Bonjour,
Je me permets d'ouvrir cette discussion pour mon choix d'orientation.J'ai été admis à l'UTC, en revanche, je suis toujours en liste d'attente pour l'INSA Rouen (24ème) et l'INSA Lyon (999ème). Je vous expose ma situation:
Je souhaite à l'avenir travailler dans le domaine de l'éco-construction ou du génie urbain (je tiens beaucoup à la dimension environnementale/sociale de mon futur travail.) dans une collectivité territoriale ou en bureau d'études. Je tiens à être bien encadré dans mes études et c'est pour cette raison que l'UTC me fait assez peur du fait de l'autonomie qu'elle laisse aux étudiants. À vrai dire, j'ai aussi peur de me retrouver assez perdu dans une aussi grande structure avec autant d'étudiants, en comparaison avec la taille du lycée dans lequel je suis actuellement. De plus, je préférerais davantage travailler en cours, quitte à avoir 8 heures de cours par jour, plutôt que de devoir faire une grande partie du travail chez soi comme c'est le cas à l'UTC. J'apprécie beaucoup la spécialité «Construction durable» de l'INSA Rouen et «Génie Civil» de l'INSA Lyon et je ne sais pas si l'une branche «Génie urbain» de l'UTC est similaire à ces deux spécialités ou si elles sont toutes davantage centrées à l'échelle plus large de l'aménagement de la ville. De plus, vivant en Allemagne, j'aimerais garder mon niveau d'allemand, je sais que c'est possible à l'UTC, à l'INSA Rouen (mais cela compte comme une option) mais ce n'est pas le cas à l'INSA Lyon. Ma famille m'encourage fortement à faire l'UTC tant que je n'ai pas l'INSA Lyon pour des raisons de «classement», c'est à dire de renommée. Voilà. Qu'est ce que vous en pensez. Me conseillez vous davantage de faire l'UTC, l'INSA Rouen ou l'INSA Lyon ? Je sais par ailleurs que je souhaite à l'avenir travailler en France. Je vous remercie infiniment.
-----