Y'a-t-il un moyen de passer en terminale en ayant décroché en cours de première ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Y'a-t-il un moyen de passer en terminale en ayant décroché en cours de première ?

invite92980123

Red face Y'a-t-il un moyen de passer en terminale en ayant décroché en cours de première ?

------

Bonjour,

J'ai 19 ans, je suis inscrit à pôle emploi en tant que demandeur d'emploi. J'ai décroché en cours de première il y a 3 ans, j'ai redoublé et à nouveau décroché pour des raisons ne concernant pas du tout mon niveau scolaire, on disait de moi que j'avais tout pour réussir (manifestement non...). J'aimerais savoir si il est possible, d'une quelconque manière, de rentrer dans un lycée directement en terminale générale. J'ai perdu trop de temps et mon plus grand rêve est de faire une carrière scientifique. C'est extrêmement important pour moi, ça m'embêterais beaucoup de passer 2 ans au lycée à mon âge (ce serait même rédhibitoire pour moi même si ça signifie l'abandon de mon rêve). Je précise que j'ai les capacités de manger le programme de première et de terminale en un an tout en ayant de bons résultats scolaire. Je le sais car j'ai été capable de rattraper d'énormes retards en peu de temps dans le passé.
    Il est également possible de j'ai un TDAH et presque sûrement un trouble de la personnalité obsessionnel-compulsive (je vais prendre un RDV avec un psychiatre rapidement pour mettre ça au clair) si ça peut aider à expliquer mes échecs, et si une TCC et hypothétiquement, au diagnostic, un traitement comme du méthyphénidate, pourrait me donner un argument factuel pour garantir que je ne décrocherai pas à nouveau.

Je ne sais pas du tout si je poste au bon endroit, je suis preneur d'organismes à contacter ou de forums plus adaptés, j'accueille volontiers n'importe quelle piste, merci d'avance!

-----

myos
    Animateur Orientation

Re : Y'a-t-il un moyen de passer en terminale en ayant décroché en cours de première ?

1° si tu as un TDH c'est normal d'être passionné par qqch pendant quelque temps de façon compulsive. C'est très différent d'être Obsessionnel-compulsif. Donc, à tirer au clair. En cas de doute de ton médecin essaie d'abord les médicaments pour les TDH car ils sont moins addictifs et impactants sur la santé que les médicaments pour OCD.

2° malheureusement il y a eu une réforme donc les bacs d'il y a 3 ans n'existent plus. Si tu étais en 1S tu dois refaire une 1e, avec les spécialités qui correspondent à ce que tu souhaites faire comme études scientifiques: obligatoirement maths (niveau + élevé qu'en 1S) + 2 autres matières scientifiques à choisir entre Physique Chimie, SVT, Sciences de l'Ingénieur, NSi (~informatique). Attention les lycées ne proposent pas tous toutes ces matières, donc tu dois te renseigner auprès de ceux-ci. De plus, comme les crédits ont été énormément réduits, il est possible que les classes soient au complet, donc tu dois absolument faire des démarches rapidement pour savoir quelles "spécialités" (dites "spé") tu veux et trouver plusieurs lycées où tu pourrais potentiellement aller.
    Comment ça va se passer: 1e épreuves de bac en janvier en anglais, LV2, et histoire-géo. 2e épreuves en mai. En Juin, tu passes la littérature française (le programme là aussi a changé), encore des épreuves comme en janvier, et la spé que tu veux abandonner. Tout cela forme 35% de ta note de bac.
    Pour mettre toutes les chances de ton côté, commence à reprendre le programme de 2e et de 1S en maths + programme d'anglais et de LV2.

3° il existe des lycées pour adultes ou des lycées de la 2e chance, c'est sans doute la meilleure voie pour toi. Tous les élèves sont adultes et ont décroché des études il y a 2-3-5-10 ans.. mais ont les capacités pour réussir, donc ils reviennent pour décrocher le bac. Pas d'ados qui ne savent pas pourquoi ils sont là.

vep
    Responsable des forums

Re : Y'a-t-il un moyen de passer en terminale en ayant décroché en cours de première ?

Rapprochez-vous d'un CIO pour avoir un entretien.
    A votre âge, je ne suis pas sûre que retourner dans un lycée "classqiue" soit la meilleure solution.
    Le CIO vous informera sur les dispositifs existants dans votre région.

Sinon, il y a le DAEU proposé par les universités et qui permet d'entrer ensuite en licence.

grenadine95
    Animateur Orientation

Je suis d'accord. Aucun intérêt à aller dans un lycée classique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Concernant le DAEU et étant donné que tu as le niveau seconde, je pense que c'est la bonne solution mais il va falloir que tu travailles dur à côté si tu ne veux pas être mis face à la désillusion.

Ma soeur a obtenu son DAEU option B à 28 ans et comme toi elle s'orientait vers les sciences, cependant son décrochage était plus sévère que le tien car il a démarré au collège (suspicion d'un troubles du spectre de l'autisme en cours de diagnostique, peut être Asperger ?) mais son retour d'expérience est très négatif. Elle a été voir la conseillère d'orientation de la FAC quelques jours après la rentrée car l'écart entre les cours du DAEU et ceux de la FAC s'apparentait plus à une montagne qu'a une marche à franchir. La conseillère lui a dit qu'elle n'était pas surprise. Un DAEU ce n'est que quelques heures par semaines, sans options, contre quasiment 8h/jour dans une scolarité classique aussi, lorsqu'on sait que le savoir scolaire repose sur l'accumulation de connaissances des années passées, il est évidemment impossible de rattraper lors d'un DAEU trop d'années d'études.

Vu tout ce ma soeur m'en a dit, voici la synthèse que je peux faire en incluant mon point de vu (cursus classique)

- Le fait que tu as déjà le niveau seconde c'est un plus, tu n'as plus que 1er et Terminal à acquérir.

- Prends des options, ma soeur a juste pris Français et Math mais en arrivant en L1 Sciences, tu as de la physique, de la chimie, de l'anglais etc... Elle l'a fortement regretté et pour elle, c'est à l'origine de cet échec. Le DAEU n'est pas un train dans le quel il suffit de monter pour aller à la FAC, non, non, c'est un train qu'il faut pousser jusqu'à l'entrée de la FAC si tu vois ce que je veux dire.

- Achètes quelques livres visant la spécialité choisie (science pour toi) pour savoir si tu n'es pas en décalage entre ce que tu apprends en DAEU et les attentes dans une scolarité classique. Ceux ci par exemple, ne sont pas chers et sont très biens, il y a peut être encore mieux (il faut peut être commencer par acheter ceux de seconde afin de consolider les connaissances déjà acquises ?).- Ne néglige surtout pas l'anglais car c'est le langage des sciences.

- Une de mes filles est dysphasique associé à des troubles de l'attention et de la concentration et ça demande une pédagogie adaptée. Si tu soupçonnes un TDAH fait toi vite diagnostiquer, c'est l'urgence absolue pour reprendre sereinement des études.

Bonne suite.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

1. Passer en Terminale S ou redoubler en Première ES ?
    Par invite63b36923 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2016, 15h49
  2. Dossier Premiere Moyen, Bonne Terminale
    Par invitecea022c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2015, 14h13
  3. Redoubler sa Première S ou passer en Terminale S ?
    Par invite2643958c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2012, 07h00
  4. Avis : Redoublement première S ou passer en Terminale S ??
    Par invite6e9c53d5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/06/2012, 00h13
  5. Est ce possible de passer une première S a une terminale STG gestion?
    Par invite9bcf02d7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/09/2009, 11h52