Tout d'abord Bonjour,
Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)
En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.
Je souhaite donc me réorienter en CPGE Scientifique (MPSI ou PCSI) l'an prochain. C'est pour cela que j'aimerais vous poser quelques questions.
Notamment :
- est-ce qu'il est possible d'être accepté dans d'assez bonne CPGE en ayant déjà effectué une année à la Fac ou cela est très mal vue et vous me conseilleriez donc de continuer ma Double Licences à l'UPMC ?
- De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela , car étant de nationnalité Néerlandaise cela me fait énormément peur et c'est d'ailleurs la raison qui me poussa l'an dernier à refuser plusieurs Lycée sur Parcoursup dont notamment Lakanal en PCSI , Janson en MPSI , Chaptal en PCSI et de me rendre à l'Université.
- Enfin, est-ce que vous me conseilleriez de prendre RDV avec les Proviseurs de ces Lycées que j'ai déjà eu l'an dernier ou encore de nouveaux Lycée afin de leur expliquer mon parcours et mon projet professionel tout en entamant la procédure Parcoursup de nouveau ?
Sur ceux, en attente de vos réponses, j'aimerais vous remercier énormément d'avoir pris le temps de me lire.
-----