Admissions sur titres refusées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Admissions sur titres refusées



  1. #1
    Ramos6

    Admissions sur titres refusées


    ------

    Bonjour,
    Alors voilà je suis un peu dans l'impasse depuis quelques jours quand j'ai appris que les écoles que je voulais ont refusé mon admission malgré un très bon dossier ( 16 de moyenne sur l'ensemble de la licence et major de ma promotion à chaque année ). Je pense que certaines m'ont refusé à cause d'un entretien non-satisfaisant. Alors voilà du coup je me retrouve avec une L3 validée mais je ne sais pas ce que je dois faire, j'avais pensé à refaire une L3 dans une autre université pour retenter ma chance l'an prochain mais je ne sais pas si cela est possible étant donné que j'ai déjà une L3 validée et aussi par rapport au fait que l'on est déjà le 18 juin, donc peut etre trop tard pour s'inscrire.
    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Admissions sur titres refusées

    Bonjour,

    Refaire une L3 n'a clairement aucun intérêt.

    Il faut vous inscrire dans un master, avec une spécialité qui correspond aux écoles visées, et soit continuer M1/M2, soit retenter les AST en fin de M1.

    Pour les masters, il me semble que vous avez jusqu'au 19 juin, donc demain !
    Ensuite, il y aura une seconde vague durant l'été, mais pas mal de masters seront déjà pleins, il faudra accepter de candidater là où il reste de la place.

    Cordialement.

  3. #3
    Ramos6

    Re : Admissions sur titres refusées

    Merci pour votre réponse

    J'ai oublié de préciser qu'il restait encore une école qui ne m'a pas répondu et dans laquelle je serais peut-être accepté, mais c'est une école que j'avais choisi " en solution de secours " , elle est moins réputée et m'intéresse moins que les autres. Si je suis accepté dans cette école, est-ce possible d'y aller et de retenter ma chance dans les autres écoles l'an prochain avec ma licence ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Admissions sur titres refusées

    Si tu obtiens une école pas au niveau que tu imagines pour toi, le mieux reste du aller jusqu'au bout.
    Ensuite, pour redorer le CV, tu pourra faire une année en plus, genre mastère spécialisé, dans une école prestigieuse. Si on te prends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ramos6

    Re : Admissions sur titres refusées

    Ça m'embêterait d'aller dans une école moins bonne alors que je pourrais obtenir les écoles qui m'intéressent en passant par un M1 comme Hermillon me l'a suggéré ou en refaisant une L3 et retenter les admissions sur titres l'an prochain

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admissions sur titres refusées

    Bien...mais on parle de quelles écoles ? Quelle licence ? Quelle fac ? Ecole pour y faire quoi ?

    Refus : .....
    Ecole en attente :

  8. #7
    Ramos6

    Re : Admissions sur titres refusées

    Je suis à l'université de Picardie, je viens d'achever ma L3 de Chimie. J'ai postulé à plusieurs écoles pour préparer un diplôme d'ingénieur chimiste. J'ai été refusé à Chimie ParisTech, l'ECPM et l'ENSCM. Il me reste encore l'ENSCL ( Chimie Lille ) mais comme je l'ai dit j'ai sélectionné cette école en solution de secours, donc ça m'embêterait d'aller là-bas alors que j'ai le niveau pour rentrer dans les 3 écoles citées précédemment.

  9. #8
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Admissions sur titres refusées

    j'ai le niveau pour rentrer dans les 3 écoles citées précédemment.
    Bonsoir,

    Je vais être désagréable, mais elles viennent de décider que non (au bémol de l'entretien, qui a pu effectivement mal se passer).

    Méfiez-vous du "niveau" que vous vous attribuez, l'université de Picardie, c'est une petite université me semble-t-il (histoire vraie : "je suis allé à Amiens pour refaire ma L3 maths, c'était beaucoup plus facile qu'à Lille". Si j'ai entendu ce genre d'histoires, d'autres les ont aussi entendues - même si c'est peut-être tout à fait faux pour la chimie, vous comprenez l'idée)

    elle est moins réputée et m'intéresse moins que les autres. Si je suis accepté dans cette école, est-ce possible d'y aller et de retenter ma chance dans les autres écoles l'an prochain avec ma licence ?
    Moins réputée,
    ce n'est pas forcément très grave, par rapport à un recruteur. Par contre, si vous allez dans cette école, il sera difficile de la quitter au milieu du cycle ingénieur pour en rejoindre une autre, à mon avis (si les contenus et débouchés sont proches, comment allez-vous argumenter ?)

    Moins intéressé
    , parce que le contenu est différent de celui des autres écoles ? Ou juste à cause de la réputation ?

    Cordialement.

  10. #9
    Ramos6

    Re : Admissions sur titres refusées

    Je pense que vous avez raison pour Chimie Paris, j'ai certainement visé trop haut, mais pour les 2 autres je n'ai pas été assez performant sur l'entretien pour l'une et je ne suis pas passé loin d'avoir l'autre ( j'étais assez haut sur la liste d'attente ), donc mon dossier était suffisamment bon je pense pour intégrer une de ces 2 écoles.
    Concernant l'école à Lille, je pourrais l'accepter si je suis pris, il faut que j'y réfléchisse mais c'est vrai qu'elle m'intéresse moins à cause de sa réputation mais aussi sa formation moins " axée " sur la chimie organique

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admissions sur titres refusées

    Les classements c'est bullshit. Cette école propose pas mal de choses intéressantes : spécialités variées, 3A dans une autre CPI, des DD à l'étranger, une accord avec IFP School.

    https://www.20ecolesdechimie.com/les-20-ecoles/

    Si tu obtiens une place dans cette école, réfléchis à deux fois avant de laisser tomber.

    Faire son M1 dans la même fac si tu y es contraint oui, mais pas certaine que ce soit le mieux dans l'optique AST.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Admissions sur titres refusées

    Et le lien vers le cycle ingénieur de Chimie Lille :

    https://www.ensc-lille.fr/fr/formation/cycle-ingenieur/

  13. #12
    agitateur

    Re : Admissions sur titres refusées

    Citation Envoyé par Hermillon73 Voir le message
    Méfiez-vous du "niveau" que vous vous attribuez
    C'est dur, mais pour progresser il faut commencer par être conscient de son niveau ( ce qui est délicat, bien sûr...)

    Prenons Paris Tech, avec les chiffres du site letudiant. A relativiser sur les classements, mais certaines données brutes sont intéressantes.
    12 admis par an venant de la fac ( L3 seule ? ou avec M1 ? ), c'est peu.
    TOEIC demandé: score 800
    Moyenne au bac des intégrés venant de fac: 16.9 / 20
    Zéro intégrés via ATS.

    Ramos:
    Penses tu avoir ce niveau ?
    Penses tu que ta place de major ou tu es te situes dans les 12 meilleurs dossiers de L3 au niveau NATIONAL ?

    Tu sembles exagérément confiant sur ENSCL. Tu as vu les stats ?
    Sur une promo de un peu plus de 100, on note 1 intégré depuis la fac ( et 4 depuis DUT et 2 ATS ).

  14. #13
    Ramos6

    Re : Admissions sur titres refusées

    Écoutez, je ne sais pas, vous avez sûrement raison mais bon j'ai entendu dire toute l'année par mon responsable de licence et mes profs que j'allais intégrer ces écoles, donc j'ai peut être sur-évalué mon niveau réel.
    Après je suis quand même arrivé dans les 7-8 premiers dossiers pour l'ENSCM, sachant qu'il ne prenne que 4 dossiers venant de L3, je ne l'ai malheureusement pas eu mais cela m'a conforté dans l'idée que j'avais ma place dans ces écoles
    Mais je suis bien conscient du fait qu'il y a certainement beaucoup d'étudiants en L3 qui sont meilleurs que moi.

  15. #14
    agitateur

    Re : Admissions sur titres refusées

    Le but n'est pas d'être blessant, mais d'aider à ouvrir les yeux sur une réalité.

    Etre dans les 8 sur 4 retenus ( d'ailleurs...ils te l'ont dit ? ), on peux formuler celà d'une autre manière, strictement identique:
    J'ai postulé à l'école X, il y avait 500 places, mais j'étais dans les 1000. Ce qui peut vouloir dire, j'étais 1000 eme. On n'est pas si près du but, on n'a fait que la moitié du chemin.

    J'insiste sur la formulation, car quand un élève / étudiant dit "je suis dans le premier quart", ça veut bien dire qu'en gros 25% sont devant. Un premier aussi est dans le premier quart, sauf qu'il dit juste "je suis premier". Tu l'as dit toi même, "je suis major". Sauf qu'à chimie Montpell, tu t'es retrouvé dans la première moitié...avec 50% des gens devant toi.

    Ce qui est fait, maintenant il faut regarder devant.
    Et faire des choix, car si tu as Lille, il reste vraiment hypothétique que tu ais mieux après M1.
    Et choisir, c'est renoncer.

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admissions sur titres refusées

    Les écoles d'ingénieurs recrutent des étudiants qui ont le potentiel ET le bon profil pour devenir ingénieur. Les places en admission sur titres sont attribuées à des IUT, des prépas ATS, à des L2 et à des L3. En chimie, les diplomés bac+2 et bac+3 sont légions, les écoles d'ingénieurs ont le choix.

    On peut être major de promo de L3 et avoir un profil trop recherche, pas assez attiré par le métier d'ingénieur. Quand on veut faire ingénieur, on passe par les prépas, pas par l'université. il faut arriver à l'entretien en se disant que l'on est là pour justifier ces "mauvais choix". si tu arrives en entretien en étant fier de ton beau parcours universitaire, tu es complètement à coté...

    Je ne pense pas que tenter les admissions en école d'ingénieur après un M1 va changer la donne. les places sont extrêmement rares à ce stade et sont réservées à quelques parcours très particuliers.

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Admissions sur titres refusées

    Bonjour.

    Il y a quelque chose que je en comprends pas trop, tu dis que tu avais une solution de secours mais si tu es accepté tu ne veux pas y aller. Quel était le but de cette solution de secours alors ? Si tu as la chance d'intégrer une Ecole après la fac, ne réfléchis pas, vas-y ! Comme il a été dit, ce n'est pas le rôle de la fac de préparer à l'entrée aux Ecoles d'Ingénieurs. Attention à ne pas surévaluer ton niveau.

  18. #17
    GwadaBali

    Re : Admissions sur titres refusées

    Bonjour Ramos6,

    Où en es-tu aujourd'hui ? En M1, en école d'ingé ?
    Ca me plairait d'avoir ton témoignage

Discussions similaires

  1. Admissions sur titres aux ÉCOLES NATIONALES SUPÉRIEURES DE CHIMIE.
    Par UlyL dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/12/2019, 06h16
  2. Admissions sur titres
    Par invite6800d908 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2006, 17h09