Orientation post bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Orientation post bac



  1. #1
    Chrozom

    Orientation post bac


    ------

    Bonjour,

    Je rentre en terminale (spé physique svt, maths complémentaires) en septembre et commence à me poser des questions pour mon avenir.
    Je me demandais si il est judicieux de faire une licence de sciences de la vie afin d'éventuellelent se tourner vers des écoles d'ingénieurs au terme de la l3 ? J'ai pas eu une première très valorisante pour mon dossier, je pense pas que des prépa veuillent de moi. J'ai aussi cru comprendre que cette licence n'est pas le meilleur choix en terme de débouchés mais ça semble être la seule chose qui m'intéresse et me soit accessible.
    Mon premier projet serait de faire médecine mais j'ai trop peur de l'échec, alors j'essaie de m'intéresser à d'autres domaines de sorte d'avoir un plan B.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac

    Qui te dit qu'une prépa ne voudra pas de toi ?

    Une bonne Terminale peut changer la donne.

    Il faut bien évidemment faire une liste de 10 voeux de BCPST adaptée à ton dossier.

    Et prévoir des plans B.

    Ecole post bac, dut, licence.

  3. #3
    Chrozom

    Re : Orientation post bac

    Et du coup est ce qu'une licence de bio pourrait m'apporter quelque chose sachant que je ne sais pas trop quoi faire après ? (si ce n'est tenter une école d'ingénieurs)

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac

    pour faire ce genre de parcours il faut etre très motivé. une ecole d'ingénieur en bio: il faut passer par BCPST, les autres voies sont très très étroites et franchement encombrées.

    il n'y a pas que ingénieur ou médecin comme voie professionnelle. Si tu n'as pas le niveau pour une prépa, il serait judicieux de ragerder du coté des IUT (pas en bio, car le niveau requis est quasi aussi haut que pour une prepa BCPST).
    il ne s'agit pas de savoir ce que tu peux faire après une licence de bio, mais que faire avec ? ce n'est pas la meilleure voie pour etre ingénieur.

    il faudrait d'abord déterminer ce que tu as envie de faire et viser ensuite les études qui sont compatibles avec ton niveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chrozom

    Re : Orientation post bac

    Et je me demandais si il était possible de se réorienter en dut après le pass ?

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Orientation post bac

    Si tu veux tenter médecine alors tente ! Déjà penser à un possible échec à ce stade n'est pas bon signe.

Discussions similaires

  1. Orientation post-bac
    Par invite1544a4df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2015, 21h11
  2. Orientation Post BAC S
    Par invite1acabb86 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2014, 22h16
  3. Orientation post bac
    Par invitefc735405 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2010, 13h27
  4. orientation post bac
    Par invite3bf823f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2010, 15h28
  5. Orientation Post-prépa,post-intégration
    Par invited9663e40 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2010, 16h10