Bonjour à tous,
Je suis diplômé d'un master de physique en physique des matériaux, master soit-disant pro mais qui consistait surtout à faire de la physique, master mené par des physiciens pur jus qui ne connaissent pas grand-chose de l'industrie visiblement.
Faire une thèse ne me tente pas, à moins que je ne trouve rien, cela signifierait refaire un autre master car je ne souhaite plus étudier la physique des matériaux, j'ai eu l'occasion de réaliser un petit stage en technologies quantiques qui n'a débouché sur rien - je cherchais des postes d'ingénieur en optique, ayant passé des entretiens je me disais que j'avais mes chances.
Je ne me suis pas rendu compte du temps passé à chercher du boulot, beaucoup de temps est passé, plus d'un an depuis l'obtention de mon diplôme et je n'ai toujours rien, je m'en veux atrocement, j'ai limite envie de me jeter par la fenêtre.
Demain je dois enseigner à temps partiel, les cours sont prêts, mais je n'en ai AUCUNE envie ; aucune envie d'être "le prof" ; je pensais que me poser et enseigner me calmerait un temps, même avec peu d'heures je me rends compte que ça n'est pas pour moi.
Je voudrais vraiment de la stabilité pro (comme tout le monde, je sais). J'ai regardé les concours de la fonction publique, nulle part de l'optique ou du quantique (faut pas rêver hein). Les formations ingé du CNAM ne me disent rien non plus.
D'autres domaines m'intéressent aussi beaucoup, pas sûr qu'ici il y ait des connaisseurs, je serais intéressé par des formations en musique ou philo/littérature par exemple, si jamais cela peut vous évoquer d'autres concours/formations que je pourrais suivre en attendant.
A long terme je suis trop indécis, ces projets en lettres et musique m'importent plus que la physique je crois. Mais je me dis que mon bac+5 me permettrait d'avoir un boulot enrichissant, et la sainte stabilité dont je manque cruellement, au moins pour y voir un peu plus clair.
Une amie a passé les concours de Météo France ; ce genre de taf me dirait bien si la physique mise en jeu était plus proche de celle que j'affectionne (spatial/quantique, ou physique un peu plus de pointe que méca, fluides etc en boîte, ça ne me dit rien du tout).
Je sais que je veux tout et rien, mais en tout cas la thèse me rebute (tout comme les postes en informatique par ailleurs, ils demandent un engagement de plusieurs années souvent), je ne cherche pas à faire de la physique à long terme mais je voudrais un métier dans lequel au vu de mon cursus je puisse me sentir valorisé.
Si quelqu'un a deux minutes pour me sortir de ce bourbier qui me bouffe la vie, je suis preneur de tous conseils : formations, concours pour postes dans mes autres domaines de prédilection ou autre.
- Un grand merci auquel cas
-----