Bonjour à tous,
Je suis admise à Phelma et je viens d'être admise à l'ESPCI mais je dois répondre demain pour cette dernière et je suis en grande hésitation entre les deux...
Mon projet s'oriente vers la recherche en matériaux innovants, nanotechnologies et procédés pour les énergies alternatives.
Les opportunités de doubles diplômes et mobilités internationales sont un critère également important pour le choix de l'école.
J'étais donc partie sur phelma car c'est la référence en matériaux et nanotech, mais la filière que je souhaite intégrer lors de la spécialisation (Master matériaux international AMIS en Finland à Aalto) est en nombre de place limitées. Dans le cas où je n'intègre pas cette filière, j'irai probablement en filière SIM (Sience et Ingénieur des Matériaux). Or j'ai peur de ne finalement pas m'y plaire...
La question que je me pose donc c'est :
Vaut-il mieux que j'intègre l'ESPCI, école généraliste et reconnue dans la recherche, qui me permettra donc de me spécialiser dans quasi n'importe quel domaine lors du Master en 4A, mais du coup de faire 3ans de tronc commun sans forcément trouver un double diplôme qui corresponde à mon projet par la suite (3 ans "pour rien" donc ?)
Ou bien d'aller à Phelma et de tout miser sur la filière AMIS, ou peut être un double diplôme nanophysique avec l'université grenobloise le cas échéant...
Quid des mobilités à l'étranger dans les deux cas ? Les écoles donnent les destinations mais pas ce qu'on y fait là-bas... Comment savoir si les spécialisations qui me plaisent y sont donc présentes ?
A l'ESPCI, est-ce possible pour l'étudiant de créer un nouvel accord de Double Diplôme entre l'ESPCI et une nouvelle université ? Je pense par exemple à Aalto et son Master AMIS (accessible depuis Phelma)
Bref beaucoup de questions et une deadline bien trop proche...
Merci d'avance à ceux qui pourront peut-être m'apporter des réponses dans le temps imparti !
-----