergent c'est sur la répartition : certain sites annoncent un partage de moitié des heures entre l'enseignement et la recherches, tandis que d'autres disent qu'il faut 128h de cours magistraux ou 197 heures de TD ou TP, et je n'arrive pas à comprendre le réel partage des heures. J'ai pensé d'un forum comme celui-ci serait la meilleure solution d'obtenir une réponse concrète, si vous connaissez cette réponse ?
    Merci d'avance !

  9. #8
    xMeijex

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Bonjour Eliazz

    "Selon le décret statutaire, la charge d'enseignement de référence d'un enseignant-chercheur est de 192 heures équivalent TD. Cela équivaut à 803.5h de travail effectif annuel, c'est-à-dire un mi-temps. Ainsi, 1hETD correspond normalement à 4.18h de travail effectif."

    Donc la répartition d'une année normale c'est un mi temps d'enseignement (192h équivalent TD devant étudiants et le temps de préparation, correction des copies...)+ un mi temps de recherche (les autres 803h pour arriver à 1607 en tout). Le mi temps d'enseignement c'est d'enseigner "192 heures équivalent TD" réparties selon les besoins de l'université. sachant qu'il y a des équivalences comme suit :
    - Cours magistraux : 1h de CM = 1,5h éq TD
    - Travaux dirigés : 1h de TD = 1h éq TD
    - Travaux pratiques : 1h de TP = 40min éq TD (=2/3 d'heure équivalent TD)
    Dernière modification par xMeijex ; 28/12/2023 à 22h37.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Quelle étude faire post-bac pour devenir enseignant chercheur en physique

    Eliazz, est ce que ça a répondu à ta question ? ou attendais tu quelque chose de plus "vécu" (moins "statutaire") ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  2. Cursus pour devenir enseignant chercheur en mathématiques.
    Par inviteb76a2e84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2012, 08h43
  3. Devenir Enseignant Chercheur en Physique
    Par Micki2a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2011, 13h50
  4. Quelle étude faire pour devenir un banquier d'affaires
    Par invite132d8f8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2009, 16h03
  5. Quelle université pour enseignant chercheur physique après 2 ans prépa/spé PC
    Par invite64da678c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/02/2009, 22h03