Physique-Chimie ou Physique-Maths ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physique-Chimie ou Physique-Maths ?



  1. #1
    LouSG

    Physique-Chimie ou Physique-Maths ?


    ------

    Bonjour, je suis en Terminale S et souhaite un jour me diriger dans le monde de la physique théorique, ce qui me passionne en physique sont la relativité générale et la physique quantique. Dans ce cas est-il mieux de se diriger vers des études en Physique-Chimie (en lien notamment avec la physique des particules) ou bien vers des études en Physique-Maths (davantage de lien avec la physique théorique) ?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Physique-Chimie ou Physique-Maths ?

    Bonjour,

    Le lien entre physique-chimie et physique des particules est fait dans le programme de lycée ?
    Si c'est vous qui supposez ce lien, il n'est pas vraiment pertinent. Aussi bien pour la physique des particules que la physique théorique (voire la physique théorique des particules), les maths sont vitales.
    Cela dit, ce sont les options qui vous permettront de prendre les bonnes orientations, mais ce que vous apprendrez n'aura aucun rapport avec la physique et les maths que vous verrez dans le supérieur.
    Cela n'est pas du tout représentatif, mais on l'a souvent dit ici.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    LouSG

    Re : Physique-Chimie ou Physique-Maths ?

    Bonjour, merci pour votre réponse, faut-il en conclure que l'option physique maths serait meilleure dans le cadre de ce que je cherche à faire dans le supérieur ? Oui, j'ai moi même supposé un lien entre la chimie et la physique des particules, je comprend pourquoi il est impertinent, le programme de physique - chimie et assez large en Terminale et touche aussi à la physique quantique (un balbutiement).

    Merci beaucoup.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Physique-Chimie ou Physique-Maths ?

    et touche aussi à la physique quantique (
    Bonjour,

    C'est ce qu'on essaie de vous faire croire. Malheureusement, ce n'est PAS de la physique quantique (il ne suffit pas de mettre laser, émission spontanée, stimulée, IRM, etc pour faire de la physique quantique).

    En fait, de la physique quantique, vous n'en ferez pas avant la L3. Avant, il y aura des bases à acquérir, dont ce qui n'est plus fait au lycée, et quelques notions de maths à acquérir (n'oubliez pas que vous avez "perdu" l'équivalent d'un an de maths par rapport à la génération bac C - normalement, vous allez en récupérer un petit peu avec le nouveau programme, si j'ai bien compris).

    Pour la physique des particules, et même pour la physique tout court, c'est maths-physique, au lycée et ensuite. Les étudiants de physique-chimie (en fac) que je vois arriver ces dernières années sont très faibles...par manque de maths.

    Ensuite, je vous laisse vous informer sur le nombre d'emplois dans cette discipline (environ 8 au CNRS / an toutes sous-spécialités confondues, un poste tous les 5 à 10 ans dans les universités de taille moyenne, un peu plus dans les grosses universités)

    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LouSG

    Re : Physique-Chimie ou Physique-Maths ?

    "Les étudiants de physique-chimie (en fac) que je vois arriver ces dernières années sont très faibles...par manque de maths."

    Ce genre de lacunes sont-elles irrattrapables et/ou inévitables pour les étudiants en physique-chimie (double licence notamment) ?

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. TPE Maths/Physique-Chimie
    Par Lou89 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2015, 19h30
  2. tpe maths/ physique-chimie HELP!!
    Par invite93f2def8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2008, 21h07
  3. TPE maths physique/chimie HELP!
    Par invitea3a71103 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 20h28
  4. maths ou physique-chimie!
    Par invite5498a46b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2006, 13h38