ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?



  1. #1
    MonsieurB98

    ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en L3 bio et j'ai tenté d'entrer dans les ENS de Lyon, Ulm et Cachan (aujourd'hui Paris-Saclay) par une passerelle.
    A Ulm j'ai tenté d'entrer sur dossier (quand on vient de la fac c'est impossible d'y entrer sur concours), à Lyon aussi dossier uniquement, à Cachan, sur dossier et concours.

    Mes préférences étaient les suivantes :

    Cachan sur concours > Ulm > Cachan dossier > Lyon

    Et aujourd'hui, les résultats d'admission pour Ulm sont tombés : il se trouve que j'y ai été admis !
    je suis également admissible au concours pour Cachan, il me reste donc les épreuves d'admission à passer.
    En supposant que je sois également admis à Cachan, mon choix sera difficile, car les deux ont de gros avantages pour moi :

    -dans le cas d'Ulm, leur prestige est quasi-inégalable en France, leur qualité de formation également, leurs bâtiments sont magnifiques (le jardin intérieur et la BU notamment !)
    -concernant Cachan, j'aurais le statut de normalien élève donc une rémunération et un engagement décennal, et ils ont un master microbio (ou du moins plus d'UE de microbio qu'Ulm) : cela compte beaucoup pour moi car je voudrais travailler dans la microbiologie plus tard.

    Me recommandez-vous l'une des deux, au vu de ce que je vous ai dit ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    C'est une vraie question ?

    Quand je lis ton message, il me semble que la réponse est évidente.

    Ne fais pas une taupinite aigüe....

  3. #3
    MonsieurB98

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Non c'est une vraie question, je ne sais pas tout sur les deux Ecoles et j'imagine qu'ici quelqu'un s'y connaît mieux que moi et saura m'apporter des éléments qui vont maturer mon choix.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    C'est simple soit tu privilégies un pseudo prestige et Paris, soit tu es normalien et tu vas dans un labo qui te permet de faire ce qui te plait le plus : micro bio. à Palaiseau.

    Palaiseau pas loin de Paris, loyer moins élevé, payé et labo top.

    Je dois être trop terre à terre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Félicitations, mais le prestige de ces écoles en bio est très relatif.

    soit tu te destines à l'enseignement et là je n'ai aucun critère à te donner

    soit tu te destines à la recherche, et là il faut choisir ce qui te plait. les places sont chères et seront encore plus chères dans les prochaines années. pour un recrutement de chercheurs, ton école pour obtenir le bac+5 ne comptera pas bcp, il faudra assurer pendant la thèse et pendant 2 ou 3 ans de post doc. avoir été normalien ne changera pas grand chose, tu seras obligé comme tout le monde de faire un bon post doc pour assurer une bonne liste de papiers et ensuite te vendre dans le public ou dans le privé.

  7. #6
    MonsieurB98

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Ca fait un point de plus pour Cachan du coup, car en étant normalien élève j'ai l'engagement décennal + des aménagements très avantageux pour la thèse !

  8. #7
    Tylaria

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Bravo ! Vise ce qui te plait le plus. L'avantage de Ulm c'est que tu pourras faire autre chose que de la bio dans ta semaine si tu veux aller dans d'autres cours, que ça soit en lettres, arts comme en sciences. L'avance de Cachan, c'est tous les arguments donnés dans le messages précédents.

    Petite question : Niveau dossier, tu penses que c'est quoi qui a fait que tu as été prit (à part ta motivation et je suppose de très bons résultats) ? (je rêve d'aller à Ulm pour faire des recherches en Bio donc... d'où la question)

  9. #8
    MonsieurB98

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Niveau dossier oui j'ai eu de bons résultats (j'ai été major de ma promo pendant toute la licence) et j'ai fait 3 stages (un d'un mois, deux de 3 mois), je pense que c'est plutôt ça qui les a intéressé ils m'ont posé plein de questions là dessus pendant l'oral.

  10. #9
    pm42

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Citation Envoyé par MonsieurB98 Voir le message
    Ca fait un point de plus pour Cachan du coup, car en étant normalien élève j'ai l'engagement décennal + des aménagements très avantageux pour la thèse !
    Etre payé pendant ses études est très confortable en effet.
    Après, Ulm est effectivement très prestigieux mais dans le monde réel, être un "simple" normalien est déjà suffisamment rare pour que cela donne de nombreux avantages.

    Comme le disait aro31, c'est plus ton travail personnel et la qualité de ta thèse et post-doc qui feront la différence.

  11. #10
    Tylaria

    Re : ENS : que choisir entre Ulm et Cachan ?

    Oui être payé est super confortable en effet.
    Réfléchi et va là où tu sais que tu pourras bien atteindre tes objectifs ^^

    Merci pour tes réponses ^^

Discussions similaires

  1. j'arrive pas à choisir entre insa lyon et supmeca , que choisir ?
    Par ba2sm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2017, 15h37
  2. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 21h53
  3. Choisir entre prépas scientifique et commerciale et entre MPSI, PTSI,PCSI ?
    Par invite4ba2b8d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/08/2010, 11h07
  4. Choisir entre :
    Par invite2462198c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2010, 06h51
  5. Que choisir ? Cachan/Créteil
    Par invitececff8fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2008, 14h57