Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?



  1. #1
    Cardinal du Corps

    Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir, je termine actuellement mon année de MPSI et je me réoriente vers une L2 à P6, j'aimerais donc connaître le niveau d'exigence d'une L2 par rapport à une sup et à une spé, particulièrement en ce qui concerne une L2 de type majeure-mineure et une L2 intensive de type double majeure.

    J'aimerais également savoir la différence entre la matière physique et la matière mécanique qui sont enseignées à la fac ( vu qu'en sup la méca est une partie de la matière physique, je ne voyais que la SII qui pouvait alors s'apparenter à la matière mécanique de la fac mais les enseignements ne correspondent pas).

    Merci d'avance, les retours d'expérience sont les bienvenus !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    Quel est ton objectif avec cette réorientation ?

    Tu parles de L2. Es-tu certain d'y être admis ?

    Tu auras tes crédits ? Tu le sais déjà ?

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    Bonjour,

    Il est quasi impossible de vous répondre, j'ai vu tous les cas :

    - étudiant issu de prépa plutôt à l'aise en L2
    - étudiant issu de prépa qui s'en sort mais sans plus
    - étudiant issu de prépa qui échoue aussi en L2.

    Le "niveau d'exigence" n'est donc pas ressenti de la même façon par tout le monde. "Normalement", un étudiant sérieux doit au moins faire partie des deux premières catégories (mais ni plus ni moins que tout étudiant sérieux...venant de prépa ou non).

    Cordialement

  4. #4
    agitateur

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    La différence ne tient pas forcément à une exigence mesurable, mais surtout au fait que les attentes, l'organisation, etc...tout est différent.

    Si tu es capable de travailler tout seul, dans une apparente facilité et la sensation ( plus ou moins vraie ou fausse ) que les 3/4 de l'amphi seraient moins bon que toi, alors ça devrait bien se passer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cardinal du Corps

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    Merci pour vos réponses !
    Oui je vais normalement avoir mes crédits ECTS étant donné que le conseil de classe m'a accordé un passage en maths spé MP, mais ça ne garantit pas non plus que je sois admis en L2.
    Supposons que je sois pris en L2 bidisciplinaire intensive (double licence maths physique) et que mon objectif soit juste de valider mon année, alors quel sera le niveau de la charge de travail par rapport à une sup et à une spé (sans prendre en compte l'organisation et la capacité de travailler tout seul) ? Même question pour un objectif d'être dans les premiers de la promo

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    Quel est l'objectif ? Tu as le passage en MP.

  8. #7
    Cardinal du Corps

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    L'objectif est de valider la L2 si j'y suis admis.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    C'est intéressant ...

    Mais une L2 en soi ne sert à rien....

  10. #9
    Dicedead

    Re : Niveau d'exigence d'une L2 par rapport à la prépa ?

    Eyyo!

    Je profite du message précédent de grenadine pour rappeler qu'un passage en L3 à l'issue de 2 ans de prépa est toujours envisageable. Par contre, il y a de fortes chances que ce ne serait pas en double majeure, mais l'université après 2 ans de prépa n'est typiquement qu'une solution de secours.

    Ce qui ramène à la question de grenadine de, si ce n'est indiscret, pourquoi quitter la CPGE pour aller en université, qui est un choix a priori discutable.

    Pour répondre à ta question sur la charge de travail. Préface: j'étudie à l'université mais à l'étranger (fin de première année), et je n'ai pas fait de prépa, j'ai simplement des amis en MPSI et MP me racontant leurs semaines sur Discord.
    Le grand changement pour toi sera la gestion du temps je pense: tu reconnaîtras vite les cours qui, à crédits égaux, te demanderont moins d'efforts, pour une raison ou pour une autre. Ceci dit, le contrôle continu étant potentiellement absent* et un cours pouvant devenir plus chargé du jour au lendemain - ça arrive souvent -, il faut à la fois rester flexible et travailler sérieusement tous les cours. C'est peut être une évidence mais beaucoup en première année sont piégés ainsi, et pas nécessairement par manque de sérieux.
    Pour le reste, je ne pense pas que cela te changera tant que ça. Oui, il faut davantage d'autonomie pour étudier, peut être plus de motivation vu que les colles n'existeront plus**, mais ça ne devrait pas être un problème pour toi. Un conseil: travaille en autonomie mais pas seul, étudier avec des amis (sérieux et dans la même galère, ie, suivant la double licence) est très stimulant.

    En France, de ce que j'ai compris, un 10/20 à un cours à l'uni s'obtient relativement aisément avec du sérieux sauf si le prof en décide autrement. Viser les 16+/la majoration de promo, je n'ai pas d'infos concrètes mais je suppose que c'est une toute autre histoire, encore plus en double majeure où personne n'est là par hasard. Il ne faut pas non plus instiguer un climat de compétition excessif, quoiqu'avec les places limitées en master et en écoles après le stress pourrait monter à la tête. Je ne sais pas du tout quel genre d'ambiance règne sur ces parcours sélectifs en université.

    Bien à toi, en espérant que ce message t'a été utile

    * Il se peut que des travaux soient ramassés et notés chaque semaine, la différence avec les DS de prépa c'est que ces travaux seraient à réaliser chez soi et comptent relativement peu dans la note finale du cours concerné.
    ** Si elles te manquent - j'ai ouï dire qu'elles sont plutôt appréciées par les étudiants sérieux - tu pourrais les recréer avec des amis Question accompagnement, il devrait y avoir des séances de TDs avec des étudiants dans des années supérieures et/ou les profs présents qui répondront à tes interrogations

Discussions similaires

  1. Niveau Bac S par rapport aux anciens bac C, D ou E
    Par Frontalier dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 60
    Dernier message: 13/05/2019, 09h38
  2. Question au niveau d'un rapport protege
    Par inviteeff3a27c dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2012, 03h18
  3. niveau d'une bonne fac par rapport à une prépa.
    Par invitea42641ce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/01/2010, 10h58
  4. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39