Quel choix pour un magistère de maths ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel choix pour un magistère de maths ?



  1. #1
    Berthollet

    Unhappy Quel choix pour un magistère de maths ?


    ------

    Bonjour, j’ai (enfin) fini la prépa, il reste encore les concours mais c’est pas grave car mon dossier a été accepté dans le magistère de Besançon(je veux devenir enseignant-chercheur). J’attends la réponse de celui d’Orsay, mais si elle est positive je n’ai aucune idée de mon futur choix. D’un côté je suis chez moi à Besançon, donc la vie serait plus facile, de l’autre j’ai l’impression que le choix est plus grand dans l’enseignement proposé à Paris et de meilleur qualité (est-ce vrai ?).

    J’ai un ami qui va aussi à Paris, donc je n’en serais pas seul (mais pareil pour Besançon). Cette année mon prof a été horrible, il faisait plein de blagues sur nous (et en particulier sur moi) c’etait juste pour rire, mais ça m´a quand meme beaucoup atteint, donc si je vais à Paris il faut que les profs ne soient pas des ******* comme il faisait semblant d’en être un.

    En fait pour me décider j’aurais besoin de témoignages, et le mieux serait un comparatif de ce qu’il y a en plus avec c’est magisteres. Ça s’en trouve je n’en serai même pas accepté, donc peut-être que la question ne se pose pas, mais je préfère clore ça plusieurs tôt.

    Merci d’avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel choix pour un magistère de maths ?

    Tu es allé en prépa en sachant que tu voulais partir à la fac après ou c'est venu plus tard ?

    Quelle école visais-tu ? Quels concours passes-tu ?

    Tu auras peut-être besoin d'une admission CCINP pour Orsay. Qu'en est-il cette année ? Pourquoi Orsay ?

    Pourquoi ne pas avoir signalé à ton prof, puis au proviseur que ce n'était pas drôle ?

  3. #3
    Berthollet

    Re : Quel choix pour un magistère de maths ?

    Non je suis allé en prépa pour faire plus de sciences, mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après. Quand l’intérêt de la recherche mathématiques est venu j’ai compris qu’il n’y avait que peu de possibilités, soit ENS, soit la fac (et j’ai découvert après les magistères). Du coup je ne me suis inscrit qu’à l’ENS. Cette année j’ai vraiment eu l’impression d’etre aux fraises (mais c’est probablement aussi dû à toutes ces remarques) mais pourtant ma moyenne n’est pas catastrophique et même si je suis dans les derniers, les premiers n’ont pas beaucoup de points en plus.

    Et j’ai postulé à Orsay comme tous les autres magistères de maths. C’est juste que par rapport à Grenoble, il y a plus de choix et je connais quelqu’un qui va à Orsay. Donc le choix est facile. Mais entre Besançon et Orsay j’ai beaucoup de mal à choisir.

    J’en ai parlé qu’une seule fois avec lui un peu avant le confinement quand il m’avait dit d’aller me pendre (très bonne blague). Je n’en avais pas parlé avant, parce qu’au milieu d’année j’avais eu l’impression que ça s’en calmait, mais finalement il a recommencé. En plus je n’osait pas trop en parler : imagine il le prend mal et il essaie de détruire mon dossier.

    Je pense bien que tu ne pourras pas me dire si les profs là bas sont sympas puisque c’est subjectif, mais peut-être arrives tu a comparer objectivement les cours proposés entre les deux magistères ?

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel choix pour un magistère de maths ?

    A la fac, c'est quand même plus anonyme. Donc peu de chances d'être impacté par un con. Et il n'y en a quand même pas tant que ça.

    Tu as postulé aux ENS sur dossier ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Quel choix pour un magistère de maths ?

    Je ne sais pas si tu as déjà lu ce fil.

    http://www.les-mathematiques.net/pho...d.php?9,456749

  7. #6
    Berthollet

    Re : Quel choix pour un magistère de maths ?

    Oui j’ai déjà lu. Je n’ai pas postulé sur dossier pour les ENS, parce que je n’avais pas beaucoup d’espoir là dedans... de plus si je n’ai pas Orsay, il y a peu de chances que j’aie l’ENS. Mais en soit l’ENS c’est bien, mais je pense qu’un magistère suffit, pas toi ?

Discussions similaires

  1. Lille 1 ou un magistère en maths?
    Par yuwaup dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2017, 21h15
  2. Quel choix pour livres maths problèmes types olympiades?
    Par invitef8661968 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2009, 17h10
  3. quel livre et quel site internet pour avoir niveau L1-L3 maths pour la physique?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 10h53
  4. magistere maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 08h08