Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?



  1. #1
    einls

    Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en licence de chimie et je suis un peu perdue quant à mon avenir...

    Je souhaite faire alterpaces pour faire des études de pharmacie, mais je ne suis sûre de rien.
    Sans parler de la sélection et des chances de réussite, j'hésite fortement.
    Les études de pharmacie m'ont toujours beaucoup intéressée, et la chimie me passionne beaucoup, surtout la chimie organique, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter car je ne sais pas ce que je veux vraiment faire.
    Je souhaiterai travailler dans les industries pharmaceutiques ou cosmétique,ça c'est une certitude, mais je ne sais pas vraiment encore dans quel domaine, mais la R&D pourrait beaucoup m'intéresser (autour des médicaments, maladies..) la formulation (médicaments ou cosmétiques), gérer un projet ou bien du contrôle qualité... Enfin pas mal de choses en réalité.

    Je me demande donc quel parcours serait le plus adapté entre des études de pharmacie ou bien le cursus chimie/biotech de l'ecpm et esbs, ou encore une école d'ingénieur chimie/master chimie (selon mon dossier à la fin de ma licence) pour quelqu'un qui n'a pas vraiment d'idée précise de ce qu'il veut faire plus tard.
    Y-a-t-il un parcours qui ouvre plus de portes ? Quelles sont les réelles différences entre des études de pharmacie et de chimie/bio ? Les débouchés restent-ils similaires ? Est-il mieux d'avoir un profil de pharmacien ?

    Merci pour les réponses que vous pourrez m'apport

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?

    Salut,

    Aucun doute, vraiment aucun, sur le fait que dans ces voies ( cosméto et pharma même élargie ), un diplôme phrama prendra les bonnes places, et les autres diplômés ce qu'il reste....quand il reste quelque chose à prendre.

    Si l'ESBS reste sélective, elle l'est probablement moins que pharma indus, ou plus sélectif encore, pharma avec cycle long.
    Quelque part, dans un milieu de recrutement sélectif car très demandé, c'est un juste retour des choses.

  3. #3
    einls

    Re : Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?

    Merci de ta réponse

    Il est vraiment compliqué d'avoir quelque chose si l'on est pas pharmacien du coup ?
    Les pharmaciens et les ingé chimie/biotech peuvent occuper les mêmes postes ?

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?

    J'ai la même opinion. La chimie orga est un secteur où il ya bcp trop de diplomés pour le peu de places à prendre. de même en biochimie.
    dans ces secteurs un diplome de pharma est nettement plus prisé qu'un diplome d'ingénieur, alors que dire d'un parcours universitaire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?

    les ingé biotech, il y en a beaucoup. Trop, en fait, par rapport à la demande.
    Les possibilités sont restreintes pour l'emploi, il va falloir batailler.
    Ceux qui s'en sortent ont 1 ou 2 avantages concurrentiels pour s'illustrer, par exemple:
    - un cursus d'une logique irréprochable, avec des stages significatifs et des à cotés sur le CV. Pas juste le diplôme.
    - Des compétences ou formations complémentaires en dehors du cursus de base, ou après ( une maitrise particulière en info, un master ou mastère additionnel dans un établissement "de pointe", un profil très pointu adapté à un marché de niche, etc...)

    Enfin, et c'est important: dans un marché sélectif, il faut savoir se mettre en valeur, se vendre, et sélectionner des postes précis adaptés à son profil précis. Le CV n'est pas qu'un diplôme final assez mainstream ( comme ESBS par exemple ), il y a plein de choses à côté. Ce qui fait que 2 diplômés identiques ( vu de loin ) peuvent avoir des destins pro assez différents sur le premier poste / les premiers postes.

    Un cursus adéquat à des postes ciblés, ce n'est pas une porte ouverte. Ce sont des portes qui ne sont pas fermées, c'est pas pareil. Ensuite, c'est le candidat qui fait la différence.

  7. #6
    einls

    Re : Pharmacie, chimie, chembiotech.. ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Je prends tout en compte

Discussions similaires

  1. Études de pharmacie après un dut chimie
    Par invitec314fcc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2018, 18h20
  2. iut chimie ou pharmacie ?
    Par invite0562842a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2014, 07h18
  3. fac pharmacie ou chimie ?
    Par invite0ec8e085 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2010, 19h58
  4. Chimie Organique Pharmacie
    Par inviteea16f624 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 18h30
  5. TP chimie organique pharmacie
    Par invitec179751e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 13h46