Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique



  1. #1
    invited28e60c8

    Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis diplômé d'un master de physique en physique des matériaux, master soit-disant pro mais qui consistait surtout à faire de la physique, master mené par des physiciens pur jus qui ne connaissent pas grand-chose de l'industrie visiblement.

    Faire une thèse ne me tente pas, à moins que je ne trouve rien, cela signifierait refaire un autre master car je ne souhaite plus étudier la physique des matériaux, j'ai eu l'occasion de réaliser un petit stage en technologies quantiques qui n'a débouché sur rien - je cherchais des postes d'ingénieur en optique, ayant passé des entretiens je me disais que j'avais mes chances.
    Je ne me suis pas rendu compte du temps passé à chercher du boulot, beaucoup de temps est passé, plus d'un an depuis l'obtention de mon diplôme et je n'ai toujours rien, je m'en veux atrocement, j'ai limite envie de me jeter par la fenêtre.
    Demain je dois enseigner à temps partiel, les cours sont prêts, mais je n'en ai AUCUNE envie ; aucune envie d'être "le prof" ; je pensais que me poser et enseigner me calmerait un temps, même avec peu d'heures je me rends compte que ça n'est pas pour moi.

    Je voudrais vraiment de la stabilité pro (comme tout le monde, je sais). J'ai regardé les concours de la fonction publique, nulle part de l'optique ou du quantique (faut pas rêver hein). Les formations ingé du CNAM ne me disent rien non plus.
    D'autres domaines m'intéressent aussi beaucoup, pas sûr qu'ici il y ait des connaisseurs, je serais intéressé par des formations en musique ou philo/littérature par exemple, si jamais cela peut vous évoquer d'autres concours/formations que je pourrais suivre en attendant.

    A long terme je suis trop indécis, ces projets en lettres et musique m'importent plus que la physique je crois. Mais je me dis que mon bac+5 me permettrait d'avoir un boulot enrichissant, et la sainte stabilité dont je manque cruellement, au moins pour y voir un peu plus clair.

    Une amie a passé les concours de Météo France ; ce genre de taf me dirait bien si la physique mise en jeu était plus proche de celle que j'affectionne (spatial/quantique, ou physique un peu plus de pointe que méca, fluides etc en boîte, ça ne me dit rien du tout).

    Je sais que je veux tout et rien, mais en tout cas la thèse me rebute (tout comme les postes en informatique par ailleurs, ils demandent un engagement de plusieurs années souvent), je ne cherche pas à faire de la physique à long terme mais je voudrais un métier dans lequel au vu de mon cursus je puisse me sentir valorisé.

    Si quelqu'un a deux minutes pour me sortir de ce bourbier qui me bouffe la vie, je suis preneur de tous conseils : formations, concours pour postes dans mes autres domaines de prédilection ou autre.

    - Un grand merci auquel cas

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique

    Premier conseil : Consulte ! Parce que dire qu'on a envie de se foutre par la fenêtre...c'est pas bon signe. Donc, fais toi aider !

    Je pense que tu ne sais pas ce que tu veux ! Tu veux tout ! Et quoi encore ?

    Tu crois franchement que les gens font tous ce qu'ils veulent. Non ! Pas vraiment, non !

    Il faut dissocier l'alimentaire et les passions. Si tu as des passions à côté que tu vis pleinement, tu accepteras mieux le job alimentaire.

    Je connais un bon prof de maths qui fait ce job pour avoir du temps libre pour dessiner et jouer de la musique.

    Que reproches-tu au formation CNAM ? Pourquoi ne prends-tu aucun plaisir à donner des cours ? Penses-tu que tes élèves en prendront en t'écoutant ? Respecte les en leur offrant le meilleur de toi. Tout ce que tu fais, tu dois le faire à fond. De là viendra le plaisir du job bien fait et de l'ambition pour d'autres choses.

    Tu veux une stabilité pro et tu envisages de faire de la musique ?

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique

    Citation Envoyé par BienCordialement Voir le message
    Si quelqu'un a deux minutes pour me sortir de ce bourbier qui me bouffe la vie, je suis preneur de tous conseils : formations, concours pour postes dans mes autres domaines de prédilection ou autre.
    Le but de ce forum n'est pas de vous fournir un coach de vie. Et avant de poser ce genre de question, il faudrait que vous voyiez au clair avec vous même sur le domaine dans lequel vous voulez vous diriger.
    Là, c'est un peu comme si vous entriez dans un restaurant en disant "j'aime les bananes, la sardine, les champignons, le poulet, la batavia... régalez-moi".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invited28e60c8

    Re : Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique

    Premier conseil : Consulte ! Parce que dire qu'on a envie de se foutre par la fenêtre...c'est pas bon signe. Donc, fais toi aider !
    Vous n'y allez pas de main morte. Pour tout dire (je n'en ai pas honte du tout) je vois une psy depuis quatre ans déjà, elle m'a vu entrer dans la m****. Disons (sans vouloir raconter ma vie) qu'en sortant du M2 je m'étais déjà sorti d'un enfer et j'en étais heureux. Aujourd'hui je ne vais rien lâcher mais l'avancement de l'année, le temps passé dans le vide (je n'ai pas rien fait mais j'aurais pu faire plus), voir des ex camarades de promo embauchés est très douloureux.

    Pour le CNAM tout simplement les thématiques touchant à la physique ou l'ingénierie que j'ai pu trouver (http://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/) ne me disent rien du tout : ça ne touche qu'à de la physique qui ne me dit vraiment pas (si au moins il y avait des formations axées lasers, spatial par exemple, amenant à des postes R&D dans ces domaines, postes que je ne trouve que très peu dans les offres des entreprises par ailleurs - des fois je me demande si même avec une thèse devenir un ingé R&D est simple).
    Si je ne trouve rien je referai un master de physique à la rentrée je pense, je passerai les concours de la fonction publique en fin d'année, au pire je ferai une thèse, j'ai cru comprendre qu'à temps partiel (un petit temps partiel, du 75% au labo) ça pouvait se faire (sinon ça sera sans).

    Pour la stabilité, peut-être que le métier de prof pourrait me la donner (avis bienvenus ici), si j'accepte de mettre au placard des idées moyenne gamme comme le côté honteux qu'on peut trouver à ce métier.

    AlbanXII : Vous n'avez pas besoin d'être froid. Je ne cherche pas un "atelier coaching" mais une formation professionnelle ou d'autres pistes. Et non, je ne vais pas d'abord choisir ce que je veux faire (professionnellement) parce que justement à l'heure actuelle et étant immergé dans cet épisode difficile je ne sais pas. Je cherche à trouver un point d'appui pro valorisant au moins pour les deux prochains mois, pour ensuite rebondir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    R4GE

    Re : Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique

    Personne ne fait un métier à la fois valorisant, passionnant et rémunérateur.

    Et personne ne va te donner un job où tu fais ce que tu veux, sans obligation de résultat, juste parce que t'as un master.
    Inscris toi dans un master en ingénierie, obtiens de bonnes notes, trouve toi un stage qui te fera bosser dans un truc où il est facile de trouver du boulot et bosse.

    Quand tu parles du côté honteux du métier de prof, tu parles de quoi ? Je n'le suis pas mais j'ai un immense respect pour les personnes qui instillent des passions et forment les experts de demain malgré leur si faible salaire.

    Tu devrais en discuter avec la personne de ce post : https://forums.futura-sciences.com/o...ngenierie.html

  7. #6
    invited28e60c8

    Re : Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique

    Et personne ne va te donner un job où tu fais ce que tu veux, sans obligation de résultat, juste parce que t'as un master.
    Inscris toi dans un master en ingénierie, obtiens de bonnes notes, trouve toi un stage qui te fera bosser dans un truc où il est facile de trouver du boulot et bosse.

    Je n'ai jamais prétendu qu'on allait me donner un taf comme ça, merci donc de ne pas m'imputer de pareilles âneries.
    Quant au fait d'associer chômage et inactivité en général... Sans commentaire. Vous savez ce que je fais de mes journées peut-être ? Si j'ai passé des entretiens ? Depuis quelle heure je suis levé ? Au passage je "bosse" déjà.
    Voilà, peut-être quelqu'un a-t-il une autre réponse plus fournie à proposer, mais je ne pense pas revenir ici, trop compliqué, il faut arracher les infos.

  8. #7
    R4GE

    Re : Orientation (très) compliquée après un bac+5 - en physique

    Citation Envoyé par BienCordialement Voir le message
    Quant au fait d'associer chômage et inactivité en général... Sans commentaire. Vous savez ce que je fais de mes journées peut-être ? Si j'ai passé des entretiens ? Depuis quelle heure je suis levé ? Au passage je "bosse" déjà.
    J'ai jamais dit le contraire.

    Par contre si tu cherches pas "un job où tu fais ce que tu veux, sans obligation de résultat, juste parce que t'as un master", j'ai du mal à comprendre ta demande.
    J'ai l'impression que des boulots où tu dois faire un truc que tu veux pas faire, t'en a déjà trouvé à la pelle.

    Tu veux tout avoir et.. Depuis ton premier post, tout le monde essaye de te faire comprendre que c'est pas possible.
    Je sais toujours pas ce que tu cherches au final ici.

Discussions similaires

  1. Question très compliquée
    Par invite29668281 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2018, 22h10
  2. Orientation après une licence de physique ?
    Par invite1c68890f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2015, 06h44
  3. orientation apres licence physique
    Par invite92664de4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 05h02
  4. résoudre une intégrale très compliquée
    Par invitea6a4d7cd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/02/2007, 10h05