Meilleure option après BTS CG ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Meilleure option après BTS CG ?



  1. #1
    lealea21

    Exclamation Meilleure option après BTS CG ?


    ------

    Bonjour, est-ce que quelqu'un pourrait m'éclaircir sur les choix de licences après un BTS CG?
    Je suis acceptée en:

    - licence professionnel Métier de la Comptabilité et de la Gestion en alternance mais je n'ai pas encore trouvé d'entreprise (grande difficulté à cause de la crise)
    - 3ème année de licence gestion option finance comptabilité (2 mois de stage à trouvé en fin d'année)
    - DCG en 2ème année (stage en fin d'année également) - j'ai déjà essayé une année de DCG avant mon BTS et cela n'a pas fonctionné contrairement au BTS que j'ai obtenu avec 15 de moyenne.

    Je n'arrive pas à choisir quel est la meilleure option pour moi car je souhaiterais continuer mes études en master en comptabilité; éventuellement le master CCA (moins difficile que DSCG mais également dans le domaine de la comptabilité) mais j'aimerai aussi pouvoir travaillé directement après une 3ème année au cas où je ne sois pas acceptée en master.

    Aidez moi svp si certains sont passés par ses formations ou connaissent leurs valeurs sur le marché. Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Meilleure option après BTS CG ?

    Si vous voulez continuer en Master, la licence pro n'est pas la meilleure idée. La L3 serait la meilleure option, mais tout dépend de votre profil d'élève. C'est une licence très matheuse, qui requière un bon niveau dans les matières générales.

    Quant au DCG, ce serait une très bonne option, mais il faut que vous puissiez analyser ce qui n'a pas fonctionné la 1ere année. Aviez-vous des lacunes ? les avez-vous comblées ? Etait-ce un problème de méthode de travail ? de quantité de travail ?

    Tout cela va influer sur votre choix.

  3. #3
    agitateur

    Re : Meilleure option après BTS CG ?

    La question majeure est de savoir si tu veux faire C ou G....

    Ensuite, il faut choisir et donc renoncer: un diplôme valorisable en emploi à bac+3 qui permette de continuer sereinement en bac+5, il n'y en a pas vraiment...Sauf la filière compta pure.

    Si tu as échouée en DCG, effectivement, il faut savoir pourquoi....

    Je dirai donc:
    - L3 pro pour bosser, mais attention, ça ne vaut pas un DCG pour trouver un "bon" job. C'est plus ou moins de l'assistanat administratif.

    - DCG 2eme année pour la filière compta.

    - 3eme année licence CG avec un M2 à obtenir sinon le diplôme seul ne vaudra pas grand chose....

  4. #4
    lealea21

    Re : Meilleure option après BTS CG ?

    Merci de votre réponse.
    Alors je dirais que j'aime beaucoup les maths en l'occurrence (j'ai obtenue mon bac S en 2017 option SI et j'avais pas mal d'heures de mathématiques dans la semaine).

    Concernant ce qui n'a pas fonctionné en DCG, je dirais que c'est la façon dont sont organisés les cours (il y a beaucoup de par-cœur et très peu de pratique, ce qui ne m'a pas du tout plu; surtout en droit et économie qui sont des matières que je n'apprécie pas particulièrement). Je dirais également que le DCG demande beaucoup de travail personnel notamment pour apprendre les cours. En revanche, je préfère de loin comprendre d'abord plutôt qu'apprendre.

    Comme je suis acceptée en L3 directement, je suppose qu'elle est moins difficile que le DCG où je ne suis admise qu'en 2ème année ?
    Un de mes professeurs m'a fait comprendre que la L3 gestion puis master CCA, ce n'est pas aussi difficile que d'obtenir le DCG, est-ce vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lealea21

    Re : Meilleure option après BTS CG ?

    Je préfère la comptabilité à la gestion personnellement.

    J'ai l'impression qu'une L3 pro ne rajoute pas une grande valeur au CV par rapport à une personne qui s'arrête à bac+2 ? Même s'il y a 1 an d'expérience en alternance, au niveau travail et rémunération ?

    D'après le responsable de formation de la L3 pro, je peux continuer en master pro par la suite. Cependant, je pense avoir beaucoup plus de chances si je m'oriente en Licence 3 gestion mais j'ai peur d'être refusé en Master après la L3 qui n'a pas de valeur sur le marché je suppose...

  7. #6
    agitateur

    Re : Meilleure option après BTS CG ?

    D'abord il y a master et master. En terme d'employabilité je veux dire, et aussi de sélection à l'entrée. En faire un, ce n'est pas pareil qu'en faire un BON.

    Une L pro ou un bac+2, c'est souvent kif kif pou un job, sauf cas rares ou la 3eme année amène un complément. Mais de toute façon, après 3 ans de job, c'est oublié, c'est toi qui tient les rennes et aussi les opportunités, le hasard ou pas de bol, ton réseau, etc...)

    Plus dur compta que master CG, je ne suis pas sûr, mais un profil de comptable, tout le monde ne l'a pas. Profil personnel, psycho, etc...je veux dire.

    Aprés un master CCA ( entre autre exemple de master CG ), tu sera en concurrence avec des écoles de commerce. Comme en master, le meilleur y cotoie le pire, la réputation du diplome ( le diplôme + l'établissement ) est un critère absolument fondamental. Mais quand même, il faudra un bon master pour concurrencer une école "moyenne".

    Dans tous les domaines, il faut commencer par apprendre, puis comprendre. Mais c'est vrai qu'en droit ou en compta, la notion de compréhension est peu compatible avec un esprit plus "science".

    Si une forme de "créativité" et de vison personnelle est admise en gestion, en audit, en éco, ce n'est vraiment pas le pilier du métier comptable. DCG ou au delà.

Discussions similaires

  1. Acoustique : Meilleure option pour une pièce "bricolage" au-dessus d'une chambre à coucher
    Par invitef1d1ec65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2017, 23h50
  2. BTS audiovisuel option son après bac STI2D option SIN
    Par inviteb360bee3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2016, 21h15
  3. Meilleure option pour plancher combles ?
    Par invite14cd8b03 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 46
    Dernier message: 28/03/2013, 14h46
  4. L'après BTS IG option dev
    Par invite8966fef2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2009, 18h01
  5. Quelle est la meilleure option à choisir?
    Par invite9a47cf31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2008, 17h31