Lille 1 ou un magistère en maths?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lille 1 ou un magistère en maths?



  1. #1
    yuwaup

    Lille 1 ou un magistère en maths?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de prépa (MP), mon vœu le plus cher serait de devenir professeur de mathématiques dans une prépa ou à la fac, cependant je me classe parmi les meilleurs en maths (d'une prépa de province dans le top 20...) sans pour autant avoir le niveau suffisant pour prétendre à une ENS.
    C'est alors que s'offre à moi deux options ; continuer les mathématiques à Lille 1 ou partir dans un magistère.
    Je me demandais si, en vue de mes objectifs, il y a une réelle différence entre préparer l'agrégation de maths dans une fac comme Lille 1 ou dans un magistère ?
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de souffrir financièrement pour vivre à Paris ou Strasbourg alors qu'en restant sur Lille je resterais dans un confort financier assez important.

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    GLaG

    Re : Lille 1 ou un magistère en maths?

    Citation Envoyé par yuwaup Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en deuxième année de prépa (MP), mon vœu le plus cher serait de devenir professeur de mathématiques dans une prépa ou à la fac, cependant je me classe parmi les meilleurs en maths (d'une prépa de province dans le top 20...) sans pour autant avoir le niveau suffisant pour prétendre à une ENS.
    C'est alors que s'offre à moi deux options ; continuer les mathématiques à Lille 1 ou partir dans un magistère.
    Je me demandais si, en vue de mes objectifs, il y a une réelle différence entre préparer l'agrégation de maths dans une fac comme Lille 1 ou dans un magistère ?
    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de souffrir financièrement pour vivre à Paris ou Strasbourg alors qu'en restant sur Lille je resterais dans un confort financier assez important.

    Merci de m'éclairer
    si tu vises une prépa ou l'enseignement en université, en maths une thèse est vraiment un gros plus (en plus d'un bon classement à l'agrégation), ce qui implique donc de s'intéresser à la recherche et non seulement à l'agrégation.
    Cela ne donne pas la réponse (je ne connais pas spécifiquement Lille 1) mais doit rentrer en ligne de compte dans ta réflexion...

  3. #3
    agitateur

    Re : Lille 1 ou un magistère en maths?

    Citation Envoyé par yuwaup Voir le message
    mon vœu le plus cher serait de devenir professeur de mathématiques dans une prépa ou à la fac
    Attention, le travail n'a rien à voir au quotidien. Un prof de fac "professe" peu, il a la recherche en plus et sur une majeure partie de son occupation. D'ailleurs, les enseignants de fac sont surtout attirés par la recherche, on ressent bien que pas mal d'entre eux apprécient modéremment de se retrouver en cours et / ou en TB, surtout en premier cycle ( sans en faire une généralité toutefois ).
    Quelques recherches sur le forum, le sujet agreg math, prof prépa, etc... est assez débattu et rebattu.....

  4. #4
    yuwaup

    Re : Lille 1 ou un magistère en maths?

    Merci de vos réponses.
    Concernant l'obtention d'une thèse c'est prévu,je me suis déjà renseigné sur d’autres thread, cela m'intéresse et permet d'avoir plus de chance d'enseigner en prépa.
    La recherche m'intéresse aussi donc l'enseignement en fac ne m'effraie pas.
    Ma question concerne vraiment la différenciation entre un cursus fac et un cursus fac-magistère j'ai vraiment du mal à trouver des informations pertinentes dessus, surtout j'aimerais savoir si le cursus maths à Lille 1 est assez bon pour préparer l'agrégation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. magistere Maths apres pc
    Par invitee60d8cd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2014, 17h41
  2. Magistère de maths à Rennes
    Par invite2e1d4529 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 14h43
  3. magistère orsay maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 10h14
  4. magistere maths
    Par invite49858c65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2007, 08h08