4 Spécialités à la place de trois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

4 Spécialités à la place de trois



  1. #1
    Tylaria

    4 Spécialités à la place de trois


    ------

    Salutations à tous,
    J'ai une question purement extravagante mais pour l'année prochaine je prends Maths-SVT-Humanités Lettres Philo comme spécialités dans le but de chopper une licence de biologie et en parallèle des études d'écriture littéraire. Le problème c'est que j'hésite avec la prépa BCPST (où il y a beaucoup de Biologie et Géosciences, et une formation généraliste également sur les Maths, les sciences physiques et chimiques et des matières littéraires comme le français-philo et l'anglais). Seulement, pour BCPST, il faut au moins avoir Physique-Chimie en Spé en 1ère et je ne peux cumuler 4 spécialités dans mon établissement (comme dans tous les établissements par ailleurs). Je compte mordicus avoir Maths-SVT en Tle et Humanités en E3C en 1ère mais pensez-vous qu'il serait possible de suivre en parallèle la spécialité Physique Chimie en carte libre au CNED pour avoir un justificatif comme quoi j'ai suivi cet enseignement ? Après je me dis qu'il y a une prof géniale au lycée et que si je suis dans la classe Maths-PC-SVT qui l'a en spé je prends PC à la place d'Humanités en début d'année, mais... voilà la question se pose. Puis j'ai un peu peur que les CPGE sélectives n'acceptent pas mon dossier si je n'ai pas ce justificatif présent.

    Merci d'avance pour une possible information là dessus (en dehors du simple "bah prends Physique", j'ai fait mes choix), notamment sur des expériences de personnes ayant suivi des matières par le CNED pour se débloquer des formations.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Tu veux jouer sur tous les tableaux.

    Mais il faut faire des choix soit bio/bcpst soit lettres....

    Le CNED ce n'est pas le lycée....le but est d'avoir un excellent dossier pour BCPST donc il faut se concentrer sur l'utile et ne pas papillonner.

    Si pas de BCPST alors c'est plus facile et tu prends ce qui te plait.

  3. #3
    Tylaria

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Pour le moment la question est justement soit BCPST soit licence Bio + Ecriture...
    Enfin, rien ne me coutera de prendre physique chimie au CNED en plus.

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Si. Une inscription, un travail considérable et une reconnaissance discutable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tylaria

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    En effet, c'est plus la reconnaissance qui me fait peur, le niveau de travail n'est pas quelque chose qui m'effraie, loin de là, j'aime bien trop travailler ^^'
    Enfin bon... à voir.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Qu'entends-tu par licence bio + écriture ? Si tu veux écrire dans ton temps libre, il faut que tu prennes les matières scientifiques en priorité.

    Pour les dossiers, je ne pense pas que les filières vont prendre un justificatif autre que le dossier scolaire. Entre quelqu'un qui a suivi l'enseignement au lycée et quelqu'un qui a suivi les cours sur son temps libre, le choix est vite fait je pense.

    Il faut vraiment prendre en considération la quantité de travail. Ce n'est pas anodin de prendre du temps supplémentaire pour d'autres cours. Cela pourrait même être contre productif.

  8. #7
    myos
    Animateur Orientation

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    PC, étant une matière expérimentale, est TRES difficile à réussir via le CNED. Déjà que pour BCPST beaucoup de prépa vont vouloir la spé de Terminale, si tu as une version à distance donc allegée uniquement en 1e, tu peux faire une croix sur BCPST.
    Donc, si tu es prêt(e) à passer par le CNED, tu peux faire Maths, SVT, PC au lycée, et la spé HLP via le CNED.
    Enfin, comme tu n'es pas le/la seul/e à être dans cette situation, vois si tu peux trouver un groupe (syndicat lycéen, fédération de parents), qui soutiendrait la possibilité de suivre 4 spés en 1e et 3 en terminale.

  9. #8
    Tylaria

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Merci pour vos réponses précieuses. Mais du coup pensez vous que je puisse suivre Maths-PC-SVT au lycée, HLP au Cned, et passer l'épreuve d'HLP aux E3C ? J'ai peur qu'administrativement ça soit impossible.

    Kemiste -> le parcours bio-écriture que je veux est composé de la licence de bio de la Sorbonne + des cours par correspondance d'écrivains comme une licence (au bout de 3ans j'ai un diplôme aussi) comme une sorte de double licence mais sans liens administratifs.

    Après si je tombe sur la super prof de PC de mon lycée, elle m'acceptera peut-être en plus. Je suppose qu'on ne peut mettre 4 spécialités dans un bulletin...
    Dernière modification par Tylaria ; 22/05/2020 à 08h59.

  10. #9
    myos
    Animateur Orientation

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Renseigne toi auprès du CNED pour savoir s'il est possible de passer l'épreuve en fin de 1e comme spé abandonnée quand on est inscrit chez eux.

  11. #10
    Tylaria

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Je réfléchis vraiment beaucoup... j'hésite à prendre PC en spé... non pas que je suis nulle mais bizarrement c'est une matière que je redoute à cause des profs (il y en a un, il ne faut vraiment pas tomber dessus, il note comme en prépa et je risque de ne pas avoir quoique ce soit avec lui sur parcoursup)... Je vais toquer ma prof de PC de 2nde (j'ai 17,53 de moyenne à l'année donc bon... ce n'est pas mauvais et par ailleurs je vois que j'ai moins en SVT où je n'ai que 16,4, ce qui me surprends ! Par contre Maths j'ai 18,3 sans rien faire et en m'ennuyant - c'est peinant mais j'ai cru comprendre que le programme de Spé de 1ère est sensé être plus complexe donc plus intéressant).
    Mais je réfléchi vraiment beaucoup - après tout je suis très bonne en lettres donc je peux lire les œuvres de Spé pour moi... graaa j'hésite !

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Peu importe tout ça, quel est ton projet professionnel ? Si tu veux partir en BCPST, il faut oublier les matières littéraires. Tu ne pourras pas tout faire, même si tu imagines que c'est simple de suivre plusieurs formations en même temps. Il faut réfléchir à l'avenir. Quel serait l'avantage d'avoir un double diplôme en bio et lettres ? Quel type de métier que tu voudrais faire demande cette double compétence ?

  13. #12
    Tylaria

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Kemiste : oui je sais, je sais.
    En vérité, je vise deux métiers qui ne sont pas incompatibles : Enseignante, et pourquoi pas chercheure en biologie et écrivain. Le problème c'est que c'est deux passions très fortes et je sais qu'il faudra en mettre une plus importante que l'autre pour les études. Je vise un métier en la bio en premier car être écrivain est relativement... pas bien payé et étant donné qu'il faut que je parte de chez mes parents à un moment donné, les études proposant des métiers stables et payés sont plus stratégique. Enfin j'assure mes arrière. Mais bon... de là à complètement couper avec les Lettres, ça fait mal aux fesses si je puis dire

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Il faut rester réaliste, le métier de chercheur est très prenant et ne laisse pas forcément le temps à une deuxième activité professionnelle. Si tu veux vraiment partir dans la bio, donne toi toutes les chances. Rien ne t’empêchera de ton côté de continuer la littérature si c'est aussi une passion, mais hors cursus, sur ton temps libre. Si tu souhaites avoir un revenu pour couvrir tes arrières, ce n'est peut-être pas le métier de chercheur qu'il te faut. Tu pourrais regarder du côté des formations courtes axées sur le technique. Tu aurais un métier moins prenant qui te laisserait plus de temps pour toi et d'autres activités. La recherche en bio n'est pas toujours simple pour trouver un emploi fixe. Cela devient un métier stable quand tu auras trouvé un poste. Il faudra passer par une thèse, un ou plusieurs postdoc... Tu n'auras pas une situation stable tout de suite.
    Dernière modification par Kemiste ; 22/05/2020 à 17h20.

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Rien ne t'empêche d'écrire par passion.

  16. #15
    Tylaria

    Re : 4 Spécialités à la place de trois

    Merci pour vos réponses ^^
    Oui je sais que chercheur n'est pas un métier stable, mais enseignant si - l'objectif est l'agreg en premier lieu ^^.

Discussions similaires

  1. mise en place d'un ipn en lieu et place d'un mur de refend
    Par pacoje17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 06/07/2018, 10h00
  2. Une même maison, trois chauffagistes, trois solutions, super !
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 96
    Dernier message: 03/01/2016, 19h06
  3. Systèmes de trois inéquations à trois inconnues
    Par invitedb1946d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 01h05
  4. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  5. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51