Je veux faire une licence de maths mais j'ai été prise en Biologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

invite0b63598d

------

Au début je pensais vouloir faire des études en Biochimie, mais finalement je viens de changer d'avis et je réalise que les maths me plaisent beaucoup plus... je pense peut-être faire de l'actuariat. Sauf que, j'ai fait une demande sur Parcoursup en licence de Biologie sans vraiment trop réfléchir parce qu'il fallait bien que je mette des voeux, mais la je regrette mon choix et je veux vraiment faire des études de maths. J'ai été prise à Lyon 1. Y a-t-il moyen de demander à la fac de me faire changer de section avant que les cours ne commencent en septembre ? Je sais pas quoi faire sinon j'ai déjà 22 ans et je ne veux pas reperdre une années..

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Je veux faire une licence de maths mais j'ai été prise en Biologie ?

Quel est ton parcours jusque là ? Bac et poursuite.

Pourquoi as-tu changé d'avis concernant la bio ?
    Es-tu certaine de te plaire en L1 de maths ?

Un DUT Stid pourrait peut-être t'intéresser ?

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Dans le principe, c'est faisable, au bémol que la formation visée ne soit déjà complète (exemple : dans ma fac, il y a tension sur la formation (maths-éco-info) qui se remplit très vite, et les derniers arrivés se voient proposer maths-physique-info, par exemple. Avec un taux de réussite plutôt faible pour ces réorientations "forcées" de l'économie vers la physique...)

Est-ce faisable avant la rentrée, ce n'est pas sûr non plus. Mais des changements de licence / formation / portail à la rentrée, il y en a beaucoup (toujours au bémol des places libres).

Et sinon, qu'avez-vous fait avant vos 22 ans ? Parce qu'il ne suffit pas d'"aimer les maths" pour réussir, et que votre changement d'idée me parait soudain. Comme vous le dites, il ne faudrait pas faire une erreur de plus (?)

Cordialement

invite0b63598d

Après mon bac en 2016 je suis allée à l'EPFL (en suisse ) en licence de maths mais je n'ai pas réussi à passer car la première année est un écrémage. Ensuite je me suis ré orientée en école d'ingé, j'ai réussi la première année et une fois arriver en deuxième année il y avait trop d'informatique et d'électronique que je n'aimais pas et j'ai donc abandonner mes études. Je pensais que j'en avait marre des maths je me suis dit que la biologie pourrait me plaire, mais maintenant je regrette mon choix, les maths me manque et la fac c'est moins pousser qu'à l'EPFL je me dis que j'ai donc une chance de réussir..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Kemiste
    Responsable technique

Bonjour.

Je pense qu'il faudrait bien réfléchir à ton projet professionnel. Qu'attends-tu de cette licence ? Quelle poursuite d'étude envisages-tu ? Pour quel métier ?

Comme il a été dit avant, il ne suffit pas d'aimer une matière pour se lancer dans de telles études. Ce qui me surprend c'est que tu étais déjà en licence de maths et tu n'as pas envisagé tout de suite de poursuivre dans cette voie. Es-tu sûre de toi pour les maths ?

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

Je lis votre CV rapide comme cela :

Juin 2016 : bac
    2016 - 2017 : EPFL / échec
    2017-2018 : validation première année de prépa intégrée (?)
    2018-2019 : échec en seconde année de prépa intégrée (?)
    2019-2020 : (?)

A l'université, je ne sais pas si vous trouverez des parcours de maths "pures" en L1. Ce sera maths-info (vous n'aimez pas l'info), maths-physique, maths-sciences de l'ingénieur (vous n'aimez pas l'électronique), bref maths-autre chose. Je ne suis pas sûr qu'aucune fac n'ait très envie de vous prendre en L2. Et il sera très dur d'échapper à l'informatique dans tous les cas.

A l'université, même si cela ira peut-être un peu moins vite qu'à l'EPFL, au final, vous allez faire et refaire les mêmes choses qu'à l'EPFL, ou qu'en première année de prépa. Ça va bien se passer, puisque vous l'aurez déjà fait deux fois. Puis ça va se compliquer, de plus en plus. L'écrémage se fait sur 3 ans (il n'est pas rare d'avoir des L3 à 50% de réussite), voire 4 maintenant (au sens qu'on peut vous refuser ensuite l'accès au master qui vous intéresserait, il n'y a plus d'accès de droit). Il serait dommage (et catastrophique pour vous) d'en être de nouveau là (échec) dans un an ou deux.

Kemiste a raison : il faut absolument réfléchir en termes de projet professionnel, et ensuite regarder les routes qui peuvent y mener. Je ne connais pas l'actuariat : la fac de maths est-elle une obligation ? Est-ce votre seul projet ?

cordialement.
    Dernière modification par Hermillon73 ; 23/06/2020 à 09h37.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je pense que tu gagnerais à sécuriser ton parcours en faisant d'abord une formation à Bac+2 que tu pourras ensuite compléter ou non selon tes envies ou besoins.

Cela te donnera de la confiance.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je t'invite à regarder les formations en procédure complémentaire.

Il y en a plusieurs en DUT Stid notamment. Regarde ce dut car je pense qu'il pourrait te plaire.

https://www.stid-grenoble.fr/dut-stid/
    Dernière modification par grenadine95 ; 23/06/2020 à 10h18.

grenadine95
    Animateur Orientation

Autre point :

Les formations orientées maths, eco, gestion.

http://efab.cnam.fr/mathematiques-ap...jsp?RH=lecefab

grenadine95
    Animateur Orientation

Regarde directement le site des formations en actuariat.

https://euria.univ-brest.fr/menu/men...ion_sur_titre/

invite0b63598d

J'ai 21 ans je ne sais pas quoi étudier ?

Je vais avoir 22 ans en septembre, ça fait maintenant 4 ans que j'ai passé mon bac et je ne sais absolument pas quoi étudier, ni quoi faire de ma vie.

Pour résumer mon parcours: après mon bac en 2016 je suis allée en licence de maths (j'ai redoublé la première année) à l'EPFL en suisse, mais je n'ai pas réussi les examens après la deuxième tentative. En septembre 2018 j'entre en prépa intégrée d'une école d'ingénieur en france et je valide la première année, mais arriver en deuxième année il y a énormément d'électronique et d'informatique, je trouve tout ça très technique ça ne me plait pas dutout je décide donc d'abandonner mes études...

Me voilà maintenant complètement perdue ne sachant pas quoi étudier... Sur parcoursup je me suis inscrite en licence de biologie à Lyon et j'ai été prise, la neuroscience m'intéresse un peu (je ne m'y connais pas dutout, mais quand j'en entend parler j'ai envie d'en savoir d'avantage), sinon ce que je trouve intéressant c'est la fabrication de la viande artificielle en laboratoire, mais est ce qu'un master en biochimie par exemple permettrait de travailler dans ce domaine ?
    J'ai vraiment tout oublié en biologie depuis le lycée, je sais même pas si je suis capable de valider mon année à la fac. Comment me préparer au mieux à cette licence ?

J'ai l'impression de prendre des décisions un peu dans le vide sans vraiment prendre en compte ce que ça implique. Je trouve la biologie intéressant mais je ne sais pas si je suis assez forte mentalement pour faire 5 années d'études, et puis c'est trop tard pour s'inscrire en bts/dut ya plus de place sur la phase complémentaire sur parcoursup. J'habite à Lyon, je peux peut etre aller voir un conseiller d'orientation ? Mais c'est trop tard pour cette année et je ne veux pas reperdre pour la n-ieme fois une année..

Aider moi je me sens perdue.

Kemiste
    Responsable technique

J'ai déplacé ton message car tu avais déjà commencé la discussion ici. Merci de ne pas ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet.

Kemiste
    Responsable technique

Plusieurs pistes de réflexions ont déjà été données. Quel type de métier veux-tu faire ? La synthèse de viande artificielle est un domaine très spécifique. As-tu regardé s'il y avait des offres d'emplois dans ce domaine ? Quel poste est recherché ? Quel diplôme ?

La question n'est pas seulement de savoir quoi étudier mais de savoir ce que tu veux faire comme métier. C'est comme ça que tu orienteras tes études. Trouver une matière intéressante n'est pas suffisant pour se lancer. Tu as déjà quelques "échecs", il faut absolument que tu penses au après.

Je pense en effet que tu prends les décisions un peu trop rapidement. Il est dommage que tu aies abandonné tes études pour des matières que tu n'aimais pas. Quelle que soit la filière il y aura toujours quelque chose que tu aimeras moins. Ça pourra aussi être vrai dans ton futur métier. Rien n'est exactement comme on le voudrait.

Quel était ton objectif en entrant en Ecole d'ingénieur ? Quel type de métier voulais-tu faire ?

Aller voir un conseiller d'orientation pourrait être une bonne idée. On ne pourra pas faire grand chose de notre côté si tu ne sais pas ce qui te plait.

Discussions similaires

1. Licence de Biologie, mais plus envie de faire un master. Quelles options ?
    Par invitedca4224d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2019, 18h30
  2. Je veux faire des études à Science Po mais je n'ai pas le dossier adapté
    Par invite69cc00a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2018, 13h45
  3. Je sais ce que je veux faire, mais pas où!
    Par inviteb0f6c891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2014, 16h20
  4. Je veux faire un métier, mais je ne sais pas comment ca s'appelle...
    Par invite7fdb48c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2011, 10h22
  5. Je veux faire une licence de physqiue à paris mais j'habite loin
    Par invite221a3a89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2008, 18h24