Bonjour, je suis étudiant à l'université en double licence physique-chimie en L3 et je dois choisir entre partir en master ou prendre les ecoles d'ingé qui m'ont accepté. Je suis intéressé par les materiaux ( la relation entre leurs structures et leurs propriétés ou bien leurs fabrication ) ou le nucléaire/ physique des particules ( je n'ai pour le moment eu aucun cour dans ces domaines). J'ai fais " l'erreur " de ne me consacré qu'a avoir de bon résultats dans ma formation et je me suis donc peu renseigné sur les master et surtout sur la poursuite en thèse. J'aurais besoin d'aide/renseignement pour m'orienté correctement, je suis pris a Phelma ( grenoble) et admissible a Art et Metier ( je ne crois pas a une admission suite a un oral qui s'est mal passé, mais j'aimerais bien savoir si c’était faisable de s'orienté vers une carriere academique) et admis en master de physique a Paris7 et Paris 6. Les Magistères sont ils "viables", celui d'Orsay par exemple.
J'aimerais savoir si les masters de ces université sont " reconnues " dans les domaines cité plus haut ou bien si Phelma avec une possibilité de master avec l'université de grenoble etait bonne. j'ai cru comprendre qu'il fallait également choisir son M2 en fonction de la thèse visée, j'aimerais bien vos avis.
Enfin je suis plutot intéressé par le coté experimental de ces domaines, j'ai peur que la physique des particules soit trop théorique pour moi.
Je poste les programmes des formations ( pour vous facilitez la tâche ) et je vous remercie d'avance et m'excuse pour les fautes d’orthographes.
http://master.physique.sorbonne-univ....fr/fr/m1.html ( master de paris 6)
http://master.physique.sorbonne-univ....fr/fr/m2.html ( les M2 de paris 6)
https://formations.univ-paris-didero...ndamentale.pdf ( master de paris 7, cursus francais)
http://www.parisphysicsmaster.com/program.html ( master de paris 7 en anglais)
https://www.universite-paris-saclay....mentale-dorsay ( magistere d'orsay )
-----