Que faire après le bac ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire après le bac ?



  1. #1
    KWalid

    Que faire après le bac ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin de conseils sur le futur de ma scolarité, je vous dresse d'abord mon profil : Je suis actuellement en première et passerai en terminale dès septembre prochain, je garde les spécialités NSI et Mathématiques, ayant un fort attrait pour l'informatique et particulièrement la programmation.

    J'ai des résultats plutôt solides, avoisinant les 16,5 de moyenne depuis le début de l'année. J'aimerais travailler en tant que Software Engineer à l'étranger. Parmi les destinations qui m'intéressent, on peut compter l'Angleterre, l'Allemagne, le Canada, la Suède, la Norvège ou les Etats-Unis.

    J'écris ce message car je doute dans mes choix d'orientation post-bac : je suis perdu parmi les possibilités qui s'offrent et voudrait conclure sur laquelle est la plus adaptée pour mon profil. Mon premier choix serait de faire une prépa dans ma ville pour intégrer une grande école d'ingénieur, avec l'ENSIMAG à Grenoble comme objectif principal. Cependant je suis aussi ouvert à passer par un DUT ou partir directement dans une université anglophone après le bac, ayant un très bon niveau en anglais.

    Auriez-vous des conseils ? Merci

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après le bac ?

    Bonjour.

    Pour ton orientation, tu sembles déjà savoir ce que tu souhaites faire, c'est une bonne chose.

    Faire un DUT ne semble pas la voie à privilégier si tu souhaites passer par une Ecole d'ingénieur. Tu veux travailler à l'étranger. As-tu regardé les attentes au niveau des études ? Le diplôme d'Ingénieur en France n'est pas toujours aussi réputé que chez nous. Dans des pays comme la Norvège ou la Suède, est-il demandé de parler la langue du pays par exemple ? As-tu regardé les offres d'emplois qui sont proposés dans ces pays ?

    Il faut également penser au côté budget. Faire des études dans une Université Américaine ne demandera pas les mêmes finances que de faire une Ecole publique (et donc gratuite) en France.

  3. #3
    KWalid

    Re : Que faire après le bac ?

    Je ne suis pas vraiment renseigné au sujet des attentes à l'étranger mais il me semblait que le diplôme d'ingénieur s'il vient d'une bonne école était reconnu à l'international ? Pour les pays scandinaves, l'anglais suffit pour le travail et la majorité des personnes là-bas parlent assez bien l'anglais de ce que j'ai entendu.

    Au sujet des études à l'étranger, j'ai essayé plusieurs simulateurs de grandes écoles (que je ne compte pas intégrer mais juste pour avoir une idée) comme Harvard et le MIT pour estimer les coûts avec les revenus de ma famille et c'est tout à fait abordable. Cependant, je n'ai pas trouvé de bon simulateur pour le Canada, la destination qui m'intéresse le plus.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Que faire après le bac ?

    Le diplôme d'ingénieur, tel qu'il est en France, n'existe pas partout donc attention. Je pense que cela serait un bon début de se renseigner sur les attentes de chaque pays. Quel diplôme est attendu ? Quelle expérience est demandée pour les emplois que tu envisages ? Qu'en est-il pour les ressortissants étrangers ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Que faire après le bac ?

    Je m'interroge sur le choix de ces pays.

    Peux-tu nous expliquer ?

Discussions similaires

  1. Que fut-il faire , pas faire après une chir?
    Par Runjulia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2014, 07h58
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2011, 16h03
  3. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  4. que faire après un BTS Maintenance et après-vente automobile?
    Par Titie3325 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 18h15
  5. Est il possible de faire une thèse après avoir travaillé après l'obtention de son DEA
    Par invite6784ac07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2005, 15h25