Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon



  1. #1
    Callimero

    Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon


    ------

    Bonjour,
    Je me permets d'ouvrir cette discussion pour mon choix d'orientation.J'ai été admis à l'UTC, en revanche, je suis toujours en liste d'attente pour l'INSA Rouen (24ème) et l'INSA Lyon (999ème). Je vous expose ma situation:
    Je souhaite à l'avenir travailler dans le domaine de l'éco-construction ou du génie urbain (je tiens beaucoup à la dimension environnementale/sociale de mon futur travail.) dans une collectivité territoriale ou en bureau d'études. Je tiens à être bien encadré dans mes études et c'est pour cette raison que l'UTC me fait assez peur du fait de l'autonomie qu'elle laisse aux étudiants. À vrai dire, j'ai aussi peur de me retrouver assez perdu dans une aussi grande structure avec autant d'étudiants, en comparaison avec la taille du lycée dans lequel je suis actuellement. De plus, je préférerais davantage travailler en cours, quitte à avoir 8 heures de cours par jour, plutôt que de devoir faire une grande partie du travail chez soi comme c'est le cas à l'UTC. J'apprécie beaucoup la spécialité «Construction durable» de l'INSA Rouen et «Génie Civil» de l'INSA Lyon et je ne sais pas si l'une branche «Génie urbain» de l'UTC est similaire à ces deux spécialités ou si elles sont toutes davantage centrées à l'échelle plus large de l'aménagement de la ville. De plus, vivant en Allemagne, j'aimerais garder mon niveau d'allemand, je sais que c'est possible à l'UTC, à l'INSA Rouen (mais cela compte comme une option) mais ce n'est pas le cas à l'INSA Lyon. Ma famille m'encourage fortement à faire l'UTC tant que je n'ai pas l'INSA Lyon pour des raisons de «classement», c'est à dire de renommée. Voilà. Qu'est ce que vous en pensez. Me conseillez vous davantage de faire l'UTC, l'INSA Rouen ou l'INSA Lyon ? Je sais par ailleurs que je souhaite à l'avenir travailler en France. Je vous remercie infiniment.

    -----

  2. #2
    Bmarre59

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    De ce que tu décris le modèle INSA devrait plus te plaire. De plus il n'y a pas de Génie Civil à l'UTC alors si c'est la construction qui t'intéresse, les INSA peuvent être plus intéressante. Cependant si c'est l'urbanisme qui t'intéresse, l'UTC a un super département Génie Urbain mais il existe aussi à l'INSA. En tout cas force à toi

  3. #3
    Bmarre59

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    Pour l'allemand, il existe la filière EURINSA à l'INSA Lyon qui te permettra de continuer l'allemand. N'hésite pas si tu as des questions sur cette filière.

  4. #4
    Callimero

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    Merci Bmarre59 pour l'information. Malheureusement je n'ai pas postulé à cette filière sur Parcoursup. Je ne sais pas s'il est possible de l'intégrer par la suite ?

    Merci beaucoup.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dicedead

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    Eyyo!

    Bmarre en saura plus que moi (coucou btw!), mais pour ce que ça vaut: lors des entretiens de l'année dernière, on m'a informé qu'il est possible d'envoyer un mail durant l'été pour intégrer, dans la limite des places disponibles, les filières artistiques et européennes, et ce même en n'ayant pas choisi de filière spécifique sur parcoursup.

    Autrement, concernant le choix, tu parles d'autonomie: je ne sais pas du tout à quel point la prépa intégrée à l'INSA est encadrée, mais vu simplement la taille des promotions, je doute qu'elle le soit significativement plus qu'en université / à l'UTC, ie des TDs en salle, des TPs, mais c'est sûrement à peu près tout. Un grand enjeu du début du supérieur est de t'habituer à travailler en autonomie - cela ne veut pas dire nécessairement seul, d'ailleurs il vaut mieux étudier et s'entraider entre ami(e)s.

    Bien à toi, espérant que ce message t'est utile.

  7. #6
    Callimero

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    D'accord, merci beaucoup Dicedead pour ta réponse. Je crois que vais donc garder l'UTC. Dernière petite question: qu'est ce que vous me conseillez de revoir pendant les vacances avant la rentrée...autant j'avais l'habitude des cahiers de vacances/révisions mais là...je suis assez perdu...

  8. #7
    Dicedead

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    Eyyo!

    Je te conseille surtout de te reposer pour, probablement, tes dernières vraies vacances avant un bon bout de temps Tu peux revoir tout ton programme de physique-chimie et surtout de maths de TS à l'exception du chapitre sur les probabilités continues et les échantillonnages. Fais les choses bien, ie essaie de comprendre aussi bien intuitivement que formellement les concepts clés tels que la dérivabilité, les limites,... ainsi que les théorèmes qui s'ensuivent (et leurs démonstrations). En regardant un peu le catalogue de cours, j'ai l'impression que si tu ne suis pas la filière HuTech, les cours de maths seront moins exigeants en rigueur, mais je te conseille quand mm d'aller au plus profond des choses surtout si tu apprécies les maths, sinon tu te retrouveras très vite à avaler des théorèmes en chaîne
    Le gros changement par rapport au lycée devrait être la physique, qui, de ce que je lis ici (voir page 130 PS21) ne commence vraiment qu'au deuxième semestre avec de la mécanique. Si tu es très motivé, voici un lien vers des cours de mécanique (à explorer: les onglets Notes de Cours, Transparents, Applications), tu peux aussi regarder un peu partout dans le drive, surtout la section BA1. En ce qui concerne la méca, comme pour les maths, il faut s'exercer sur des problèmes pour la maîtriser, que tu peux trouver dans l'onglet Séries Bréchet, mais je pense que ce serait aller trop loin sans guide. Si tu saisis intuitivement les phénomènes physiques et l'importance des formules dérivées dans le cours, c'est déjà top.

  9. #8
    Bmarre59

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    @Callimero : oui je pense, tu peux leur envoyer un mail pour avoir plus d'info mais je pense que oui : filieresinternationales@insa-lyon.fr

    @Dicedead : salut toi et oui il y a pas mal de travail en autonomie mais il existe quand même un grand encadrement. Les profs s'intéressent aux élèves pour la plupart, il existe un service psychologique et les IE tous les vendredis (sauf en EURINSA justement) permettent de garder un certain rythme de travail.

  10. #9
    Callimero

    Re : Choix UTC/INSA Rouen/ INSA Lyon

    Super ! Merci pour vos réponses à tous deux. Vous m'avez bien aidé. Je vous tiendrais au courant de mon choix final.

Discussions similaires

  1. Questions admissions INSA Lyon, Toulouse, Rouen
    Par Bmarre59 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 90
    Dernier message: 22/05/2020, 07h44
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 13h41
  3. Admission CPE Lyon/INSA Rouen
    Par chloee95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2016, 15h42
  4. INSA Lyon? INSA Centre Val de Loire? Maitrise des risques indus?
    Par Abdelliano dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2016, 19h42
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2014, 10h00