Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en PC et l'année a été compliquée pour plusieurs raisons : baisse de motivation, confinement... et je ne me sens pas prêt pour les concours. Je ne souhaite pas faire 5/2. Je suis inscrit en cumulatif à l'UPMC et j'ai postulé en license de physique, EEA (électronique, énergie électrique, automatique) et de mécanique (ce sont 3 licenses différentes). Je souhaite devenir ingénieur biomédical, j'ai été refusé à l'UTC et je ne peux garantir mon admission aux concours CCP ou E3A. J'ai repéré le master Ingénierie pour la santé de UPMC et Ingénierie biomédicale de PSL, qui sont je pense deux masters assez sélectifs (en particulier celui de PSL).
J'ai obtenu mes 120 ECTS, mais je me demande si il est préférable de rentrer directement en L3 ou bien d'aller en L2, car j'ai accumulé des lacunes au cours de l'année et il y a beaucoup de chapitres que je maîtrise pas ou peu, surtout en physique (en math je m'en sors plutôt bien). J'ai vu que le semestre 5 était particulièrement important pour les admissions en master, je redoute donc d'être largué en arrivant en L3 et d'avoir un dossier moyen qui compromettrait mon admission à ces masters.
Aller en L2 permettrait de revenir tranquillement sur les cours mal assimilés et de les approfondir. D'un autre côté, "redoubler" sa L2, et obtenir une license en 4 ans est peut être également mal vu sur un dossier.
Y a-t-il des personnes qui peuvent témoigner d'un passage de prépa à fac ? J'ai lu sur le forum que le programme de L1 et L2 était inclus dans celui de la prépa. Est-ce vrai ? Y a-t-il des notions en L2 qui ne sont pas abordées en prépa ?
D'ailleurs si certaines personnes ont fait ces master ou connaissent des masters dans le génie biomédicale, leur témoignage est le bienvenu.
Merci à vous
-----