Bonjour à tous,
Je suis en L3 bio et j'ai tenté d'entrer dans les ENS de Lyon, Ulm et Cachan (aujourd'hui Paris-Saclay) par une passerelle.
A Ulm j'ai tenté d'entrer sur dossier (quand on vient de la fac c'est impossible d'y entrer sur concours), à Lyon aussi dossier uniquement, à Cachan, sur dossier et concours.
Mes préférences étaient les suivantes :
Cachan sur concours > Ulm > Cachan dossier > Lyon
Et aujourd'hui, les résultats d'admission pour Ulm sont tombés : il se trouve que j'y ai été admis !
je suis également admissible au concours pour Cachan, il me reste donc les épreuves d'admission à passer.
En supposant que je sois également admis à Cachan, mon choix sera difficile, car les deux ont de gros avantages pour moi :
-dans le cas d'Ulm, leur prestige est quasi-inégalable en France, leur qualité de formation également, leurs bâtiments sont magnifiques (le jardin intérieur et la BU notamment !)
-concernant Cachan, j'aurais le statut de normalien élève donc une rémunération et un engagement décennal, et ils ont un master microbio (ou du moins plus d'UE de microbio qu'Ulm) : cela compte beaucoup pour moi car je voudrais travailler dans la microbiologie plus tard.
Me recommandez-vous l'une des deux, au vu de ce que je vous ai dit ?
Merci d'avance !
-----