Réorientation CPGE
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réorientation CPGE



  1. #1
    Blackhue

    Thumbs up Réorientation CPGE


    ------

    Tout d'abord Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en première année en Mathématique et Informatique à l'UPMC (Paris VI), j'ai notamment eu mon bac S spé Maths l'an dernier avec mention bien (15.3/20) et je posséde un assez bon dossier scolaire (notamment 2ème en Physique et 6ème en Maths en TS dans un Lycée Francais à l'étranger.)

    En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.

    Je souhaite donc me réorienter en CPGE Scientifique (MPSI ou PCSI) l'an prochain. C'est pour cela que j'aimerais vous poser quelques questions.

    Notamment :

    - est-ce qu'il est possible d'être accepté dans d'assez bonne CPGE en ayant déjà effectué une année à la Fac ou cela est très mal vue et vous me conseilleriez donc de continuer ma Double Licences à l'UPMC ?

    - De même, j'aimerais savoir est-ce que les quotas étranger aux concours (X, centrale ...) sont-ils aussi pénalisant que cela , car étant de nationnalité Néerlandaise cela me fait énormément peur et c'est d'ailleurs la raison qui me poussa l'an dernier à refuser plusieurs Lycée sur Parcoursup dont notamment Lakanal en PCSI , Janson en MPSI , Chaptal en PCSI et de me rendre à l'Université.

    - Enfin, est-ce que vous me conseilleriez de prendre RDV avec les Proviseurs de ces Lycées que j'ai déjà eu l'an dernier ou encore de nouveaux Lycée afin de leur expliquer mon parcours et mon projet professionel tout en entamant la procédure Parcoursup de nouveau ?

    Sur ceux, en attente de vos réponses, j'aimerais vous remercier énormément d'avoir pris le temps de me lire.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation CPGE

    En réorientation, tu devras faire une liste très prudente et avoir de vrais vœux de secours.

    Tes bons résultats cette année devraient t’aider à être accepté en prépa.

    Je suppose que tu dois réactiver ton dossier parcoursup. Respecte les dates.

    Ne lâche pas la fac !

    Et réfléchis bien, un bon dossier de fac ouvre les portes des écoles d’ingénieur.

    Y a-t-il un intérêt à changer de voie ? Je pense que non.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation CPGE

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Blackhue Voir le message
    En effectuant cette première année à l'Université, je me rends compte que le parcours Universitaire ne me correspond point malgré le faite que j'ai de très bonne note environ 14-15/20 de moyenne, car étant une personne qui aime énormément travailler sous pression, le rythme doux de l'Université ne me permet pas de me donner au maximum de mes capacités, se que je trouve énormément dommage.
    Vous avez pourtant des raisons de vous mettre la pression vous même, ces notes ne sont pas si terribles que ça.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    pm42

    Re : Réorientation CPGE

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Vous avez pourtant des raisons de vous mettre la pression vous même, ces notes ne sont pas si terribles que ça.
    Comparé notamment au niveau qu'on demande pour les prépas où on a de très bonnes chances de rentrer à l'X ou à Centrale puisqu'elles sont citées, c'est effectivement le cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blackhue

    Re : Réorientation CPGE

    Bonjour tout d'abord , merci beacoup pour votre réponse.
    Effectivement c'est la question phare que je me pose aujourd'hui.
    J'aimerais faire des mathématiques financières et dans l'idéal revenir au Pays-bas peut être après ma scolarité.
    Malheuresement , aujourd'hui je n'ai pas exactement la réponse à cette dernière, est-ce qu'il est plus intéressant pour moi de rester à l'université et de tenter les admissions parallèles ou d'aller directement en Master au Pays-bas ... malgré le faite qu'il n'y ait pas de pression qui me pousse à travailler au maximum en espérant que cela s'améliore dans les années à venir ou de partir tenter ma chance en CPGE quite à avoir une école moyenne car les quotas sont peut-être parfois difficle pour les étrangers à mon sens.

  7. #6
    Blackhue

    Re : Réorientation CPGE

    Bonjour tout d'abord merci pour votre réponse,
    c'est d'ailleurs ca le problème , je n'arrive pas à me donner de la pression tout seul et à travailler en totale autonomie... peut-être parce que je suis en L1 et que le rythme est très-tranquille. Je ne sais pas...

  8. #7
    Blackhue

    Re : Réorientation CPGE

    Bonjour merci pour votre réponse, effectivement j'en suis conscient que le niveau demandé dans de très bonne prépa est supérieur au mien mais la question que je me pose est surtout : si j'arrive à avoir une CPGE "assez" bonne , est ce que c'est plus bénéfique pour moi de m'y rendre que de continuer mon parcour universitaire. Sachant que l'inconvéniant de la CPGE est les quotas étranger et celui du parcour serait le rythme doux.

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation : Réorientation CPGE vers DUT
    Par Calines dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2018, 20h36
  2. Réorientation CPGE éco vers Info
    Par mfeg dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2017, 18h15
  3. Réorientation après une CPGE
    Par invite35937db2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2009, 14h30
  4. réorientation cpge/fac
    Par invite63d4a26e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2008, 12h06
  5. probabilité réorientation exceptionnelle en cpge
    Par danydoc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2008, 22h01