Réorientation CPGE en DUT GMP ou L2 pour poursuivre à l’utt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

inviteb672f342

------

Bonjour à tous,

Je viens vous demander conseil par rapport à la poursuite de mes études l’année prochaine, je vous remercie d’avance pour vos réponses.

Je suis actuellement étudiant en deuxième année de cpge tsi et je passe les concours le 27 juin, mon objectif est d’intégrer l’utt, ainsi si je ne parvenais pas à obtenir l’utt, j’aimerais savoir quelles sont les options pour espérer obtenir l’utt sachant que je ne ferais pas 5/2.

Parmi les possibilités que j’ai trouvé et qui seraient le plus adapté pour moi seraient de poursuivre en deuxième année de dut gmp, car le programme est intéressant et proche de celui de cpge, ainsi que le côté pratique/tp qui parait très intéressant. Le problème pour moi serait les matières plus technique, est-il possible de rattraper ce retard sachant que je réviserais un maximum le programme pendant les 2 mois de vacances en attendant les résultats des concours ?

Ensuite est-ce que pour l’école mon cas pourrait être problématique, pourraient-ils me refuser car j’ai effectué 2 années de cpge avant ? (Je suis conscient qu’avant de postuler dans cette école il faudra que je vise au moins le top 10 !)

Ou bien poursuivre en l2 ? Le problème c’est que j’ai l’impression que peu de personne poursuive en école d’ingénieur après une l2 ou l3, ou du moins c’est beaucoup plus compliqué, et le côté pratique me manquerait.

Merci d’avance encore une fois pour vos réponses.

-----

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Réorientation CPGE en DUT GMP ou L2 pour poursuivre à l’utt

Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de réussite aux concours !

Tu es dans quelle filière ? PT (proche programme dut gmp) ?

Pourquoi l'UTT ? ! Que propose-t-elle de si unique ? Que souhaites tu y faire ?

Si on ne comprend pas ton intérêt pour l'UTT, difficile de comprendre un passage en L2 (tu es inscris en cumulatif fac, tu as reçu tes ects?) Ou en DUT GMP (si tu n'es pas en PT).

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour.

Pourquoi ne tenter que l'UTT ? Quel est ton projet professionnel ?

En partant vers un DUT ou la fac, tu prends le risque de ne jamais pouvoir intégrer une Ecole. Il est normal que peu de personnes poursuivent en Ecole après une L2 ou une L3. Comme le DUT, ces formations n'ont pas pour vocation de préparer l'entrée aux Ecole. Le DUT est une formation pour former des techniciens.

Réfléchis bien à ton projet et aux risques que tu prends. En prépa tu es quasiment sûr d'intégrer une Ecole même si ce n'est pas l'Ecole que tu as classé en numéro 1 (c'est courant). Par une autre voie tu peux ne plus rien avoir... Quitte à ne pas avoir l'UTT autant avoir une autre Ecole et obtenir le diplôme d'ingénieur non ?

inviteb672f342

Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos réponses et encouragement,

Je suis dans la filière TSI, une filière destinée au bac sti2d,
    L’UTT est très attrayante pour plusieurs raisons, son réseau d’ancien élèves, la spécialité génie mécanique avec comme option conception et industrialisation des systèmes mécaniques en lien avec l’environnement, et le fonctionnement de l’école c’est à dire le fait de pouvoir choisir des uv en plus des cours en branche, et ainsi ce construire son parcours en fonction de ce qui peut nous intéresser, l’international est aussi bien développer et les relations avec les entreprises sont bonnes selon les recherches que j’ai effectué.
    Après il y a aussi les locaux qui sont très beaux et neuf et sa position, j’aime travailler dans un environnement agréable.
    C’est pour ces raisons que cette école m’attire beaucoup !

Ensuite j’ai reçu tous mes crédits pour mes 2 années et je suis inscrit en cumulatif avec la fac.
    Mon projet professionnel est d’être ingénieur dans le génie mécanique !

Effectivement, je suis bien conscient que je peux prendre le risque de ne jamais entrer en école d’ingénieur, et si cela arrivait c’est que j’aurais échoué et incapable d’intégrer l’école que je voulais, alors à ce moment-là je termine avec un master dans la spécialité qui me plaît,
    Cependant, les DUT ont beaucoup de places en école d’ingénieur, par exemple selon l’étudiant, l’utt accepte 154 DUT contre 25 cpge, c’est pour cela aussi que cette école m’intéresse, et je ne veux pas intégrer une école par dépit !
    Cependant deux ans de cpge tsi peuvent-ils être rédhibitoires pour les écoles ?

Merci pour vos réponses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grenadine95
    Animateur Orientation

Je pense que tu idéalises l'UTT.

Il y a plusieurs écoles sur la banque TSI avec les mêmes caractéristiques pour autant bien sûr que tu sois inscris.

Les Arts, Sigma, Insa méca, toutes les écoles du groupe polyméca, les écoles A+.

Es-tu inscris sur dossier à l'UTBM ?

Donc conseil, tout donner aux concours. Et après tu pourras réfléchir à un plan b. Le dut gmp semble être une meilleure option que la L2.

Mais la meilleure de toute est d'intégrer sur concours.

Kemiste
    Responsable technique

Je rejoins Grenadine, tu idéalises cette Ecole. L'Ecole est une chose mais l'après Ecole est encore plus important. Ton projet professionnel étant d'être Ingénieur dans le Génie mécanique, tu n'as aucun intérêt à partir en DUT ou L2 en étant en prépa.

Regarde toutes les Ecoles qui te permettront d’atteindre ton objectif et postule à toutes ces Ecoles. Ce n'est pas intégrer une Ecole par dépit, c'est le principe d'un concours. L'UTT n'est pas la seule Ecole à avoir un réseau d'anciens élèves, une ouverture à l’international et des liens avec des entreprises, c'est basique pour une Ecole d'Ingénieur. Aucune spécificité ici. Les locaux sont neufs, c'est une bonne chose mais une Ecole avec des locaux qui ne viennent pas d'être refaits donneront le même diplôme. Ce qui intéressera les futurs employeurs, ce sera ton parcours, tes stages... L'Ecole entre en compte mais ça ne fait pas tout.

Réfléchis bien à ce que tu veux faire. Que va t'apporter un master de plus qu'un diplôme d'Ingénieur dans une autre Ecole ? Quels seront les métiers qui s'offriront à toi ?

Si tu désires vraiment intégrer cette Ecole, la meilleure option reste de faire 5/2 pour espérer avoir une autre Ecole en cas "d'échec" au concours pour l'UTT.

inviteb672f342

Effectivement, je dois surement idéaliser cette école, mais bon c’est l’école qui me plairait le plus quoi tout simplement, certaines Polytech et Insa m’intéresse aussi !

Cependant, ce n’est pas une décision que je pourrais prendre à la légère, mais avec le rapport travail et résultats je me dis que simplement je pourrais peut-être avoir plus de chance d’obtenir l’utt à travers un dut ou bien au une polytech, Insa qui sont intéressante.

Et je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est le principe même des concours et d’une cpge, cependant j’aimerais éviter ce principe si j'ai rien l'année prochaine, et qui ne m’est pas bénéfique !

Et dans le cas d’un plan B c’est pour ça que j’essaye de me renseigner afin d’obtenir l’école qui pourrait le mieux me convenir, surtout que je préfère m’informer tôt car je devrais prendre une décision rapidement étant donné que les résultats arrivent en août !

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu ne parles pas des Arts. L'école de méca par excellence.

Etrange. Ça devrait être ton objectif n1.

A moins bien sûr de pouvoir viser plus haut.

Le groupe polymeca offre de bonnes formations dans le domaine.

INSA, UT et enfin polytech.

Une école se choisit pour ses spécialités, ses DD, ses partenariats, son réseau, connection avec le monde pro.

Kemiste
    Responsable technique

Citation Envoyé par Olympus593 Voir le message
    Cependant, ce n’est pas une décision que je pourrais prendre à la légère, mais avec le rapport travail et résultats je me dis que simplement je pourrais peut-être avoir plus de chance d’obtenir l’utt à travers un dut ou bien au une polytech, Insa qui sont intéressante.
    Pourquoi ne pas simplement retenter le concours l'année d'après pour assurer tes arrières ?

Comme je l'ai dit précédemment, que feras-tu en ayant un master ? Quel type de métier envisages-tu ? Quelle sera la concurrence avec ceux ayant un diplôme d'Ingénieur ?

Citation Envoyé par Olympus593 Voir le message
    Et je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est le principe même des concours et d’une cpge, cependant j’aimerais éviter ce principe si j'ai rien l'année prochaine, et qui ne m’est pas bénéfique !
    Tu es quasiment sûr d'avoir quelque chose. Tu n'auras juste pas l'idéal que tu t'imagines. Les gens réussissent en passant pas d'autres Ecoles, heureusement

Sans vouloir me répéter, pense à l'après Ecole. Quel est ton objectif ? Comment y accéder ?
    Dernière modification par Kemiste ; 25/06/2020 à 08h09.

inviteb672f342

d'accords, merci pour vos réponse en tout cas, quoi qu'il en soit je donne tout aux concours !

grenadine95
    Animateur Orientation

Bon courage !

Discussions similaires

1. Réorientation vers CPGE MPSI
    Par invite292e7133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2019, 15h23
  2. Réorientation CPGE
    Par inviteb3fbdae0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6