La différence entre master et école ( énergie nucléaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La différence entre master et école ( énergie nucléaire)



  1. #1
    invite997586f7

    La différence entre master et école ( énergie nucléaire)


    ------

    C'est connu que les écoles d'ingénieurs sont mieux que les master pour travailler comme ingenieur, mais je voulais savoir si dans le domaine d'énergie nucléaire c'est différent car ce domaine semble assez précis, et si t'as un stage avec la master tu peux trouver un emploi assez facilement.
    Je suis en L3 physique, et je vous demande si ça vaut le coup de perdre un an et passer en école, où d'intégrer une master directement (Master ingénieurie nucléaire à l'UGA).
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite9e82f297

    Re : La différence entre master et école ( énergie nucléaire)

    Bonjour,
    Avec une école d'ingénieur ou un master, on atteint les mêmes compétences et le même niveau. Avec un diplôme d'ingénieur, le titre d'ingénieur est obtenu alors qu'avec un master, il faudra avoir une première expérience pro pour pouvoir utiliser la fonction ingénieur.

    souvent les écoles d'ingénieur sont plus généralistes que les formations universitaires. Je ne sais pas s'il existe des écoles d'ingé spécifiquement pour le nucléaire. Mais si une formation universitaire pour le nucléaire est créée, c'est sûrement qu'il y a des besoins dans les environs car comme tu le dis, c'est un secteur assez précis, tu as accès à des professionnels du secteurs ou au moins à des gens qui peuvent te fournir des contacts dans ce domaine.
    Un master spécialisé dans le nucléaire ainsi qu'un stage de fin d'études dans ce même secteur est une bonne voie pour intégrer cet univers.

    Après, quel que soit le secteur, souvent les grilles salariales en sortie d'études ne vont pas être les mêmes pour une école d'ingé que pour un master universitaire (c'est culturel...) mais cela peut s'estomper avec les années et l'expérience.
    Il faudrait que tu puisses te renseigner sur le devenir des anciens du master ingénierie nucléaire pour voir si les postes obtenus après formation correspondent à ce que tu envisages et au bout de combien de temps le premier emploi est trouvé (souvent la fac fait des sondages et peut fournir ce genre d'infos), de même, pour les postes que tu vises, regarde quels sont les profils des personnes (quelle formation? quel poste?...).

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : La différence entre master et école ( énergie nucléaire)

    Il a déjà été répondu à cette question sur un autre fil très récent.

    Il faut déterminer le job en sortie. Recherche ou production, globalement.

    Sachant que certaines écoles d'ingénieur ont une formation spécifique pour le domaine notamment Phelma et que d'autres écoles permettent une 3A très riche à l'INSTN. Cette 3A est adaptée au secteur puisqu'elle est proposée par le CEA et Edf, plus ....

    Sachant toutefois qu'il n'est pas nécessaire d'être spécialisé dans le domaine pour travailler sur un site de production. Un ingénieur ENSAM en mécanique fait parfaitement l'affaire. L'exemple est peut-être mal choisi...

    A réfléchir donc.

    Mais je ne vois pas pourquoi se lancer dans un master spécialisé à la fac alors que Phelma fait l'affaire.

Discussions similaires

  1. Master ingénieurie d'énergie nucleaire à Grenoble
    Par invite997586f7 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2020, 11h48
  2. Master où ecole d'ingénieur pour energie nucleaire.
    Par invite997586f7 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/07/2020, 12h45
  3. Différence de masse entre isomère nucléaire?
    Par invitea4d531a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2017, 15h33
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2017, 08h29
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 07h57